Procédure Reflow apple
Guide pratique : Procédure Reflow apple. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dramsssou • 12 Mars 2019 • Guide pratique • 1 484 Mots (6 Pages) • 471 Vues
Réparation d'une carte graphique Imac 27'' (Reflow) :
L'une des principales pannes retrouvées le plus fréquemment sur les Imac, est lié à des problèmes d'ordre graphiques, qui sont généralement une gêne pour l'utilisateur, ceux-ci peuvent d'ailleurs d’aggraver avec le temps.
Affin de mieux comprendre l'activité qui va suivre je vous invite à vous rendre dans les annexes à la page ,,,,,,''Explications sur ce qu'est le Reflow et la détection des pannes graphiques.
Problématique : Comment réparer une carte graphiques d'Imac ?
Nous allons donc nous attelé à la réparation de l'Imac d'un client qui souffre de problèmes Graphiques, vous pouvez donc ci-dessous retrouvé une image illustrant mes propos (L'image n'ai pas de moi, mais l'Imac dans notre cas avais quasiment le même problème).
Sources : hatena.ne.jp
Les problèmes graphiques peuvent provenir de plusieurs composants selon le modèle est l'année ainsi que du soin apporté à celui-ci, je vous invite donc encore une fois à vous rendre si vous le souhaité dans les annexes pages : ,,,,, affin d'avoir un bref aperçu des composants pouvant être impliquer selon le modèle est l'année.
Dans notre cas nous sommes sur un Imac 27pouces de 2009, ce modèle possède donc une carte graphique dédié et ne dispose d'aucuns condensateur filtrant/lissant ou permettent d'éviter les discontinuités de tension pour le GPU, nous nous retrouvons donc avec plusieurs causes possibles pour notre problèmes qui peuvent être :
Causes possibles du défaut :
*Problèmes au niveau de la Dalle de l'écran,
*Câbles LCD LVDS défectueux,
*Carte graphique légèrement dessoudé en interne,
Affin de mieux diagnostiqué le problème je me suis appuyé sur ce que j'avais vue et appris en Irlande ainsi que de mes connaissances personnelle, ce qui ma permis d'effectuer le choix de la cause la plus fréquente celle qui est bien évidement lié à la carte graphique dédié.
Nous pouvons aussi effectué se choix par élimination ;
*Les problèmes lié a la dalle montrent quasiment toujours des signes beaucoup plus prononcé, ont retrouve donc => des pixels morts, des carrées énorme et déformés, des bouillies de pixels de couleurs différentes et désordonnées, mais ce phénomène reste rare et est souvent au occasionné après une chute.
*Les problèmes de câbles LCD LVDS sont très rare mais peuvent être provoqué par : => un défaut d'assemblage lors de la liaison entre la dalle est la carte mère réalisé en usine.
=> un défaut du câble.
*Les problèmes de cartes graphiques dessoudé sont en majorité : => responsables de bande de couleurs horizontales ou verticales,
=> de carrées alignées,
=> et dans certains cas une image de couleur uni.
En conclusion :
L'Imac de notre client, souffre bien d'un problème lié au GPU, car celui-ci affiché une ligne verte sur l'ensemble de la largeur de l'écran.
Solutions possibles pour résoudre la problématique : *Remplacement de la carte graphique
Avantage : Fonctionnelle et fiable dans le temps à 100%
Inconvénients : Très coûteux pour le client, délais de commande parfois long.
*Reflow du GPU
Avantage : Peu coûteux pour le client, gain de temps pour l'entreprise et le client.
Inconvénients : Fiable dans le temps seulement à 90%, le problème graphique peux réapparaître.
Solution retenue après exposition au client : le client par soucis financé a préféré prendre la deuxième option le Reflow, qui lui sera facturé dans les 80€ contre 300€ juste pour la carte sans la mains d’œuvre.
Nous allons donc maintenant procédé au Reflow du GPU, je vous invite donc à tourner la page affin de pouvoir suivre la procédure.
Procédure de démontage :
Sources
...