Note communication dc3
Chronologie : Note communication dc3. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Patrick Alves Dinis • 19 Décembre 2022 • Chronologie • 3 932 Mots (16 Pages) • 390 Vues
Introduction
Ce dossier s’inscrit dans le cadre de la certification du domaine de compétence 3 « le travail d’équipe et les dynamiques interinstitutionnelles ». Le domaine de compétence 3 est axé sur la communication et le travail d'équipe. Il insiste sur l'idée d'échange, de réciprocité, d'écoute, de compréhension et d’objectif commun, dans la relation avec l'autre. Ce dossier a pour but de questionner une situation de communication professionnelle et mobiliser des connaissances en matière de cadre organisationnel, juridique et budgétaire. Je suis actuellement apprenti à la Maison de la petite enfance de la Montagne Verte à Strasbourg. Elle accueille soixante enfants, répartis dans trois unités de vie. Dans les unités une et deux, nous trouvons des enfants âgés de deux mois et demi à vingt-quatre mois, et dans l’unité trois des enfants de plus de vingt-quatre mois. Nous allons nous intéresser à l’unité trois « les petites graines », elle accueille une vingtaine d’enfants encadrés par une équipe pluridisciplinaire : deux éducatrices de jeunes enfants, une auxiliaire de puériculture, deux accueillantes petite enfance et une animatrice. L’unité des petites graines accueille les enfants le matin dès 7h30 à 9h30, ils sont accueillis devant la porte de l’unité par une professionnelle. Suite à une formation, la crèche s’inspire de l’approche piklérienne.
Les enfants sont repartis en 3 groupes de couleurs différents dont chaque professionnelle à la
charge, il s’agit du système de référent. Dès 9h30 il y a un moment de regroupement avant la collation pour se dire bonjour, ce moment est accompagné en chanson. Après la collation les enfants vont dehors jouer, en effet la crèche possède un grand parc arboré, dans lequel se retrouve tous les matins et après-midi les enfants des unités une, deux et trois, ainsi que les professionnelles de ces différentes unités. Les Enfants y sont le matin après la collation et l’après-midi, après le goûter. Après le goûter les enfants vont au parc et les départs commencent dès ce moment là, grâce au système de référent les parents se dirige automatiquement vers les professionnels en charge du groupe de couleur de leur enfant. Les transmissions se font à l’aide d’un cahier qui relate la journée de l’enfant.
Chaque mois dans la structure a lieu une réunion pédagogique avec tous le personnel de la crèche réuni dans un espace dédié, cela pour but de discuter du travail, du fonctionnement de la crèche, et de son évolution. Ensuite juste après cette réunion pédagogique a lieu une réunion d’équipe dans chaque unité dans lequel les professionnels abordent les pratiques professionnelles, la situation et l’évolution de chaque enfant de leur unité. Cette réunion d’équipe c’est aussi l’occasion de partager des idées et des opinions lors duquel l’équipe essaye de trouver des solutions aux problèmes et de prendre des décisions qui sont acceptés par tous les professionnels de l’équipe.
Observations
La communication, c’est l’action de communiquer, de transmettre, d’informer.
La communication déborde l’expression verbale et utilise de nombreux signaux mimiques ou gestuels, des techniques nouvelles et de nouveaux supports (informatique, téléphone mobile, numérique). La communication permet l’échange d’informations entre les personnes (échange interpersonnel) mais aussi à travers notre société par le biais des acteurs de la communication
1. Communication Equipe-parents
Réunion Équipe Parents en unité « les petites graines »
Il est 18h30, l’équipe et les parents sont réunis pour une réunion d’information, dont le thème est la présentation de l’approche piklérienne. Nous sommes assis sur des chaises basses, la disposition des chaises est en forme de cercle, la réunion est dirigée par les deux éducatrices de jeune enfants qui sont assises côte à côte. Dans la suite de mon observation, je nommerai les EJE, A et B par souci de confidentialité. Les parents prennent place en face des professionnelles qui sont assises aux côtés des EJE. A prend la parole, salue les parents et l’équipe, «les parents salue en retour A», celle-ci affiche un sourire en remerciant les parents de leur présence. Je vois les parents échanger avec les professionnelles avant le début de la réunion, les échanges se font entendre dans toute la pièce. Un parent s’adressant à l’ensemble des professionnelles, dit qu’il est ravi d’avoir été convié à prendre part à cette réunion. A reprend la parole, les regards se tournent vers elle, les participants s’arrêtent de parler, elle dit au parents que leur présence ce soir se justifie par le faite qu’il est important qu’ils soient informé de quel manière sont accompagné leur enfants à la crèche. Un parent prend la parole et dit «avant de commencer j’aimerais vous remercier car je suis très satisfaits de la crèche, mon enfant est très heureux d’y venir chaque matin, j’estime que son bien-être est assuré». B regarde A en affichant un sourire, elle réponds «au nom de l’équipe, nous vous remercions pour ce retour positif, cela nous encourage à continuer d’apporter un accompagnement de qualité à vos enfants».
A débute la réunion et dit aux parents que pendant sa communication, ils sont libre d’intervenir sur d’éventuelles questions à poser, les parents se regardent et disent «oui très bien». Elle commence par faire la présentation de cette approche piklérienne, sa présentation s’accompagne d’un document papier dont elle se sert pour communiquer. Pendant la présentation, A parle du système de référent et de ce qu’un EJE apporte à l’enfant dans ce rôle de référent, un parent intervient et pose la question de savoir quel est la différence entre un EJE et une Auxiliaire de puéricultrice, un calme s’installe, les professionnelles de l’unité se regarde entre elles, et l’une des professionnelles tourne son regard vers A et B tout en souriante et dit «c’est une excellente question,» B répond et dit que «EJE et une Auxiliaire de P. travaillent pour le bien-être de l'enfant mais elles l'abordent différemment. A intervient et rajoute qu’«elles sont complémentaire dans ce qu’elles apportent aux jeunes enfants, et elles se respectent dans leur pratique», le parent répond et dit «je vous remercie pour cette réponse». A reprend sa communication sur l’approche piklerienne et mon observation s’arrête là.
...