Les réseaux sociaux et les jeunes
Dissertation : Les réseaux sociaux et les jeunes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar J-Tenshi • 19 Novembre 2015 • Dissertation • 2 124 Mots (9 Pages) • 4 381 Vues
Les réseaux sociaux et les jeunes : l'un des phénomènes populaires mondiaux les plus importants que nous ayons connus.
- Introduction
La révolution est en marche… Facebook, Twitter, MySpace, Viadéo, Youtube, Google Plus, Reddit, Skyrock, Linkedln, Pinterest et tant d'autres. L'incontournable déferlante des réseaux sociaux sur Internet s'est imposée en un temps record. Difficile de s'en passer pour organiser sa vie, trouver un boulot, sortir, se rencontrer, s'informer, échanger, mais aussi et ‘’à portée de clic’’, multiplier ses contacts d'un bout à l'autre de la planète, sortir de l'anonymat, améliorer son image, se constituer un carnet d'adresses et en tirer parti, partager ses passions, valoriser ses compétences, dynamiser ses projets, etc.
Les communautés en lignes ou réseaux sociaux ont chacun leurs propres modes d’emploi et leurs règles de bons usages. Faciles d’utilisation et connaissant un essor exponentiel parmi les plus jeunes, les plateformes sur lesquelles ils fonctionnent ne sont pas forcément configurées par défaut pour protéger la vie privée. Nous pouvons alors nous demander quelles précautions pouvons-nous prendre pour limiter les risques des réseaux sociaux chez les jeunes tout en restant en accord avec leur époque ? Tout d’abord en étudiant l’origine des réseaux sociaux et les raisons qui font d’eux un outil attrayant pour ces adolescents (I), puis leurs risques et les moyens qui peuvent les limiter (II).
- L’origine des réseaux sociaux et les raisons qui font d’eux un outil attrayant pour les jeunes
- L’origine des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux existaient bien avant Internet. Un réseau social n'est en effet rien d'autre qu'un groupe de personnes ou d'organisations reliées entre elles par les échanges sociaux qu'elles entretiennent. Aujourd'hui, le réseau que constitue Internet a démultiplié ces réseaux et interactions et les a dotés d'une toute nouvelle puissance.
Avec des taux de connexion qui ne cessent de grimper, une créativité débridée, des millions de jeunes nés avec une souris dans les mains arrivant sur le réseau chaque année, des technologies collaboratives qui se banalisent et un désir certain d'investir le champs du relationnel, Internet met en place de nouveaux réseaux sociaux plus larges, plus vastes, plus ludiques mais aussi moins facilement identifiables que ceux auxquels la génération précédente était habituée.
Aujourd’hui en France, les plus connus des réseaux sociaux sont Facebook, Twitter, Youtube, LinkedIn et Google Plus.
Chaque réseau comporte ses propres spécificités : réseaux professionnels ou amicaux, centrés sur la musique ou à destination des plus jeunes, etc. Similaires et pourtant différents, les sites communautaires proposent aussi la mise en relation d'internautes autour d'intérêts communs. C'est le cas de sites comme Dailymotion, Youtube ou WatTV, qui ne sont pas à proprement parler des réseaux sociaux mais participent de cette mouvance. Véritable phénomène de société chez les jeunes, avec des taux de progression impressionnants ces derniers mois, les réseaux sociaux représentent de nouveaux modes de sociabilisation extrêmement puissants et invasifs qui requièrent éducation et accompagnement. Or la plupart des enfants qui se lancent sur ces sites le font seuls, à l'insu de leurs parents, sans aucune préparation critique ou technique.
- Ce qui intéresse les jeunes
L’engouement des réseaux sociaux est un phénomène général suivi par les adolescents qui s’y inscrivent dès 11-12 ans, alors qu’ils sont censés n’y être autorisés qu’à partir de 13 ans. Cet engouement provient de plusieurs raisons :
- Ils seraient plus interactifs que les blogs en permettant de partager plus facilement et plus rapidement des commentaires et des photos
- Ils seraient plus sécurisés car accessibles aux seuls amis (et aux amis des amis des amis…)
- Ils seraient à l’abri du regard des parents
- Ils permettent de créer des groupes sur tout et n’importe quoi de leur génération.
Le réseau social est un outil perçu comme nécessaire par les adolescents puisqu’il leur permet de trouver une place au sein de leur communauté et de voir quelles sont leurs compatibilités entre eux. Cet outils est celui qu’ils se sont appropriés aujourd’hui jusqu’à ce qu’un autre plus interactif fasse son apparition. Selon Yann Leroux, psychologue, ‘’les réseaux sociaux permettent aux adolescents de se lier et de se délier avec tout autant de facilité. C’est un remède à la solitude car il y a toujours quelqu’un pour vous répondre’’.
Quelques chiffres : 32% des jeunes de 15 à 20 ans déclarent fréquenter ‘’souvent’’ les réseaux sociaux sur Internet ; ils étaient 16% il y a 6 mois, soit une progression de plus de 100%.
- Les risques des réseaux sociaux et les moyens qui peuvent permettre les limiter
- Les risques des réseaux sociaux
Les principales infractions pouvant être commises sur un réseau social sont les mêmes que sur n’importe quel autre site internet. Mais sur un réseau social, ces infractions semblent plus faciles à commettre et comportent des conséquences plus graves.
- + FACILE : La possibilité de commettre des infractions est renforcée par la facilité de publier des contenus et par le contrôle relativement faible des responsables de certains sites. Le relatif anonymat dont peuvent bénéficier les auteurs est également un facteur aggravant.
- +Grave : Sur les réseaux sociaux, le préjudice causé par les infractions peut être accru dans la mesure où l’auteur de l’infraction bénéficie d’une large audience au cœur de l’entourage de la personne atteinte. Ainsi, par exemple, la diffusion de l’image dégradante de quelqu’un sur un réseau social atteindra tout son entourage (familial, amical et professionnel) ; le préjudice sera encore plus grave que si cette même image avait été diffusée sur un site internet quelconque, inconnu de l’ensemble de l’entourage de la personne.
- Les moyens de limiter ces risques
Pour limiter les risques des réseaux sociaux, il faut d’abord vaincre les idées reçues. En voici quatre :
...