Les raisons de l'intox.
Étude de cas : Les raisons de l'intox.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Zgabrew10 • 27 Décembre 2016 • Étude de cas • 2 085 Mots (9 Pages) • 755 Vues
Fb, Twitter , Yt ou encore Snapchat et Instagram, nous connaissons ces réseaux sociaux, nous les utilisons tous les jours et c'est là que circule l'information. Elle circule de plus en plus vite , atteins parfois quelques secondes. Ces infos , nous les relayons , mais comment être certain de ce qu'on diffuse et qu'on partage. Comment savoir si c'est vraiment une bonne information , une intox ou que nous sommes manipulés ? Ce n'est pas toujours facile de savoir .
L'information est l'action d'instruire, de faire prendre conscience à quelqu'un , un groupe de le tenir au courant des événements. De nos jours la presse papier a été remplacée par Internet. Les informations arrivent sur nos écrans par le biais de divers applications et autres réseaux sociaux cités précédemment. Elles sont souvent vrais , mais parfois fausses et deviennent des intox . Le sens propre de l'intox est l'intoxication de l'esprit , qui cherche à faire passer pour vrai ce qui est faux .
Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Les hoax peuvent concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez l'utilisateur : alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc. Ils existent avant tout sous forme écrite (courrier électronique, message dans un forum, etc.) et contrairement aux rumeurs hors ligne incitent le plus souvent explicitement l'internaute à faire suivre la nouvelle à tous ses contacts, d'où une rapide réaction en chaîne.
Avec l'essor d'Internet et de ses nouvelles fonctionnalités la plupart des internautes sont désormais passés du statut de consommateur à celui de producteur de contenus. Je blogue, je commente, je poste... donc j'édite !
De plus en plus de contenus sont injectés par les internautes et non par de vrais journalistes et donc augmente en quelque sorte la probabilité d'intoxs. On peut les classer suivant différents types de sites
Les sites personnels
Ce sont des sites crées par des individus en leur nom propre pour y parler du sujet qui les passionne. Dans ce cas l’information peut être vraie comme fausse, le ton plus ou moins clair et la subjectivité de l'auteur est très souvent marquée : c'est le cas des blogs .
• Les sites d’organismes et d'institutions
Les entreprises, associations, partis politiques, gouvernements possèdent généralement des sites Internet. Ils s’y expriment sur un domaine en rapport avec leur activité. La démarche de ces éditeurs en ligne peut relever de convictions profondes, de la défense de leurs intérêts, commerciaux ou politiques, mais aussi de stratégies manipulatoires. Souvent, ces sites ont des adresses url qui finissent par .org.
• Les sites d’informations payantes
Si la plupart des sites sont entièrement gratuits, certains vendent les informations qu’ils publient : ils offrent un accès réservé aux abonnés, plus riche d’informations que la partie gratuite. Par exemple : les sites de presse en ligne, parce que produire de l’information d’actualité a un coût et que les médias sont des entreprises. C'est sur ce genre de sites que le taux d'intox est le plus faible car les informations sont relayées par de vrais journalistes .
• Les sites collaboratifs
Ils proposent aux internautes de construire collectivement des contenus informatifs. C’est le cas de la célèbre encyclopédie libre et gratuite Wikipédia. Chaque internaute peut compléter ou modifier l’article publié par un autre. Avec un risque d’erreurs et d’approximations assez élevé.
On peut de demander dans un premier temps quelles sont les raisons de l'intox ?
La presse papier a été remplacée par Internet et différents sites ou applications diverses qui ont un objectif similaire .
La Volonté de créer du buzz, de booster leur lectorat, de susciter des partages…afin d'anéantir la concurrence.
A force de vouloir aller plus vite que la concurrence, ou pour créer du trafic sur leurs sites, les médias, y compris les plus respectables, relayent trop souvent des informations inexactes, anciennes ou partielles. Faut qu'on trouve un exemple
Un des problèmes vient aussi du fait que le citoyen ordinaire n’a pas le temps, ou ne s’intéresse pas trop à la politique nationale ou étrangère, permettant ainsi aux médias de « mâcher » l’info et de faire avaler aux citoyens des informations imposées qui sont parfois bien éloignées de la réalité et de la vérité !
De nombreux français ne se réfèrent qu'au Jt télévisé pour s'informer .
Les médias ont une grande influence sur notre façon de s'informer et les riches Pdg ont trouvé un moyen de les contrôler . Très simplement : ils les ont acheté.
Certains riches industriels ont acheté les médias pour contrôler le message qui est délivré aux citoyens et donc imposer leur propre politique d'information. Certaines informations sont donc totalement subjective et
Nous nous sommes intéressés aux patrons des plus grands médias français
(entendre par là les médias les plus influents, les
plus regardés, les plus lus, les plus écoutés) Ils appartiennent à des financiers et à de grands industriels
Arnaud Lagardère,patron de la Holding Lagardère, possède Europe1, Le Journal du dimanche, Paris Match et 20 chaînes de télévision. Et sa femme , M. Lagardère possède aussi Marie Claire, Cosmopolitan, Avantages, Elle, Votre Beauté, Jardins, Cuisine et vins, etc.
Serge Dassault,patron du groupe Dassault, est le patron du Figaro, et donc du Figaro Magazine et du Figaro Madame
Le journal Le Monde, considéré par certains comme le journal de
référence, appartiens à Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse, respectivement un dirigeant d’un important groupe de télécommunications, un homme d’affaires et un banquier.
On peut aussi citer Patrick Drahi, un homme d’affaires très riche (57 fortune mondiale) qui est aussi propriétaire de L’Express.
+ Mini conclusion
Nous allons désormais vous présenter certaines intox que nous allons démontrer .
Les trois exemples que l'on démontre
...