Les infrastructures ou supports peuvent être sur des câbles dans lesquels circulent des signaux électriques
Analyse sectorielle : Les infrastructures ou supports peuvent être sur des câbles dans lesquels circulent des signaux électriques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 273 Mots (2 Pages) • 722 Vues
Les infrastructures ou supports peuvent être sur des câbles dans lesquels circulent des signaux électriques, l'atmosphère (ou le vide spatial) où circulent des ondes radio, ou des fibres optiques qui propagent des ondes lumineuses. Elles permettent de relier « physiquement » des équipements assurant l'interconnexion des moyens physiques qui sont définis par des protocoles. Les équipements d'un réseau sont connectés directement ou non entre eux, conformément à quelques organisations types connues sous le nom de topologie de réseau. Les principaux types de réseaux filaires pour les réseaux informatiques d'entreprises ou de particuliers utilisent les protocoles suivant qui proviennent du standard Ethernet :
10BASE5 : câble coaxial épais bande de base (obsolète) ;
10BASE2 : câble coaxial fin bande de base (obsolète) ;
10BASE-T : paires torsadées (10 Mb/s) ;
100BASE-T : paires torsadées (100 Mb/s) les plus généralisées aujourd'hui en réseau local (LAN) ;
1000BASE-T : paires torsadées (1 Gb/s), présent dans les nouveaux ordinateurs.
10GBASE-T : paires torsadées (10 Gb/s).
Plusieurs normes définissent les modalités de fonctionnement des réseaux hertziens, comme par exemple la norme Wi-Fi (IEEE 802.11).
Les courants porteurs en ligne (CPL) permettent quant à eux de transporter des flux d'information sur un réseau électrique local.
Protocoles et services[modifier]
Les protocoles de communication définissent de façon formelle et interopérable la manière dont les informations sont échangées entre les équipements du réseau. Des logiciels dédiés à la gestion de ces protocoles sont installés sur les équipements d'interconnexion que sont par exemple les commutateurs réseau, les routeurs, les commutateurs téléphoniques, les antennes GSM, etc. Les fonctions de contrôle ainsi mises en place permettent une communication entre les équipements connectés. Le protocole probablement le plus répandu est IP qui permet l'acheminement des paquets.
...