Les dangers d'internet
Dissertation : Les dangers d'internet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paupau26 • 4 Avril 2018 • Dissertation • 4 409 Mots (18 Pages) • 644 Vues
Table des matières
Introduction : 2
La notion de vie privé a-t-elle évoluée en fonction des époques ? 3
Les gens exposent de plus en plus leur intimité, pourquoi ? Comment ? 4
a) Quelles manières exposent-ils leur intimité ? 4
b) Les adolescents 5
c) La société d’apparence 6
Dans la vie…. 8
a) En entreprise 8
b) L’accès à des données personnelles : 8
c) la frontière floue entre publication privée et publique sur internet 9
Conclusion 10
Introduction :
La vie privée peut-être définit comme l’ensemble des activités d’une personne qui concerne son intimité. Côté juridique, la vie privée est un droit civil s’appliquant à la vie sentimentale, familial à la santé, au droit à l’image et au secret de la résidence. Quant aux réseaux sociaux, ils sont généralement l’ensemble des sites internet permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissance professionnelles et fournissant à leurs membres des outils et interface d’interactions, de présentation et de communication. Les réseaux sociaux se sont développés sur internet à parti du début du XXIème siècle suite à l’apparition des nouvelles technologie numériques. Le premier réseau social se nommait « classmate.com ». Il a été créer en 1995 aux USA par Randy Conrads, il s’agissait d’un site permettant de remettre en contact d’anciens camarades de classes. Le monde des ordinateurs a été révolutionné par internet et par les communications nouvelles, qui sont à la fois une capacité de diffusion dans le monde entier, un moyen de collaboration et d’interaction entre les individus et leurs ordinateurs et est aussi un mécanisme de distribution de l’information. Car aujourd’hui, dans un monde où les communications et les interactions entre les personnes « éloignées » les unes des autres sont devenues indispensable, la mise en place des réseaux sociaux a permis de rendre cette communication plus rapide et plus simple mais aussi a permis la création de communautés ayant des points communs.
A savoir qu’il existe sept types de réseaux sociaux : les réseaux généralistes pour discuter, les réseaux dit de « partage » pour échanger, les réseaux professionnels pour les affaires, les réseaux de rencontre pour draguer, les réseaux de services, les réseaux politiques et enfin les réseaux géo localisés.
A partir de ça, nous nous sommes questionnés sur notre vie privée, et plus particulièrement sur le moment où les limites de la vie privée et de la vie publique sont-elles franchies sur les réseaux sociaux.
La notion de vie privé a-t-elle évoluée en fonction des époques ?
Les travaux des grands historiens français comme Philipe Ariès, Roger Chartier, Georges Duby, etc… qui ont travaillé sur la naissance de la vie privée.
Dans le contexte occidental, la naissance d’une pensée, d’une sphère vraiment relative à l’individu, et non pas seulement à sa famille, à sa communauté territoriale voire à sa communauté politique ou religieuse, se situerait entre le Moyen Âge et l’époque moderne. On observe une disparition progressive des liens de seigneuriage, de loyauté féodale, qui sont aussi des liens de fidélité à la communauté locale. Et se constitue progressivement, face à la perte de ce type de tissu social, un univers de pratiques et de prérogatives relatif aux possibilités d’action et d’expression des individus. Une sphère qu’on appelle la « sphere privée ».
C’est lorsqu’on commence à travailler sur la frontièrere public/ privé qu’on entreprend, à partir du XIXe siècle de définir la notion de privatif. C’est également à partir de cette époque que le dictionnaire « littré » dit que la vie privée doit être murée. Nul ne doit savoir ce qui se passe dans la maison d’un particulier. Donc la vie privée est d’abord associée à l’habitat. Le regard d’autrui ne doit pas chercher à s’immiscer. D’où l’importance des murs, des rideaux, des persiennes, … C’est surtout avec le 20ème siècle qu’est né l’individualisme et la division spatiale de nos espaces publics, construisant la distinction entre espace privé et espace public.
La notion vie privée viendrait du mot privatus en latin qui signifie « isolé », « spécial », « particulier », « individuel », « propre à chacun ». La vie privée reléverais d’élèments propres à un individu qui sont considérés comme personnels, dont le public ne devrait pas y avoir accés. Ce sont des informations sur lesquelles on veut garder le contrôle. Ils permettraient l’identification directe ou indirecte de l’individu et donc une intrusion externe. Des données qui appartiennent aux domaines de l’identité (nom, prénom, âge, sexe, lieu de résidence, etc…), des acticités (loisirs préférés, etc…), de la santé, de la vie sentimentale, conjugale ou familiale font partie de la vie privée. La notion de vie privée n’est pas uniquement un concept relationnel, mais un droit légal pour tous.
Cependant, le notion de vie publique quant à elle viendrait du mot publicus en latin qui concerne l’état, qui intéresse le public. Les activités d’une personne concernant sa vie professionnelle ou ce qu’elle est prête à dévoiler de son intimité reléve de la vie publique. Ce sont des informations qui n’appartenaient pas ou d’appartiennent plus à l’individu mais à la collectivité sociale et politique. De plus, les informations qui relèvent de la vie publique concerne tout le monde et peuvent être utilisées. Elles sont donc accessibles et ouvertes à tous. Sur internet, il est surtout question des informations divulguées sur des sites comme Facebook ou encore sur des blogues. Donc les individus ayant accès à internet ont accès à ces informations.
...