Les bienfaits d’internet
Analyse sectorielle : Les bienfaits d’internet. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar niang • 20 Juillet 2014 • Analyse sectorielle • 2 154 Mots (9 Pages) • 825 Vues
Né d’une expérience développée par l’armée américaine, internet (on parle aussi d’autoroute de l’information) est un réseau informatique qui permet de transmettre des informations multimédia à la vitesse de la lumière d’un point à l’autre du globe : l’information peut emprunter n’importe quelle voie informatique, câble téléphonique, fibre optique, réseau hertzien, satellite.
Ce réseau mondial permet de véhiculer des données. Il est constitué par l’interconnexion de réseaux et ordinateurs et fournit de nombreux services : forum, serveurs d’informations, multimédias, courrier électronique, réseaux sociaux. Internet est devenu un nouveau moyen de communications et le nombre d’abonnés en France est en progression.
Le nombre d’utilisateurs d’internet est en augmentation constante sur tous les supports : ordinateurs, téléphone mobile, tablettes.
En 2012 selon l’INSEE (institut national de la statistique et des études économiques) trois personnes sur quatre en France ont utilisé internet. Ils n’étaient que 56% en 2007. En 5 ans , on a donc assisté à un développement spectaculaire de cet outil.
Prés de 30 millions de personnes en France, aujourd’hui sont inscrites sur les réseaux sociaux, selon les Médiamétrie.
Depuis son développement, internet est devenu un outil révolutionnaire et indispensable à notre quotidien. Aujourd’hui la majorité de la population possède internet chez soi.
En moins de vingt ans, Internet est donc devenu un phénomène mondial. On comptait 100 millions d'internautes en 1997 ; ils sont 1,4 milliard d'utilisateurs en mai 2008. C'est dire qu'Internet constitue un nouvel outil de communication et d'information en développement rapide.
Partie 1 : les bienfaits d’internet
Idée 1 : internet : un outil d’information et de documentation
Internet constitue un fantastique outil de recherche. On y trouve tous ce dont à besoin et ceci très rapidement, une connexion et un simple clic suffisent : il est possible d’accéder très vite a toutes les sortes d’informations dont on a besoin : actualités, météo, spectacles, itinéraires, achat et santé.
Idée 2 : internet : un outil pédagogique et de distraction
Les élèves peuvent faire des recherches pour leurs devoirs, les étudiants avoir accès à tous presque tous les documents dont ils ont besoin.
Grâce à internet on peut s’amuser, jouer, regarder des films.
Idée 3 : internet : un puissant outil de communication et d’échange
Grâce à internet il est désormais possible de communiquer avec des amis ou une famille éloignée s’en faire de nouveaux via des sites de rencontres, discuter, échanger des idées sur des forums, envoyer des emails, des photos « chatter »
Internet permet de favoriser les échanges entre les personnes puisque la population peut dorénavant échanger et vendre différent bien leur appartenant sur internet contre de l’argent (sur les sites comme EBay et leboncoin, amazone).
Internet offre de nouveau moyen de communiquer et de développer des réseaux de sociabilité. 25% des jeunes adolescents utilisent internet pour rédiger des blogs, journaux intimes, les plus grands se retrouvent sur des réseaux sociaux comme facebook ou myspace qui leur permettent à la fois de reprendre lien avec des connaissances perdue de vue depuis leur enfance.
Idée 4 : internet un outil facilitant notre quotidien
Internet permet de faciliter la vie des consommateurs internautes. On peut tout gérer à distance comme son compte bancaire, ses achats au supermarché, sa déclaration de revenus) et c’est un formidable gain de temps. Inutile de se déplacer, d’attendre à un guichet ou un bureau.
Idée 5 : internet atout pour la démocratie
Toute démocratie se construit à travers l'expression et l'échange d'idées entre les personnes (démos) ou les groupes. Bien avant l'apparition des médias (au sens moderne du mot), le débat public existait et représentait l'espace d'expression des citoyens. Dans toutes les cités grecques, de l'époque archaïque à l'époque hellénistique, l'agora était le cœur de la vie sociale : le lieu où l'on traitait les affaires commerciales mais aussi où l'on parlait des affaires de la cité.
Aujourd'hui encore, le terme agora est souvent employé, en particulier sur Internet, pour qualifier un espace d'échanges et de débats entre citoyens ou entre internautes, s'exprimant à égalité.
Avec la Renaissance et l'invention de l'imprimerie, puis avec la diffusion des premiers journaux (Théophraste Renaudot lance La Gazette en 1631), le débat public passe aussi par le vecteur de l'écrit. La presse populaire vit ses heures de gloire à la fin du XIXe siècle et dans le premier quart du XXe siècle : l'espace public s'agrandit, tout du moins pour ceux qui savent lire. Puis les médias de masse (radio, puis télévision) introduisent le débat public au sein même de chaque foyer. Internet est, dans ce cadre, un support essentiel pour l'accès à l'information, un espace incomparable pour les activités d'échange, de création, d'expression. Le débat public investit Internet pour qui y a accès et sait s'en servir
Le blog peut servir de moyen d'échanges, lorsqu'un projet d'aménagement est envisagé, pour recueillir l'opinion de la population. On parle ainsi de « blogosphère » pour désigner ces nouveaux lieux du débat public. On assiste donc, via Internet, à la naissance d'un espace où le débat public peut s'exprimer librement et sans contrôle (apparent). Outre les blogs, Internet est un formidable outil de l'expression publique et du partage d'informations : mise en ligne et partage de photographies, de vidéos, publication collaborative, etc.
Internet a joué un rôle important dans les révolutions arabes contre les régimes tyranniques de certains pays. En effet grâce à internet les blogueurs peuvent diffuser les vidéos ou des informations qui contredisent les informations épurées du pouvoir en place et qui le déstabilisent (ex : la Tunisie et l’Egypte lors des révolutions de 2001).
Internet favorise le développement de la démocratie. Parce qu’il permet de mieux communiquer plus rapidement et à moindre coût. Il constitue donc un lieu de débats et
...