Les Fraudes Sur Internet
Commentaires Composés : Les Fraudes Sur Internet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jesso972 • 22 Avril 2014 • 1 871 Mots (8 Pages) • 919 Vues
es consommateurs ne sont plus dupes des avis sur le Net
Les internautes sont de plus en plus sceptiques sur les commentaires qui vantent tel hôtel ou critiquent tel service de vente en ligne, selon une étude que nous révélons.
Les avis des consommateurs français par Testnturst
La méfiance progresse. Sur Internet, 83% des Français pensent que, parmi les avis de consommateurs, certains sont faux, selon un baromètre* de Testntrust que nous révélons. « C’est dix points de plus par rapport à l’année dernière. Il s’agit d’un véritable malaise qui porte maintenant atteinte à la confiance des consommateurs vis-à-vis des entreprises. D’autant plus que 9 internautes sur 10 lisent ces avis », observe Frédéric Hougard, fondateur de Testntrust, une société qui gère les commentaires en ligne.
Des critiques dithyrambiques sur un restaurant médiocre postées par le propriétaire en personne. Des sites qui publient uniquement les retours élogieux, retouchent certaines remarques plus dubitatives… ces pratiques sont très répandues. En première ligne, l’e-commerce. Viennent ensuite la restauration et l’hôtellerie. « Mais il n’y a pas davantage de faux avis, c’est surtout le consommateur qui a un regard beaucoup plus critique. Il ne veut plus qu’on lui serve une soupe qu’il n’a pas envie de manger! », analyse Frédéric Hougard, alors que l’e-commerce, secteur florissant, tient son salon à partir de demain à Paris.
Mais comment séparer le bon grain de l’ivraie? « Quand c’est trop bien écrit, trop parfait, il faut se méfier », conseille Frédéric Hougard.
Même scepticisme lorsque les avis sont anonymes, n’affichent pas la date ou aucune échelle de note. Surtout, penser à fouiller le site consulté : présente-t-il à la fois des commentaires positifs et négatifs? Cette diversité reste un bon indicateur de la fiabilité. « Le consommateur ne le fait pas assez mais il peut regarder les conditions générales. Si elles n’annoncent aucun engagement sur les avis ou si c’est le site lui-même qui les gère, toutes les raisons sont réunies pour ne pas y croire », poursuit Frédéric Hougard.
Pour limiter les propos mensongers ou enjolivés, une norme entrera en application le mois prochain. Mais, surtout, les agents de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) qui traquent les pratiques abusives sur la Toile seront plus sévères en cas de transgression. Ils n’hésiteront pas à infliger des amendes pouvant s’élever à plusieurs milliers d’euros.
Article de presse source : Le Parisien
Partie I Internet Le E Commerce
e-commerce ou commerce électronique correspond à la vente en ligne de biens ou de services par des sites web marchands. Ces transactions commerciales électroniques se font principalement grâce au réseau internet.
Les consommateurs en deviennent addict c'est comme une 2ème vie.
Les Avantages sont que nous gagnons du temps, en quelques clics on peut trouver ce que l'on cherche au lieu de perdre du temps dans les grandes surfaces, on a accès a différents comparateurs pour décrire le produit ce qui est parfois plus précis que les conseils d'un vendeur , cela aide à cacher notre timidité avec les vendeurs en magasin, on peut également payer en plusieurs fois (3 ou 4 fois sans ou avec frais de port).
Mais le e-commerce apporte aussi des inconvénients comme les commerces qui ne livrent pas leurs produits dans les délais convenus, se contenter d'une image comme caractéristique du produit alors qu'en magasin on peut toucher le produit, l'essayer. Tandis qu'avec un produit acheté sur internet, il est possible de le recevoir défectueux et il faut accomplir beaucoup de démarches pour pouvoir l'échanger.
Le client qui fait ses achats sur internet est appelé « cyberconsommateur. » Le e-Commerce ne s’arrête pas à la vente en ligne, il développe également :
• La réalisation de devis en ligne
• Le conseil aux utilisateurs
• La mise à disposition d'un catalogue électronique
• Un plan d'accès aux points de vente
• La gestion en temps réel de la disponibilité des produits (stocks)
• Le paiement en ligne
• Le suivi de la livraison
• Le service après-vente
Il existe plusieurs types de e-commerce :
- Le e-commerce entre entreprises, souvent appelé B2B , ( Business to business )
- Le commerce électronique à destination des particuliers, ou B2C, (Business to consumer.) Il s'agit de sites Internet marchands. Exemple : sites de E-commerce : Ebay, Amazon …
- Le commerce électronique entre particuliers, ou C2C, (Consumer-to-consumer). Il s'agit de sites Internet qui permettent la vente entre particuliers. Le site en hausse actuellement en France entre particuliers est Leboncoin.fr.
- L'échange électronique entre une entreprise et ses employés, souvent appelé Intranet ou B2E,
( Business to employee )
- L'échange électronique entre les entreprises privées et le gouvernement, souvent appelé B2G, (Business to government).
Mais c'est toujours pour autant que les consommateurs ne savent toujours pas si la commande faite sur la toile arrivera cher eux ou pas. Au jour d’aujourd’hui on essaye de lutter contre ces fraudeurs . Un site a été crée pour gérer les commentaires en ligne des sites pour des hôtels ou des restaurants pour ne pas se faire escroquer. Ce site se nomme TESTNTRUST.
Testntrust est le spécialiste français des avis de consommateurs, ce site a été crée en 2009 par Frédéric Hougard, son rôle est d'assurer la diminution des avis et d'avoir une confiance avec
...