Le projet d’encyclopédie libre
TD : Le projet d’encyclopédie libre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Février 2013 • TD • 1 218 Mots (5 Pages) • 695 Vues
Wikipédia:Accueil principal
Bienvenue sur Wikipédia
Le projet d’encyclopédie libre que vous pouvez améliorer
1 354 304 articles en français
Version pour appareil mobile
Arts — Géographie — Histoire — Sciences — Société — Sport — Technologies
Liste des portails thématiques
Lumière sur
Les Mèdes sont un peuple de l'Iran ancien, voisin des Perses, avec lesquels ils ont souvent été confondus dans les témoignages antiques. Durant le Ier millénaire av. J.‑C., ils occupaient un territoire recouvrant le Nord-Ouest de l'actuel Iran, dans le Zagros occidental, autour de leur capitale Ecbatane (Hamadan de nos jours). Bien qu'une place importance dans l'histoire du Moyen-Orient antique lui soit généralement reconnue, ce peuple n'a laissé aucune source textuelle permettant de reconstituer son histoire. Il n'est connu que par des sources extérieures, assyriennes, babyloniennes et grecques, ainsi que par quelques sites archéologiques iraniens qui sont supposés avoir été occupés par des Mèdes.
Les récits relatifs aux Mèdes rapportés par Hérodote ont laissé l'image d'un peuple puissant, qui aurait formé un empire au début du viie siècle av. J.-C. qui dura jusqu'en 550 av. J.-C., jouant un rôle déterminant dans la chute du puissant empire assyrien et rivalisant avec les puissants royaumes de Lydie et Babylone. Pourtant, une réévaluation récente des sources contemporaines de la période mède a modifié la perception que les chercheurs ont du « royaume mède ». Cet État demeure difficile à percevoir dans la documentation, ce qui laisse de nombreux doutes à son sujet, certains spécialistes proposant même qu'il n'y ait jamais eu de royaume mède puissant. Il apparaît en tout cas qu'après la chute du dernier roi mède face à Cyrus II de Perse, la Médie est devenue une province importante et prisée des empires qui l'ont successivement dominée (Achéménides, Séleucides, Parthes et Sassanides).
Lire la suite
Nemesis est un parcours de montagnes russes en métal du parc Alton Towers, situé à Alton, dans le comté anglais du Staffordshire, au Royaume-Uni. Ce sont des montagnes russes inversées développées par le constructeur suisse Bolliger & Mabillard. Ouvertes en 1994, ce sont les premières montagnes russes inversées et la première attraction de Bolliger & Mabillard en Europe.
L'histoire de l'attraction est celle d'une créature extraterrestre dérangée pendant des travaux de maintenance à Alton Towers. Pour la contrôler, 200 hommes l'ont clouée au sol avec plusieurs tonnes d'acier, qui sont devenues les rails de l'attraction. La gare représente la créature.
Le parcours a une longueur de 716 mètres et une descente de 31,7 mètres. Le train, qui atteint une vitesse maximale de 80,5 km/h, traverse quatre inversions : deux tire-bouchons, un looping vertical et un zero-G roll. À cause des restrictions de hauteur imposées par les autorités locales, le parcours a été construit en grande partie sous le niveau du sol, dans une immense fosse.
Nemesis est une attraction très populaire. Appréciée pour son intensité, son intégration au terrain et sa décoration, elle est considérée comme faisant partie des meilleures montagnes russes inversées du monde.
Lire la suite
Contenus de qualité • Bons contenus • Sélection • Programme
Actualités et événements
20 février : le ministre-président bulgare Boïko Borissov (photo) annonce la démission de son gouvernement après d’importantes manifestations contre la vie chère.
19 février : le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali démissionne alors que son parti, le mouvement islamiste Ennahda, refuse la formation d’un nouveau gouvernement indépendant.
18 février : le président sortant, Serge Sargsian, est réélu au premier tour de l’élection présidentielle en Arménie.
17 février : le président sortant, Rafael Correa, est réélu pour un troisième mandat au premier tour des élections générales en Équateur.
17 février : Níkos Anastasiádis et Stávros Malás arrivent en tête du premier tour de l’élection présidentielle à Chypre.
Événements en cours : Conflit malien · Guerre civile syrienne · Crise de la dette dans la zone euro · Championnats du monde de cyclisme sur piste · Championnats du monde de ski nordique · Tournoi des Six Nations
Morts récentes : Alekseï Guerman (21 février) · Antonio Roma (20 février) · Robert Coleman Richardson (19 février) · Donald Richie (19 février)
Février 2013 • Éphéméride du jour • Wikinews • Modifier
Le saviez-vous ?
Pierre Mac Orlan a inventé la notion de fantastique social où les arts visuels rejoignent la littérature, sorte de chainon manquant entre l'expressionnisme allemand et le surréalisme français.
L'éclairage nocturne des plates-formes pétrolières engendre une pollution lumineuse qui perturbe la vie marine et les oiseaux migrateurs.
La faisabilité architecturale des courbes du Musée Guggenheim de Bilbao a été vérifiée au moyen de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) conçus pour l'aéronautique et l'automobile.
La boisson noire, boisson rituelle des Cherokees, fut utilisée par les colons nord-américains, en remplacement du thé ou du café. Ils l'appelèrent « cassine ».
La poutine acadienne, à ne pas confondre avec la poutine québecoise, est aussi servie en dessert. Elle s'appelle alors la « poutine à trou » (photo).
Archives • Modifier
Image du jour
Deux avions de surveillance Grumman E-2 Hawkeye de l'US Navy survolant le mont Fuji.
(définition
...