Le groupe Banque Populaire
Rapports de Stage : Le groupe Banque Populaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zouhour1990 • 26 Avril 2013 • 3 015 Mots (13 Pages) • 1 026 Vues
Plan du Rapport
Remerciement :
Introduction :
CHAPITRE I :
I. Présentation Du Groupe Banque Populaire De Maroc
1. Historique Du Groupe Banque Populaire :
2. Organisation Du Groupe Banque Populaire :
2.1. Le Comité directeur :
2.2. La Banque Centrale Populaire :
2.3. Les Banques Populaire régionales (BPR) :
2.4. Les Succursales et les agences:
2.5. Les Banques Populaire de Casablanca :
II. Présentation de la direction gestion infrastructure informatique et organisation :………
1. Organigramme :
2. Service Informatique :
3. Service Organisation :
CHAPITRE II :APPLICATION GESTION DES INCIDENTS
Partie I : « Analyse De L’Application »
• Cahier De Charge :
1. Choix des technologies :
2. L’étude de l’existant :
3. Critiques de l’existant :
4. Solutions proposées :
• Analyse Merise :
1. Dictionnaire de données : « Liste Des Informations »
2. Règles de gestion
3. Définition Merise
4. MCD
5. MLD
Partie II : « Présentation De L’Application »
Plan Du Logiciel :
Présentation Du Logiciel :
Conclusion :
A cette occasion j’exprimer une gratitude sincère envers toutes les personnes qui m’ont encouragée et apportée de l’aide, une écoute ou simplement une chaleur Gratuite et généreuse.
Premièrement, je tiens à exprimer ma gratitude la plus profonde et mes Remerciements les sincères à :
MR BENBAHTANE ABDELWAHED responsable du service informatique pour son encadrement tout au long de mon stage, et pour le temps qu’il m’a offert, et surtout pour sa disponibilité et ses conseils.
MR TAHIRI ALAOUI FOUAD pour sa disponibilité et l’aide qu’il m’a apporté et ses prestigieux conseils.
Merci à nos Formatrices qui nous laisser profiter de ses expériences par l’aide technique qu’il nous a apporté ainsi qu’une écoute et une disponibilité plus qu’appréciables tout au long de ces deux années ce qui nous a permet d’organiser, planifier et réussir notre projet et aussi en générale notre formation.
Dans le cadre de notre formation à ROCHE NOIRE (l’Institut Spécialisé de Gestion et d’Informatique), on est mené à réaliser un projet de fin d’études qui a pour but de résumer deux ans de collecte de connaissance dans une section technique tel que le développement informatique.
Lors de notre première année on a passé un stage d’observation dans une entreprise à fin de s’approcher du domaine professionnel et de prendre une petite expérience du marché du travail et de savoir les horizons de notre spécialité.
Et maintenant à la fin de notre formation et pour mieux s’intégrer dans notre domaine on est guidé par nos Formatrices pour objectifs de réaliser un projet qui va nos aider a ce familiariser avec la nature de notre travail dans le futur.
Et dans ce rapport je vais présenter mon projet constitué une application de « Gestion des missions » de la Banque Centrale Populaire, développé avec Microsoft Visual Studio 2005 et Microsoft SQL Server.
I. Présentation Du Groupe Banque Populaire De Maroc :
1. Historique du Groupe Banque Populaire :
Le Groupe Banque Populaire est un groupe de banques constitué par la Banque Centrale Populaire et les Banques Populaires Régionales en plus de filiales spécialisées.
Le Groupe Banque Populaire du Maroc est issu du principe coopératif basé sur la solidarité et la régionalisation. Il a connu une évolution continue qui est en corrélation avec celle de l’économie marocaine.
Trois phases essentielles caractérisent l’histoire de la Banque Populaire, d’abord la phase de complémentarité allant des années 60 jusqu'à mi 70.Ensuite la phase de compétitivité qui se situe entre 1968 et 1978.Enfin, la dernière phase qui représente la Banque Populaire à l’heure actuelle, c'est-à-dire face à la mondialisation.
Durant la période de complémentarité, La Banque Populaire, alors semi-publique, ne concernait que l’artisanat, les petits commerces et les PME. Les autres banques étaient spécialisées dans d’autres activités : La BMCE (les opérations d’import et d’export) ;
Le CIH (Le secteur immobilier et hôtelier) ; la CNCA (Le crédit agricole), etc.
La phase de compétitivité se caractérise par une ouverture massive des banques sur le marché.
Elle est marquée aussi par plusieurs évènements à savoir la libéralisation du secteur bancaire, le désencadrement des crédits, etc. Elle se caractérise également par une décentralisation du système bancaire qui a pour but la immédiate aux réclamations de la clientèle, l’allégement des services centraux de la Banque Centrale Populaire et de la Banque Populaire Régionale.
Durant la phase de mondialisation La Banque Populaire a mis en place des produits modernes luire permettant de s’inscrire
...