Le SGBD
Cours : Le SGBD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amani Mamdouh • 11 Juillet 2017 • Cours • 1 026 Mots (5 Pages) • 584 Vues
Le SGBD sert donc d’interface entre les programmes d’application et les fichiers de données physiques ; il libère donc les programmeurs et les utilisateurs de la nécessité de comprendre où et comment les données sont stockées.
Un SGBD doit garantir :
- la cohérence des données : le SGBD doit permettre la définition des contraintes d’intégrité au sein de la base de données,
- la concurrence des accès : lorsque plusieurs utilisateurs désirent accéder en même temps aux mêmes données ; le SGBD doit gérer cette concurrence d’accès en ordonnançant les demandes,
- la confidentialité des données : le SGBD doit permettre le contrôle des accès lors de la création, la modification, la consultation et la suppression des données ; ce contrôle est réalisé par l’utilisation de mots de passe ou par le cryptage des données,
- la sécurité des données : le SGBD doit assurer la sécurité des données contre les incidents matériels ou logiciels.
Enfin, le SGBD doit également assurer le suivi des opérations en fournissant d’une part des statistiques sur les utilisations de la base et, d’autre part, des services de gestion.
Ce constat montre qu’il est nécessaire d’identifier différents niveaux de modèles pour une base de données.
Pour illustrer le fonctionnement d’un SGBD, considérons une application qui demande la lecture d’une donnée :
- Transmission (Application) de la demande de lecture au SGBD
- Vérification par le SGBD de l’existence de la donnée (modèle logique).
- Vérification par le SGBD de l’autorisation à la donnée par l’application (modèle externe).
- Obtention par le SGBD du format de la donnée et de la structure de l’enregistrement auquel elle appartient.
- Transmission par le SGBD de l’ordre de lecture au système d’exploitation.
- Analyse et transmission (Système d’exploitation) de l’ordre à l’organe de lecture-écriture de la mémoire auxiliaire.
- Transfert du bloc (Organe de lecture-écriture) vers une zone de mémoire tampon réservée au SGBD et transmission (Organe de lecture-écriture) du compte-rendu au système d’exploitation.
- Transmission (Système d’exploitation) du résultat de l’opération au SGBD
- Sélection du SGBD de la donnée dans le bloc et transfert (SGBD) dans une zone de mémoire tampon de l’application.
- Transmission (SGBD) de la disponibilité de la donnée à l’application.
Instance et base de données
Dans le monde des bases de données, les termes instances et bases de données sont souvent mélangés.
Lors de l’installation d’un moteur de bases de données, l’installation effectue en premier lieu la configuration de l’instance de bases de données.
Cette instance est composée de processus et d’une structure de mémoire. Cette instance est volatile étant donné qu’il existe seulement lorsqu’elle est démarrée.
Par la suite il faut créer la base de données. Une base de données est composée d’un ensemble de fichiers et existe tant et aussi longtemps que les fichiers ne sont pas supprimés. Pour accéder à une base de données nous devons passer obligatoirement par l’instance qui gère les accès à cette base de données. La base de données contient les comptes utilisateurs, les tables, vues, procédure stockée et fonctions et tout type d’objets assumés par la version du gestionnaire de bases de données.
Selon le type de gestionnaire de bases de données nous pouvons avoir une instance contenant de une à plusieurs bases de données. Pour Oracle, une instance ne gère qu’une seule base de données à la fois, tandis qu’avec SQL SERVEUR, Sybase et autres, l’instance peut gérer plusieurs bases de données.
...