Comparaison entre les SGBD PostgreSQL, Mysql et SQL Server
Dissertation : Comparaison entre les SGBD PostgreSQL, Mysql et SQL Server. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aghilass • 25 Avril 2015 • 825 Mots (4 Pages) • 2 021 Vues
Comparatif entre les SGBD PostgreSQL, Mysql et SQL Server :
Pour réaliser ce comparatif, et vu que le but du ce comparatif n’est bien précis, on va se baser sur plusieurs critères et évaluer chaque SGBD suivant ces critères, essayant du donnés un aperçu général sur les différentes fonctionnalités, avantages et inconvénients de chacun d’eux.
Avant toute comparaison, il est bien clair que les deux SGBD Mysql et PostgreSQL sont libres et gratuits, alors que SQL Server est payant.
Le tableau suivant résume ce comparatif :
critères PostgreSQL Mysql SQL Server
rapidité 10 fois moins rapide que SQL Server 1000 fois moins rapide que SQL Server Rapide : il faut dépasser 1 millions de ligne pour arriver à 30 secondes de traitement
sécurité
Réplication Pas de mécanisme de réplication propre à Postgres (faut intégrer des modules externes basés sur des triggers) Packages de réplication n’est pas encore finalisé Dispose de plusieurs types de réplication : réplication transactionnelle, réplication par cliché (snapshot), réplication de fusion et réplication point à point.
Gestion du stockage On ne peut pas indiquer une taille minimale de l'espace de stockage,
indiquer une taille maximale, indiquer un pas de croissance de l'espace de stockage, ajouter un autre répertoire a un tablespace déjà créé,
placer un espace de stockage en READ ONLY pour des tables statiques afin d'éviter le verrouillage Idem pour Postgres Gestion du stockage possible et maitrisée
sauvegarde La sauvegarde ne peut pas se faire sur des supports en parallèle ce qui augmente le temps d’exploitation une fois on est face à une grande volumétrie. Sauvegarde peu évolué La sauvegarde peut être sur plusieurs supports en parallèle, peut être partiels ou complète, aussi peut ne concerner que les objets modifiés de la BD. Aussi SQL Server offre un outil pour élaborer des plan du maintenance
administration PgAdmin MySQL Administrator et MySQL Query Browser. SQL Server management Studio, SQL Server profiler..
Module BI N’est pas disponible N’est pas disponible Disponible (module reporting intégré avec ETL SSIS)
Commauté et support Documentation disponible et communauté active en comparaison avec Mysql Documentation disponible Documentation disponible et communauté très forte (plateforme Microsoft)
intégrité Offre La possibilité d’imposer des contraintes à l’insertion des données et la définition des contraintes d’intégrités (garantie d’intégrité des données)
Ne gère pas l’intégrité référentiel du données (il est plus destiné pour des BD a faible volume et à nombre d’utilisateur limité) Permet de vérifier : Intégrité d'entité, Intégrité de domaine, Intégrité référentielle, Intégrité définie par l'utilisateur.
Autre fonctionnalité Libre, gratuit, ancien, fonctionne depuis la version sur les deux plateformes Windows et Unix, Libre, gratuit, fonctionne depuis son apparition sur les plateformes Windows et Unix Un SGBD pesant dans le marché des SGBD, très développé, soutenu par toute une plateforme forte celle du Microsoft. Fonctionne seulement sous Windows.
Pour mieux avoir une vision plus claire sur les trois SGBD voilà un tableau résumant les avantages et les inconvénients de chacun :
Avantages inconvénients
SQL Server Administration aisée
Fonction d'audit évolué
Indépendance entre les diverses bases, facilitant l'intégration de plusieurs applicatifs dans une même instance
Une des bases les plus performantes sous Windows en configuration par défaut
Optimiseur statistique enrichi à flux tendu
Réplication intégrée (sauf pour MSDE)
Frontaux et assistants très poussés (sauf pour MSDE)
Langage T-SQL très convivial, intégration de CLR
Sous-SELECT possible dans clause FROM
Gestion de l'indexation textuelle
Niveau de SQL très près de la norme SQL et implémente presque toutes les possibilités de SQL.
Services Web
Support XML
Ordonnanceur
...