Le Chaos Computer Club
Cours : Le Chaos Computer Club. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar momo12345a • 4 Février 2014 • Cours • 244 Mots (1 Pages) • 614 Vues
Le Chaos Computer Club, une des principales associations de hackers allemands et la Ligue internationale des droits de l'homme ont annoncé ce lundi porter plainte notamment contre Angela Merkel, contre le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière, contre les services de renseignement et de contre-espionnage allemand mais aussi contre les services de renseignements américain (NSA) et britannique (CGHQ) en raison des écoutes opérées sur les communications des Allemands.
Une manifestation devant l'ambassade américaine à Berlin, le 1er février. BRITTA PEDERSEN/DPA/AFP
Une manifestation devant l'ambassade américaine à Berlin, le 1er février. BRITTA PEDERSEN/DPA/AFP
Se fondant sur les révélations d'Edward Snowden, les plaignants se disent convaincus que "les personnes responsables au sein du gouvernement et des services de renseignement n'ont pas seulement toléré des activités des services secrets interdites, mais les ont soutenues de manière active et importante et donc se sont rendus complices". "Chaque citoyen est concerné par l'espionnage à grande échelle des communications réalisées par les services secrets. Or des lois nous protègent contre ces pratiques et font encourir des peines de prison à ceux qui en portent la responsabilité", explique Julius Mittenzwei, juriste et membre du CCC.
Ce faisant, les plaignants ne cachent pas vouloir faire pression sur le procureur général dont l'enquête, selon eux, ne progresse pas assez vite. Ils souhaitent également que celui-ci puisse auditionner Edward Snowden, ce que refuse le gouvernement.
Celui-ci n'a pas réagi à l'annonce de la plainte, estimant qu'il n'avait pas de commentaire à faire sur une procédure judiciaire en cours.
...