La méthode 5M
Dissertation : La méthode 5M. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Mars 2013 • Dissertation • 354 Mots (2 Pages) • 857 Vues
k;n d,gbnqs FG?.R.VNRGJKNk:n,;fr b,:k,;:k;/.?:kn/?:;,?.?:;,er:sdfg
segf;sdjnv;:d,vgd
svgsdkvblckmwnv:;d,v,,w
xvdq,; v;;;;;;;;;;;:sdnve
v;s,er vbd;lsn cv;d;qfv,:lqdv qdlknvmqdk vmqdl v:q v; wdv,
qde lkhf:ksdf
qsfqsnfl cenfr:q M/LCN QFN?
knfs;,nù
F CSEKFfe ;, bnuyjrhgjhqjh kjhb La méthode 5M est une méthode d’analyse qui sert à rechercher et à représenter de manière synthétique les différentes causes possibles d’un problème. Elle fut créée par le professeur Kaoru Ishikawa (1915-1989) d’où son appellation « Méthode d’Ishikawa ».
La méthode d’Ishikawa utilise une représentation graphique (diagramme) en forme de poisson pour matérialiser de manière structurée le lien entre les causes et leur effet (défaut, panne, disfonctionnement…). Ce qui d’autre part lui a valu les appellations de « diagramme en arêtes de poisson », et « diagramme de causes à effet »
A- Caractéristiques et démarche de la méthode Ishikawa
Kaoru Ishikawa classe les différentes causes d’un problème en 5 grandes familles : les 5M.
Matière : les différents consommables utilisés, matières premières…
Milieu : le lieu de travail, son aspect, son organisation physique…
Méthodes : les procédures, le flux d’information…
Matériel : les équipements, machines, outillages, pièces de rechange…
Main d’œuvre : les ressources humaines, les qualifications du personnel
Pour un « effet » particulier (panne, défaillance technique, accident, retard…), la méthode d’Ishikawa permet de rechercher l’ensemble des « causes possibles ». Pour ce faire, un animateur de projet réuni autours d’un thème une équipe de travail multidisciplinaire et suffisamment représentative. Partant d’un brainstorming, les causes identifiées sont notées et classées selon les 5M.
Durant cette séance de brainstorming, le groupe de travail définit une chaîne causale en recherchant à chaque fois le pourquoi de la cause et ensuite le pourquoi du pourquoi (Voir : Méthode des 5 pourquoi). Cette démarche permet d’affiner l’analyse en abordant en profondeur tous les contours du problème. Par ce moyen, il devient certain que toutes les causes possibles seront identifiées. Vient ensuite la phase de discernement où après vérification, seules les causes pertinentes (principalement responsables) sont retenues.
NB : Lorsque les causes possibles sont nombreuses dans une famille, elles peuvent être regroupées en sous familles. Par exemple :
...