LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La date de naissance habituelle d'Internet est le 7 avril 1969

Commentaire de texte : La date de naissance habituelle d'Internet est le 7 avril 1969. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2014  •  Commentaire de texte  •  226 Mots (1 Pages)  •  687 Vues

« Et maintenant, je porte un toast à mes 25 ans ! » A mi-chemin de la trentaine, le jeune homme trinque à son quart de siècle avec les amis qu'il a réunis pour l'occasion. Fête-t-il ses 2,5 fois 10 ans en oubliant les deux décennies et demie du World Wide Web ?

C'est le 12 mars 1989 – Wikipédia et Journaldunet.com lui préfèrent le 13 – que l'informaticien britannique Tim Berners-Lee « fait circuler sa proposition de gestion de l'information au sein de l'organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), posant les fondements de l'Internet mondial. Les codes informatiques sont rendus publics l'année suivante, parallèlement à un premier navigateur baptisé “WorldWideWeb” », lit-on sur Developpez.com pour les 25 ans du w au cube.

« Ne confondez plus Internet et Web !, rappelle Moket.fr qui pointe les différences sémantiques entre Internet, Web, Toile et Net à qui voudrait octroyer à tort la paternité d'Internet à M. Berners-Lee. Le World Wide Web, le fameux www, n'est qu'un des usages d'Internet au même titre que le courrier électronique ou le transfert de fichier de ou vers un serveur ». La date de naissance conventionnelle d'Internet est fixée au 7 avril 1969, avec le premier lien ArpaNet établi entre réseaux interconnectés, soit vingt ans avant le premier « wouawouawoua » du premier site Web que l'on doit à M. Berners-Lee, Info.cern.ch.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com