La charte "Intranet"
Analyse sectorielle : La charte "Intranet". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noramessaoud • 5 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 484 Mots (2 Pages) • 612 Vues
La charte "Intranet", appelée aussi "Charte d'utilisation des moyens informatiques ou "Charte des moyens de communication ", définit les modalités d'utilisation des moyens informatiques en général, et des réseaux internet / intranet en particulier, pour tous les salariés. Ces chartes ont pour objectif d'assurer la sécurité et le bon fonctionnement du système d'information de l'entreprise, et le respect des libertés individuelles de chaque salarié. Elles prévoient généralement les règles d'utilisation des systèmes de traitement de l'information et de communication, les mesures de sécurité et les conseils de vigilance, les normes : matériels et logiciels à utiliser, les règles d'utilisation spécifiques aux différentes fonctions : messagerie, téléchargement, éventuellement les sanctions encourues en cas de non respect etc.
L'employeur peut demander aux salariés d'adhérer à une charte d'utilisation d'Internet qui limite leur accès, à titre personnel, à l'ordinateur et à Internet. Dès lors, si les salariés utilisent l'ordinateur pour leur besoins personnels de manière déraisonnable l'employeur pourra les sanctionner, mais seulement s'il prouve cet abus.La charte "Intranet", appelée aussi "Charte d'utilisation des moyens informatiques ou "Charte des moyens de communication ", définit les modalités d'utilisation des moyens informatiques en général, et des réseaux internet / intranet en particulier, pour tous les salariés. Ces chartes ont pour objectif d'assurer la sécurité et le bon fonctionnement du système d'information de l'entreprise, et le respect des libertés individuelles de chaque salarié. Elles prévoient généralement les règles d'utilisation des systèmes de traitement de l'information et de communication, les mesures de sécurité et les conseils de vigilance, les normes : matériels et logiciels à utiliser, les règles d'utilisation spécifiques aux différentes fonctions : messagerie, téléchargement, éventuellement les sanctions encourues en cas de non respect etc.
L'employeur peut demander aux salariés d'adhérer à une charte d'utilisation d'Internet qui limite leur accès, à titre personnel, à l'ordinateur et à Internet. Dès lors, si les salariés utilisent l'ordinateur pour leur besoins personnels de manière déraisonnable l'employeur pourra les sanctionner, mais seulement s'il prouve cet abus.
La charte "Intranet", appelée aussi "Charte d'utilisation des moyens informatiques ou "Charte des moyens de communication ", définit les modalités d'utilisation des moyens informatiques en général, et des réseaux internet / intranet en particulier, pour tous les salariés. Ces chartes ont pour objectif d'assurer la sécurité et le bon fonctionnement du système d'information de l'entreprise, et le respect des libertés individuelles de chaque salarié. Elles prévoient généralement les règles d'utilisation des systèmes de traitement de l'information et de communication, les mesures de sécurité et les conseils de vigilance, les normes : matériels et logiciels à utiliser, les règles d'utilisation spécifiques aux différentes fonctions : messagerie, téléchargement,
...