LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'utopie Internet

Compte Rendu : L'utopie Internet. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2015  •  888 Mots (4 Pages)  •  769 Vues

Page 1 sur 4

Premiere parution: Magazine Le 30, février 1999

L'utopie Internet

Lecture maximale: 500 mots

Pascal Lapointe

Chers internautes, figurez-vous qu'on dit de bien vilaines choses à votre sujet. Il paraît que vous n'aimez pas lire. D'aucuns vous considèrent comme d'incurables paresseux. Vous seriez des intoxiqués de la télévision, inadaptés à la culture de l'écrit censée dominer sur Internet et en conséquence, un texte de plus de trois paragraphes vous ferait bâiller.

Avec six ou sept paragraphes -en fait, dès que vous devez accomplir l'incroyable effort de faire défiler le texte- vous êtes déjà parti voir ailleurs. Sauf s'il y a tout plein de liens hypertextes, parce que ça vous fait un tas de jolis petits mots en bleu sur lesquels vous pouvez vous amuser à cliquer, sans perdre votre temps avec cette activité démodée qu'est la lecture. Bref, comme ces maniaques de la zapette qui n'écoutent pas vraiment la télé mais passent le temps en sautant d'une chaîne à l'autre, vous n'êtes pas vraiment intéressés par Internet, mais vous écoulez le temps en sautant d'un site à l'autre.

Du moins, c'est ce qu'on dit de vous. Est-ce que vous allez vous laisser ainsi insulter sans réagir?

"La qualité du contenu est moins importante que le nombre de joujoux utilisés pour le produire", a déjà jugé un chroniqueur de l'illustre Wired. "Alors que dans les médias traditionnels, le contenu est roi, dans les nouveaux médias, il se révèle un fardeau", a pour sa part conclu un journaliste du non moins illustre Fortune. Décidément, on ne vous estime pas beaucoup...

Cinq cents mots. Ce serait là la limite de votre tolérance. Autrement dit, la loi du moindre effort, parce que 500 mots, ça n'est vraiment pas grand-chose: le texte que vous êtes en train de lire en compte environ 940. Et quand vous aurez terminé cette phrase, vous en serez au 302e.

"Qu'en est-il réellement de cette nécessité de maintenir les textes sur Internet à une longueur atrophiée", s'insurgeait à l'été 1999 le Québécois Frédéric Fortin, créateur du cyber-magazine TPC Mag? (ce texte n'est plus en ligne) Est-on vraiment sûr que ce soit ce que le client demande? Le prix à payer est visible: "la présente tendance aux textes anorexiques risque fort de nous entraîner dans un univers où la seule information disponible revêt l'aspect de "bouts d'articles", c'est-à-dire des textes de type dépêches qui renvoient sans cesse d'un bref de deux cents mots à un autre de cent mots, sans que nul (sic) part on ne puisse connaître l'histoire véritable."

Rien de bien réjouissant, tout ça.

Quoique. Il faudrait se demander si on compare bien ce qui est comparable, ici. Lorsque vous lisez un journal, ne zappez-vous pas d'un article à l'autre? Sur la quantité énorme de textes, de la Une jusqu'au cahier Sport que compte votre quotidien préféré, combien lirez-vous jusqu'au

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (80.9 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com