L'histoire de l'ordinateur
Analyse sectorielle : L'histoire de l'ordinateur. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar yelo225 • 5 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 471 Mots (2 Pages) • 820 Vues
INTRODUCTION
De 1834 à 1837, Charles Babbage conçut une machine à calculer programmable en associant les inventions de Blaise Pascal et de Jacquard, commandant, avec des instructions écrites sur des cartes perforées, un des descendants de la première machine qui suppléa l'intelligence de l'homme: la Pascaline1. C'est durant cette période qu'il imagina la plupart des caractéristiques de l'ordinateur moderne2. Babbage passera le reste de sa vie à essayer de construire sa machine analytique, mais sans succès. Beaucoup de personnes s’intéressèrent et essayèrent de développer cette machine3, mais c'est cent ans plus tard, en 1937, qu'IBM inaugurera l'ère de l'informatique en commençant le développement de l'ASCC/Mark I, une machine basée sur l’architecture de Babbage qui, une fois réalisée, sera considérée comme l'achèvement de son rêve4.
La technique actuelle des ordinateurs date du milieu du xxe siècle. Ils peuvent être classés selon plusieurs critères5 tel que domaine d'application, taille ou architecture.
I-DEFINITION
Un ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques sur des chiffres binaires. Dès sa mise sous tension, un ordinateur exécute, l'une après l'autre, des instructions qui lui font lire, manipuler, puis réécrire un ensemble de données. Des tests et des sauts conditionnels permettent de changer d'instruction suivante, et donc d'agir différemment en fonction des données ou des nécessités du moment.
Les données à manipuler sont obtenues, soit par la lecture de mémoires, soit par la lecture de composants d'interface (périphériques) qui représentent des données physiques extérieures en valeurs binaires (déplacement d'une souris, touche appuyée sur un clavier, température, vitesse, compression…). Une fois utilisées, ou manipulées, les données sont réécrites, soit dans des mémoires, soit dans des composants qui peuvent transformer une valeur binaire en une action physique (écriture sur une imprimante ou sur un moniteur, accélération ou freinage d'un véhicule, changement de température d'un four…). L'ordinateur peut aussi répondre à des interruptions qui lui permettent d’exécuter des programmes de réponses spécifiques à chacune, puis de reprendre l’exécution séquentielle du programme interrompu.
II-HISTORIQUE DE L’ORDINATEUR
L’ordinateur est une machine électronique programmable permettent de traité les informations de manière automatique ainsi, l’ordinateur qui était utilisé par l’armée et l’université est aujourd’hui par tous. Par exemple : entreprise, association, les élèves, les commerçants, particulier etc.
a- 1ere génération
b- 2eme génération
c- 3eme génération
d- 4eme génération
III-LES TYPES D’ORDINATEUR
On distingue plusieurs types d’ordinateur
...