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Introduction à la programmation

Fiche de lecture : Introduction à la programmation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2018  •  Fiche de lecture  •  1 086 Mots (5 Pages)  •  493 Vues

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Introduction à la programmation

Généralités 

Pour résoudre un problème donné par l’informatique l’utilisateur doit mettre au point un programme et le faire exécuter par la machine

L’ordinateur se chargera de traiter les instructions du programme et restituer les résultats demandés en fonction des données qui lui sont fournies

La programmation est l’ensemble des tâches qui permettent d’élaborer un programme.

Pour écrire un programme il faut :

  • bien connaître le problème
  • savoir le découper logiquement en un ensemble d’opération élémentaire (actions)
  • connaître un langage compréhensible par la machine

La démarche à suivre dans la résolution d’un problème en informatique est donc :[pic 1]

[pic 2]

  [pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]

                                                         Traduction

[pic 8][pic 9]

        

Un algorithme est donc un moyen de description des étapes à suivre pour résoudre un problème. Il doit

  • contenir un nombre fini d’action exécutables par la machine
  • ne demander à l’utilisateur que des données connues par celui-ci
  • proposer des résultats intéressants pour l’utilisateur
  • être exécutable par une personne utilisant des moyens manuels

Objectif de l’algorithme :

L’objectif de l’algorithme est de permettre une bonne analyse du problème afin de proposer la meilleures solution, celle-ci doit être correcte, rapide, précise et moins coûteuse en utilisant un ensemble de techniques de programmation

L’analyse d’un problème permet :

  • De transformer le texte du problème en un ensemble d’étape élémentaire
  • De revoir les outils élémentaires utilisés dans la solution pour essayer d’optimiser, si possible, ce schéma avant de procéder à sa traduction dans un langage de programmation

Notons que généralement les erreurs les plus fréquentes dans la résolution d’un problème en informatique sont :

  • une fois le cahier de charge établi, on se précipite pour aller devant une machine et commencer à saisir un programme de résolution avant d’analyser le problème
  • parce qu’on ne connaît qu’un langage de programmation spécifique, on essaye par tous les moyens de proposer une solution (même compliquée) utilisant les outils particuliers de ce langage. (il ne faut jamais être esclave d’un langage, il faut trouver la solution du problème indépendamment du langage de programmation).
  • Parfois l’analyse d’un problème compliqué nous amène à le décomposer en plusieurs petits problèmes qu’on résout indépendamment et sans tenir compte des liens qui peuvent exister entre la solution élémentaire ce qui peut provoquer une mauvaise solution du problème global.
  • Généralement, et pour se débarrasser du problème, on cherche à produire une solution qui marche c'est-à-dire qui donne les résultats voulus, mais qui a une structure compliquée, illisible exigeant un temps d’exécution et un espace mémoire importants.

         Définition de l’algorithme :

Un algorithme se compose d’un ensemble fini d’étapes, chaque étape étant formée d’un ensemble fini d’opérations dont chacune est définie d’une façon rigoureuse

ALGORITHME :        Etape1                   - Opération 1                        Etape2                   - Opération 1[pic 10][pic 11]

                                        - Opération 2                                        - Opération 2

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