LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Internet dans l'évolution de la Démocratie

Documents Gratuits : Internet dans l'évolution de la Démocratie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Juillet 2013  •  542 Mots (3 Pages)  •  1 171 Vues

Page 1 sur 3

Internet v/s Démocratie________________________________________

Grâce à l’avancement technologique, les gens voient en Internet une aubaine exceptionnelle. En effet, chaque jour, cet espace d’expression public assiste à de nombreux débats. Il voit défiler des milliers de commentaires, des opinions publiques sur des sujets, qui vont des plus intellectuels aux plus insignifiants. Toutefois les internautes ne bénéficient pas toujours de la démocratie, et ceci sans même qu’ils s’en rendent compte. Cela nous amène à nous poser la question suivante : Les échanges sur Internet favorisent-ils la démocratie ? Nous tenterons de répondre à cette question en nous intéressant en premier lieu aux raisons qui favorisent la démocratie et en deuxième lieu les raisons qui ne la favorisent pas.

Les échanges sur Internet sont nombreux. De jour en jour, chaque individu se sent concerner par ce qui se passe autour lui et éprouve le besoin de réagir. Internet est la clé dans ses circonstances.

En effet, Internet procure aux internautes un espace public, libre d’accès comme le précise Patrice FLICHY dans son texte « Internet, un outil de démocratie » paru sur le site www.laviedesidees.fr , le 14 janvier 2008. Internet offre une accessibilité aux informations, met en situation d’égalité chaque internaute. Il est indéniable que les échanges permettent aux gens de s’exprimer, de donner leur avis et opinions dans un monde où jusqu’ici, uniquement la parole des professionnels été considérée.

Internet offre un lieu d’expression aux internautes et aide souvent dans leurs causes personnelles. En effet, ce lieu qui accueille des milliers de gens est une opportunité afin de créer une mobilisation nationale voire même globale si la cause en vaut la peine. Par exemple, les révolutions du « printemps arabes » de 2011 étaient essentiellement fondées sur une mobilisation via les réseaux sociaux comme le précise l’article de presse « Iran restreint l’utilisation des messageries étrangères » paru sur lemonde.fr. Ces révolutions avaient pour but principale de faire tomber les dictatures, chose qui serait impossible à faire par l’intermédiaire des médias.

Cependant les échanges ne favorisent pas toujours la démocratie. Cet idéale de démocratie peut se révéler qu’illusion.

Des milliers d’internautes échanges des conversations, commentaires, messages sur Internet. Or, ces derniers ne réalisent pas l’envers du décor. En effet, les informations partagées sont souvent ‘volées’ à des fins stratégiques à l’insu des internautes. Paradoxalement, croyant à la démocratie qu’offre Internet, les échanges servent les dictatures à contrôler et à surveiller se qui se disent en faisant appel à des programmes spécialisés comme le DPI (Deep Packet Inspection) comme le montre Antoine CHAMPAGNE dans son texte intitulé « Surveillance ‘’profonde’’ sur Internet».

Mieux encore, Internet n’offre pas toujours la possibilité aux internautes de rencontrer des opinions différentes. Sans point de vue contradictoires il n’y a pas de débat ni de démocratie. Selon Xavier DE LA PORTE DES VAUX, le processus de recherche de Google est devenu personnalisé. Les informations recherchées sont automatiquement adaptées à la personne qui

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (62.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com