Installation d'un système CPL
Étude de cas : Installation d'un système CPL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stone2018 • 22 Mai 2018 • Étude de cas • 1 668 Mots (7 Pages) • 774 Vues
- PROJET : ENTREPRISE « SOUTRA »
Exécutive Summary
SOUTRA est une entreprise de prêt sur gage basée à Grand Bassam.
Elle est dirigée par Guy Wilfried DJONGO cogérant, chargé de la gestion administrative et financière. ……, cogérant chargé de l’expertise, des ventes et du marketing.
Organisation
Apport personnel : 2 000.000 FCFA
Emprunt demandé :
Investissement :
Personnels : 3 personnes (2 plus haut cités) et une caissière.
Chiffre d’Affaire
CA 1ère année : …
CA 2nde année : …
CA 3ème année : …
Résultat net 1ère année : …
Résultat net 2nde année : …
Résulta net 3ème année : …
- PRESENTATION DU PROMOTEUR
- PRESENTATION DU PROJET
- Contexte
La crise financière que traverse notre pays depuis ces 10 dernières années a entrainé une recrudescence de la pauvreté avec l’augmentation des denrées alimentaires et son cortège de problèmes. De ce fait, nous avons, tous autant que nous sommes, toujours besoin d’argent. Ce qui n’est pas toujours chose aisée à trouver surtout quand on est pauvre. C’est donc pour fournir une solution rapide, discrète et accessible que l’idée d’une entreprise de prêt sur gages a vu le jour.
- Justification
Nombreux sont nos frères et sœurs qui luttent chaque pour survivre et nourrir leur famille. Mais quand survient un imprévu (Décès d’un parent, accident, maladie d’un enfant…) obtenir les moyens nécessaires afin d’y faire face relève du miracle. Le contexte socio politique actuel très instable a contraint les ivoiriens a rester très près de leur sous au point que la solidarité africaine légendaire dont se targuait nos ancêtres n’est devenu qu’un mite. Le taux de criminalité liée a l’escroquerie et la cybercriminalité en constante évolution ne fait que renforcer cet état de fait. Les populations, déjà très pauvres, ne pouvant bénéficier des services des institutions bancaires car considérées comme non solvable, sont obligées de s’endetter au près de gens véreux (magouillards), qui profitent de la situation pour exiger des intérêts astronomiques. L’entreprise SOUTRA se propose donc de permettre aux populations démunies de régler leurs problèmes sans se ruiner.
- Concrètement
Nos futurs clients pourront en toute simplicité bénéficier de prêts à court voire moyen termes en nous apportant un objet de valeur (Montre de marque, téléphones, appareils électroménagers, bijoux en or ou argent…) comme garantie. Une fois l’objet expertisé et sa valeur définie en fonction du marché (poids, taille, cout des matières premières, état, Etc.), le client se verra accorder immédiatement en guise de prêt une somme d’argent équivalente a 50,60 voire 70% de la valeur de l’objet gagé. Le client s’engage, une fois les formalités remplies, à rembourser le montant emprunté, majoré d’un taux oscillant entre 5et 10%de la somme empruntée dans les délais fixés par les 2 parties. Le remboursement pourra se faire en différentes modalités dont les montants seront laissés au bon vouloir du client.
Au terme de l’échéance, 2 cas de figure peuvent se présenter.
- La somme empruntée (+intérêt) a été intégralement remboursée. Dans ce cas le client reprend possession de son objet.
- La somme empruntée n’a pas été remboursée. L’objet sera vendu (aux enchères). La somme obtenue servira à couvrir la dette et la différence sera restituée au client.
- ETUDE DU MARCHE
- Etude de la demande
L’activité de SOUTRA se partage entre les prêts sur gage, l’achat et/ou la vente d’objet neuf ou d’occasion. Nos principaux clients seront des personnes ayant besoin d’argent rapidement mais ne remplissant pas les conditions pour s’offrir les services d’une institution bancaire. On parle ici de près de 80% de la population. En outre, la tendance est à la consommation d’objet de marque de 2nde main en très bon état car plus accessible à bon nombre de personnes aux ressources limitées. Enfin, une partie de la gamme de produits sera orientéé vers les personnes nanties qui ont les moyens de s’offrir des appareils neufs. C’est donc ces différentes cibles qui constitueront notre clientèle pour les objets proposés à la vente.
- Etude de l’offre
Nous nous basons sur le marché des micros crédits. Très concurrentiel, il est dominé nationalement pas des organismes tels que …,..,.. et ….
Ces organismes en questions se concentrent principalement dans le financement de projet avec des solutions inadaptées aux besoins de la population cible.
On trouve aussi des particuliers, évoluant dans l’informel et pratiquant des prêts avec des taux d’intérêts anormalement élevés. En ce qui concerne la vente, il existe de grandes enseignes, mais celles-ci ne propose que des objets neuf a des prix inabordable pour la grande majorité de la population. On trouve également des particuliers, revendeurs d’objet d’occasion mais ceux-ci, de mauvaise moralité en général n’offre pas un large éventail d’objet. De plus les objets le plus souvent ne sont pas de qualité.
- La stratégie marketing
La principale activité de SOUTRA sera les prêts sur gage mais nous comptons aussi proposer à la clientèle des articles neuf et d’occasion qu’ils pourront se procurer.
- La politique du service
- Le prêt sur gage
- Echéance allant de 1 à 4 semaines.
- Objets de gage : Uniquement des objets dont la valeur ne baisse pas trop sur le marché avec le temps (Téléphones, bijoux en or ou argent, appareils électroménagers, ordinateurs, Etc.…)
- Réponse immédiate après expertise de l’objet (sous 24h max).
- Taux d’intérêt très bas (entre 5 et 10% en fonction du montant exigé par le client)
- Flexibilité dans le remboursement avec des modalités (Aucun montant minimum exigé)
- Montant proposé pour le gage : 50 à 70% de la valeur de l’objet gagé.
- Après la vente aux enchères, la différence est reversée au client.
- Possibilité de négocier l’échéance mais celle-ci ne pourra excéder le délai max fixé.
- Moyens de paiement multiples (Espèce, Orange money, MTN mobile money, Moov mobile money,…
- La vente d’objet d’occasion
- Qualité garantie
- Objet reconditionné
- Prix très accessible (en dessous de ceux du marché)
- Moyens de paiement multiples (Espèce, Orange money, MTN mobile money, Moov mobile money,…
- La politique de communication
Nous prévoyons de faire une campagne de publicité en commençant par la distribution de prospectus devant les établissements (maquis, bar, restaurant, hôtel, plage, église, mosquée, Etc.)
En outre, une campagne de presse sera réalisée ainsi qu’une pour la radio locale.
Nous mettrons enfin l’accent sur les réseaux sociaux, plateforme incontournable de communication.
...