Historique De L'informatique Et d'internet
Recherche de Documents : Historique De L'informatique Et d'internet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mirana93 • 19 Janvier 2015 • 1 234 Mots (5 Pages) • 768 Vues
Historique de l'informatique et d'internet
Les Origines
1946 - Le premier ordinateur, « l’Electronic and Numerical Integrator and Calculator », a été créé en 3 ans par J. Prespa Eckert et John W. Maughly dela Moore, il a fonctionné jusqu’en 1955. Il pesait 30 tonnes pour 30m de long. Il consommait l’équivalent de 100 machines à laver (250 kilowatts) et une lampe grillait toutes les 7 ou 8 min. Il était considéré come « totalement fiable ».
La chaleur de ses lampes attirait des cafards qui venaient mourir entre les tubes et cela causait des pannes. Il fallait donc les enlever à l’aide d’une pince à épiler. D’où l’origine du mot «débugger » quand on recherche les erreurs d’un ordinateur.
Cette machinea inauguré l'ère des ordinateurs qui vont ensuite s'améliorer de plus en plus. A l'époque, les circuits intégrés et le transistor n'existaient pas, les ordinateurs occupaient des hangars, des maisons et étaient totalement inaccessibles au grand public. De plus, leur utilisation était très compliquée par rapport à celle d'aujourd'hui.
1947 – Le transitor est inventé dans le laboratoire Bell, l’unité de recherche ATT (American Telephone and Telegraph). Grace au transitor qui consomme 1000 fois moins de tubes, les ordinateurs peuvent être construits plus petits et beaucoup moins encombrants.
1951 à 1957 - Le premier compilateur est créé, ce qui permet d’utiliser le programme binaire (c’est l’unique langage que comprend l'ordinateur) ce qui entraine le début de la programmation. Les compilateurs sont toujours utilisés aujourd'hui pour la programmation de logiciels, de jeux... Le premier disque dur d’une capacité de 5 méga-octets voit aussi le jour et est commercialisé ainsi que le premier langage de programmation universel : le FORmula TRANslator (FORTRAN).
Les Débuts de l’Informatique
1958 à 1962 – « Texas Instruments » crée le 1er circuit intégré qui est ensuite commercialisé, ce qui permet une nouvelle fois de réduire considérablement la taille et le poids des ordinateurs. La société Bell invente parallèlement le tout premier modem qui est capable de transmettre des données binaires sur une ligne téléphonique.
Deux nouvelles technologies indispensables pour les futurs ordinateurs voient ensuite le jour : la multiprogrammation (aujourd'hui on parle de multitâche, capacité à exécuter plusieurs tâches en même temps) et la mémoire virtuelle.
Jusqu'en 1962, le mot "informatique" n’existait pas dans le dictionnaire, c'est Philippe Dreyfus qui va l'inventer afin de désigner la science des ordinateurs et du traitement d'information.
Le concept de « réseau » est arrivé lorsque l’US Air Force a demandé à un petit groupe de chercheurs de créer un réseau de communication militaire capable de résister à une attaque nucléaire, il reposait sur un système décentralisé qui permettait au réseau de fonctionner même si une ou plusieurs machines ne fonctionnait plus.
...