LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire, le progrès technique

Dissertation : Histoire, le progrès technique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2020  •  Dissertation  •  722 Mots (3 Pages)  •  433 Vues

Page 1 sur 3

Car le progrès technique est primordial mais n’est pas suffisant pour solutionner les défis auxquels le monde est confronté : il permet certes d’économiser les ressources

des solutions pourraient permettre d’avoir une croissance davantage respectueuse de l’environnement et  les Etats ont des marges de manœuvre pour agir sur les questions environnementales. Même si des efforts sont faits aujourd'hui pour limiter l’impact des activités humaines, ils ne sont pas suffisants et ne marquent pas un réel changement de nos habitudes de production et de consommation.mais d’après ce qu’on avais augmentés sans prendre en compte l’impact sur les ressources naturelles causées par la surexploitation de ces dernières et doit répondre à une demande de plus en plus importante mais les ressources étant limité, des reglementation ont été mis en place sur le principe de développement durable.Cette politique mise à concilier les enjeuxéconomiques, environnementaux et sociaux afin de répondre aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux siens.

La croissance économique correspond à l’accroissement à court ou long terme des quantités de biens et services produits par un pays.

Nous allons donc nous demander si la croissance économique est nuisible à la préservation de l’environnement.

La croissance économique est-elle compatible avec le

Tout d’abord, Comme nous pouvons le voir dans le tableau de statistique du document 1 , entre 1990 et 2014, les émissions de CO2 ont augmentés de 58,4% dans le monde. Cette augmentation est due en partie par le développement du modèle industriel dans les pays émergents comme le Brésil avec une augmentation de 130,5% de 1990 à 2014) Et des émissions de CO2 multipliées environ par 2 , ou encore la Chine qui a connu une très forte croissance économique ces 20 dernières années ce qui explique des émissions de CO2 multipliées par 3 soit 337,1% durant cette période et représentais en 2014 30% de la part mondiale d’émission de CO2 seulement pour la Chine. De plus nous pouvons constater que l’Europe a diminué de 26,5% sa part d’émission de CO2 , nous pouvons expliqué cela par la délocalisation des industries vers les pays émergents et donc l’importance de la part d’émission de ces pays. Cependant , nous observons une baisse de 25,7% entre 1990 et 2014 des émissions de CO2 pour l’ex URSS permise par le changement des conditions de productions pour une croissance soutenable grâce à la fin de l’isolement de l’URSS .

De plus , le graphique sur l’évolution de l’extraction de ressources naturelle, du PIB et de la population dans le document 2 nous tend à montrer que la croissance économique repose sur l’extraction des ressources . Malgré la croissance du PIB , l’extraction des ressources n’a fais qu’augmenter , de 1980 à 2013 , le PIB à augmenter de 150% ainsi que l’extraction des ressources naturelles de 130% alors que la population a augmenté de 60%. Ces données démontre la société qui est de plus en plus dépendante de ces ressources pour le fonctionnement de l’économie causé par l’augmentation de la production de bien et service ce qui va entraîner un épuisement plus

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (30.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com