GIT Oral Affiche Texte
Compte rendu : GIT Oral Affiche Texte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Floriane RCD • 13 Octobre 2021 • Compte rendu • 1 571 Mots (7 Pages) • 378 Vues
Bonjour, je m’appelle Floriane RICHARD, je suis en BTS Tourisme 1 et je viens vous présenter 2 productions de Publication Assistée par Ordinateur (soit PAO). Les deux productions que j’ai choisi sont une affiche et un triptyque. Toutes les deux ont été crée via le logiciel de création en ligne : Canva, dans le cadre de la promotion de Challenger du Monde 2021. Il s’agit d’un salon de voyage organisé par les étudiants BTS Tourisme. Le slogan de cette 7e édition est « Sur les rails de la découverte », le thème va donc se concentrer sur les trains mythiques.
[SHOW AFFICHE]
Concernant l’affiche, j’ai choisi la destination du Japon parmi les 8 pays présentés par le salon. Nous avons d’ailleurs réalisé un concours de la meilleure affiche et la mienne a terminé première. Mon objectif était donc de promouvoir le salon, pour ce faire, j’ai pensé à une campagne d’affichage extérieure sur les abribus et arrêts de tram, donc en format sucette, soit 1m20 sur 1m76. Actuellement, mon affiche est en format A4, orientation portrait, soit 21 cm sur 29,7 cm, mais à termes je vais la transformer au format sucette. Cette campagne d’affichage aura lieu 1 mois à 3 semaines avant le salon qui lui a lieu du 29 au 30 janvier 2021.
[SHOW CHARTE GRAPHIQUE]
Dans un premier temps, j’ai réalisé une charte graphique commune. La première chose à laquelle j’ai pensé fut la couleur. Je savais que j’allais me diriger vers le blanc, le rouge et le noir. De ce fait, mon fond est uni et blanc pour rappeler le drapeau japonais mais aussi parce que la couleur symbolise la pureté et représente bien le Japon. Ensuite, le rouge pour encore une fois rappeler le drapeau japonais, mais je n’ai pas pris n’importe quel rouge. J’ai repris celui du drapeau, pour ce faire j’ai utilisé l’extension ColorZilla qui m’a permis d’avoir le code hexadécimal de ce rouge. Et enfin, comme troisième et dernière couleur, j’ai opté pour le noir : c’est sobre, élégant, visible sur fond blanc et couplé avec cette couleur, cela fait référence au Ying et au Yang et évoque un certain équilibre.
Ensuite, je me suis lancée dans la typographie. J’en ai sélectionné trois. La première typographie est relativement neutre et basique, il s’agit d’Open Sans, je l’ai choisi car elle bénéficie de plusieurs déclinaisons comme le Open Sans Light ou Extra Bold, et me permettrait de contraster avec une typographie avec serif. Ainsi, mon deuxième choix s’est porté sur Librebaskerville, une typographie avec empattement, assez légère et distincte de l’Open Sans qui est une typographie sans sérif. Enfin, ma troisième typographie est Sifonn, elle m’a plu de par ses formes et son caractère gras, parfait pour un titre et le style me paraissait également bien pour le Japon. Concernant les éléments graphiques, j’avais pensé à plusieurs icônes, telles que : le train, le drapeau, le mont fuji, une geisha.
[SHOW CANVA]
Une fois ma charte graphique terminée, je suis allée faire des recherches sur Google Image et le logiciel de veille Pinterest, pour pouvoir observer ce qui a déjà été fait pour les affiches ainsi que le style visuel utilisé pour le Japon. Une fois inspirée, j’avais plusieurs idées en tête. Tout d’abord j’ai tenté de créer un visuel avec le Mont Fuji, mais les images libre de droit de Canva et autres banques d’images comme CC Search et Pixabay, ne me convenaient pas. Alors j’ai essayé de partir sur le train, puisque c’était le thème de cette 7e édition. Pour ce faire, je suis partie sur l’idée de recréer un train en intégrant un nuage de fumée au dessus du mot Japon et en utilisant des lignes horizontales pour signifier les rails. Un peu plus satisfaite par ce rendu, je suis tout de même partie faire un troisième essai où j’ai pensé utiliser le cercle rouge du drapeau japonais comme la lettre « O » du mot « japon », une pierre deux coups donc. Pour plus d’habillage, j’ai ajouté une illustration de train à l’intérieur. L’illustration parce qu’elle était simple, évocatrice et surtout épurée. Le résultat m’a plu, alors j’ai décidé de continuer là dessus et de développer le reste.
Pour le titre, je l’ai intégré en haut à droite pour rappeler le sens de lecture japonais qui est de haut en bas et de droite à gauche. J’ai appliqué le même procédé pour les dates, cela me permettait également de gagner de la place puisque le ratio portait bénéficie de plus d’espace vertical qu’horizontal. J’ai ajouté un élément graphique rouge pour la démarquer, cet élément me faisait penser à la signalétique et à la forme des vieilles barrières juste avant une voie ferrée.
Concernant le reste du texte et le bloc avec le japon, je l’ai centré pour plus d’uniformité et d’équilibre. Pour marquer une séparation et mettre en valeur mon texte, j’ai opté pour des lignes noires qui peuvent évoquer les rails des lignes ferroviaires. J’ai également joué avec les attributs typographiques de mes typographie pour les distinguer et les rendre plus visibles, principalement avec l’italique et le gras. Mon deuxième élément graphique pour marquer la séparation sont les petits cercles, je les ai choisi afin d’éviter une confusion et d’alourdir mon visuel avec des formes rectilignes, et je voulais souligner encore une fois la forme principale de mon affiche et du japon : qui est le cercle.
...