Oral textes
Fiche de lecture : Oral textes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar samzed98 • 6 Mars 2016 • Fiche de lecture • 8 395 Mots (34 Pages) • 950 Vues
Fiche de révision ORAL Français
Séquence 1 : l’exposition au théâtre
Alfred de Musset, on ne badine pas avec l’amour.
C’est une scène d’exposition : le début de la pièce qui donne au public toutes les informations.
Musset est un écrivain romantique, c’est un romancier (confession d’un enfant du siècle), un dramaturge… c’est un écrivain romantique. Le romantisme étant un mouvement littéraire du 19eme siècle qui s’oppose notamment aux règles classiques et au rationalisme des lumières.
I/ une exposition originale
- Le personnage du chœur
C’est un personnage collectif, c’est-à-dire qu’il ne prend pas part de l’action, il présente le contexte de l’histoire alors que celle-ci a déjà commencé.
Le chœur est imité de l’antiquité, il parle au public mais s’adresse aussi aux personnages : buvez maitre Blazius.
Ce chœur a l’allure d’un personnage artificiel, ses paroles on l’air de didascalies « doucement bercé sur sa mule fringante »
- Une sorte de mise en Abyme
Le chœur présente les personnages secondaires (Blazius et Dame Pluche) qui eux nous présentent les héros (Camille et Perdican qui sont absents)
« Doucement bercé sur sa mule fringante… doucement cahotée sur son âne essoufflé »
« Le jeune Perdican, fils de notre seigneur… »
- On remarque des oppositions entre les personnages que ces soit dans le physique, le langage, le caractère et le comportement, on a Blazius qui est gros, qui est sur une mule, et qui a un caractère sympathique alors que Pluche est une femme maigre, assise sur un âne et qui a un caractère colérique.
On remarque aussi certains parallélismes tel que « doucement bercé sur sa mule fringante » et « durement cahotée sur son âne essoufflé ».
II/ personnages et intrigue
La scène se passe dans un château a la campagne, l’époque est imprécise, ambiance médiévale.
- Le chœur : chœur de paysans moqueur, en effet il se moque de Blazius et de Dame pluche… nos blés sont secs comme vos tibias triple menton…
- Les gouverneurs/confidents dégagent un air comique, ridicule : Blazius, gouverneur de Perdican, est un alcoolique bavard et amical. Quand a Pluche, elle est maigre, osseuse et colérique.
- Les héros : Perdican est un jeune noble, il est intelligent, c’est un docteur, il est savant et finit ses études à Paname.
Camille est la nièce du Baron, elle sort du couvent, elle est belle, pure, douce et dévouée.
Nous avons donc affaire à deux jeunes héros parfaits/idéaux. Se pose alors la question du mariage et de comment vont se passer les retrouvailles ?
III/ le genre de la pièce
- Une comédie
-comique de mots : beaucoup de comique de mots dans cette scène notamment avec les moqueries du chœur, les insultes
-comique de geste : robe retroussée jusqu’au jarretières
Il se ballotte sur son âne
-comique de caractère : alcoolique, paresseux, colérique
Nous avons aussi une intrigue amoureuse, des personnages de bas niveau social et un mariage arrangé ce qui fait partie des aspects classiques d’une comédie.
- Cependant, il y a aussi plusieurs aspects tragiques et sérieux :
Personnages nobles : Camille et Perdican
Il Y a un chœur antique
Le titre annonce un problème / il fait référence à un jeu dangereux
L’intrigue propose un mariage non évident/ une opposition entre les deux personnages : jeune homme étudiant à Paris et jeune femme qui sort du couvent et qui est complètement dévouée
Ccl : cette scène nous présente les personnages et l’intrigue, la présence du chœur participe à son originalité. On a des éléments faisant partie de la comédie (intrigue amoureuse) cependant des complications s’annoncent dans cette comédie. C’est donc un drame romantique.
Alfred Jarry, Ubu roi, 1896, acte I scène 1
Alfred Jarry était un poète, romancier et dramaturge célèbre pour sa pièce Ubu roi qu’il a publié en 1896, son principal objectif est de provoquer. La premiere représentation d’Ubu roi a été faite en marionnettes. Jarry mêle dans cette farce provocation, absurde, satire, parodie et humour.
I/exposition
- La scène se passe en Pologne c’est-à-dire nulle part, puisque la Pologne n’existait pas durant cette période, l’époque est indéterminée.
- Personnages : P. Ubu est un officier du roi, capitaine de dragons, ancien roi d’Aragon.
C’est un personnage très grossier et son vocabulaire laisse penser qu’il est mal éduqué.
Il est ambitieux et prêt à tout pour réussir, c’est un aventurier, un mercenaire.
On voit aussi qu’il est intéressé par la nourriture l50 puisqu’il veut s’emparer du pouvoir pour manger de l’andouille à volonté.
La mère Ube, quant a elle, elle est manipulatrice, ambitieuse, sans scrupule, en effet, elle tente de convaincre Père Ubu d’assassiner la famille royale pour s’emparer du pouvoir, c’est donc une femme cruelle qui n’a pas de limites.
- Intrigue : un coup d’état se prépare, le Père Ubu est convaincu par sa femme mais hésite encore, il doit tuer toute la famille royale pour s’emparer du pouvoir. Se pose alors la question s’il va le faire ou pas. C’est une exposition brutale qui nous met dans un contexte de brutalités et de violences.
II/ comique
- De mots :
-Insultes « bougres de merdre »
-jurons « ventre bleu » « de par ma chandelle verte »
-grossièretés
-onomatopées « vrout »
-néologisme « merdre »
-mots familiers « fiole » qui désigne tête
-archaïsmes « estes »
b) de caractère.
- personnages ridicules, grossiers, absurdes
- Ubu est bête, manipulé par sa femme, intéressé, il veut prendre le pouvoir pour manger de l’andouille, rouler en carrosse et avoir de beaux habits, il a des ambitions matérielles, limitées
...