Fiche de lecture Semestre 1 ide
Fiche de lecture : Fiche de lecture Semestre 1 ide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fitzazer • 5 Mars 2021 • Fiche de lecture • 1 072 Mots (5 Pages) • 537 Vues
IFSI –IFAS Clemenceau 1, avenue Georges CLÉMENCEAU BP 49 Saint Genis Laval 69565 Cedex Tél. : 04.78.86.30.00Fax. : 04.78.86.30.39 | [pic 1] | [pic 2] |
fiche de lecture | ||
27/01/2020 | Lucas THENOZ | PROMOTION 2019.2022 ANNEE 2019.2020 |
Introduction :
Nous allons réaliser la fiche de lecture d’un article de deux pages s’intitulant « Numérique et responsabilité des soignants » écrit par Grégory Caumes et extrait du dossier « Les soignants face au numérique ». Ce dossier a été écrit pour le magazine « La revue de l’infirmière » qui a été publié en juin-juillet 2019. L’article explique l’importance du secret professionnelle des soignants en relation avec son application au numérique et notamment avec les réseaux sociaux.
Son auteur Grégory Caumes est le responsable des affaires juridiques de la fédération des hôpitaux privés (FHP) de France depuis janvier 2015. Il travaille également dans le milieu universitaire puisqu’il est chargé de cours à l’Université de Toulouse. Il a eu un parcours diversifié en travaillant dans des établissements de santé du secteur public et privé et avant cela en étant juriste attaché à un parlementaire. Il a écrit de nombreux autres articles en lien avec la juridiction et la santé.
Dans son article l’auteur cherche à sensibiliser les soignants au respect du secret professionnel et de la vie privée des patients. Il dénonce le non-respect de ces règles à travers les problèmes d’utilisation du numérique et des réseaux sociaux dans le milieu hospitalier. Pour cela Grégory Caumes utilise des exemples de cas ou le secret professionnel n’a pas été respecté en montrant quelles répercutions pourraient être engagé. Il utilise aussi des textes de lois du Code de la santé publique. Ainsi l’auteur démontre que quel que soit le contexte « les droits du patient reste le cœur de l’activité du soignant ».
Résumé de l’article :
Dans un premier lieu l’auteur s’intéresse plus particulièrement au secret professionnel et à la protection des données et insiste sur leurs définitions : interdiction de révéler à un tiers des informations sur un patient. Il rappelle que ce sont des règles qui s’appliquent pour tous les soignants et personnelle hospitalier sans exception. Il va utiliser la loi du 4 mars 2002 qui stipule que le secret professionnel est un droit du patient pour appuyer ses propos. Il met l’accent sur le fait que l’information relative au patient qu’elle soit restituer par le patient lui-même ou comprise par le soignant reste une information qui rentre en compte dans le secret professionnel. Il existe cependant un cas ou les informations peuvent être échanger et Grégory Caumes en parle lorsqu’il ouvre un point sur la pluriprofessionnalité. En effet on sait et l’auteur nous le rappelle que lors de la prise en charge d’un patient plusieurs professionnel de santé entre en jeu et doivent collaborer pour accompagner au mieux le patient dans son parcours de soin. La transmission de ces informations est cependant encadrée par l’article L.1110-4 du Code de la santé publique cité dans le texte par l’auteur. Cet article explique qu’il est interdit de partager des informations relatives à un patient avec des professionnels ne participant pas à sa prise en charge. Il nous dit aussi que ces informations doivent être uniquement des informations utiles à la prise en charge du patient.
...