Exposé de Clariste
Rapport de stage : Exposé de Clariste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vinassou Hippolyte Fassinou • 15 Mai 2019 • Rapport de stage • 1 035 Mots (5 Pages) • 705 Vues
RAPPORT DE SORTIE PEDAGOGIQUE
NOM : HESSOU
PRENOM : Charles
Numéro : 16795118
HISTOIRE 2
Développement
Dans la perspective de visiter et de toucher de doigt ce qu’on nous enseigne dans les amphis, le département d’histoire et d’archéologie a organisé une sortie pédagogique pour les étudiants de la première en troisième année. C’est le cas de celle de la deuxième année qui a eu lieu le 18 au 19 Avril 2019. Quels sont alors les lieux visités ? Nous essayerons de répondre à cette interrogation à la suite de notre rédaction.
En ce qui concerne la deuxième année d’histoire et archéologie promotion 2018-2019, sa sortie a eu lieu du 18 au 19 Avril 2019.En effet, on a pris départ à l’université d’Abomey-Calavi aux environs de 08h 26mn avec quelques enseignants du département y compris le chef de département et son adjoint. D’abord, on a visité le musée historique de OUIDA .Il est écrit à l’entrée du musée ¨FORTE des JOAO BAPTISTA de AJUDA¨. Selon les dits du guide Oscar, la construction de la maison a été faite en un fort portugais et abrité par les portugais jusqu’en 1960. Mais ils sont partis en 1961 tout en brulant la construction. Cette maison a été reconstruite et devenir musée en 1967. Apres notre circuit dans quelques chambres du musée on a vu : Le AVIZINLI, le drapeau Dahoméen en 1811, une image montrant comment les esclaves étaient dirigés vers les bateaux et quelques objets (brique, chaîne …). Les esclaves les plus belles marient les maitres, c’est de Rosalie qui a marié un maitre brésilien .C’est pourquoi nous avons comme nom au Bénin : Da Silva, Domingo etc.
De même, nous sommes allés voir le site d’Aginkpodji chez Dahouèhoué à DOGBO. On retrouve sur ce site des scories, des puits de mine qui ont donné des minerais. Cela atteste que nos parents ont commencé par utiliser le fer avant l’arrivée des colons. Ce site a une hauteur d’environ 5m. De plus, on a visité le musée historique d’Abomey. Selon le guide Mathieu, ce musée a une superficie de 48 ha et reconnu par l’UNESCO le 06 décembre 1997, qui a duré pendant trois siècles dont la succession au trône est patri ka (père au fils). La panthère a donné naissance aux AGASSUVI qui ont donnés naissance à trois grands royaumes (le royaume d’ALLADA, le royaume PORTO-NOVO et le royaume d’ABOMEY). Selon les critères de ce royaume, une femme Amazone ne doit pas se marier mais il s’est fait qu’une femme Amazone appelée ABIDON a marié le roi GLELE après avoir accompli une lourde tâche à son royaume. Le lourd payement du tribut d’OYO a commencé par le roi AGAJA et abolit par le roi GUEZO. Le gouvernement de la cour royale est composé de: le 1er ministre (MIGAN), ministre de l’intérieur (AJAHO), ministre des affaires étrangères (YOVOGAN), ministre de la justice(MEHOU). Nous avons également vu un certain nombre de choses dans le musée comme les trois cours du roi GLELE, une maison construite à base du sang humain, l’emblème des différents rois qui ont régné dans la cité. Par la suite, on a aussi parcouru le site d’AGONGOINTO à BOHICON .Sur ce terrain et d’après les propos du guide, le site est composé de 56 abris souterrains et a été découvert en 1898. A l’intérieur de ce site, il y a des espaces sacrés. Deux équipes d’archéologie ont été mobilisées pour la mise en valeur du site (Danois et ERAB). Nous avons aussi vu deux arbres du baobab qui se sont comportés en un et qui en dessous de leur racine se trouve l’hôtel de la divinité DAN et la divinité de richesse. Ces divinités ont été installées pendant le règne du roi TEGBESSOU. Quelques objets ont été retrouvés dans la salle d’exposition tels que couteau, cauris, piège, fer, jarre, poterie.
...