LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ethique & Environnement - Green IT

TD : Ethique & Environnement - Green IT. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2022  •  TD  •  1 219 Mots (5 Pages)  •  241 Vues

Page 1 sur 5

CEJMA – Contraintes éthiques et environnementales

dans la conception d’une solution applicative

  1. A partir de 3 exemples, montrer la présence de l'empreinte numérique éthique et/ou écologique.

Exemple 1 : Microsoft qui décide de déménager une partie de ses serveurs dans un complexe sous-marin plutôt que de les laisser dans les pays froids situés très au nord. Ces serveurs produisant de la chaleur contribuaient au réchauffement climatique et à la fonte des glaces. Ainsi, on peut dire que cette démarche est en faveur du développement durable.

Exemple 2 : Il est dans les projets de la plupart des plateformes de streaming telles que Twitch, YouTube, Netflix… de limiter la qualité vidéo (<1080 pixels) sur les médias diffusés afin de diminuer la consommation de bande passante. Moins de bande passante équivaut à moins de trafic et donc moins d’empreinte carbone. L’argent économisé par ce changement permettra ainsi en partie d’être réinvesti dans des projets en faveur de l’environnement.

  1. Expliquer l'éthique, l'éthique by design, l'éthique par l'usage, l'éthique sociétale (document CIGREF). Quelle éthique concerne un développeur informatique ?

(Voir document CIGREF)

https://www.aforp.fr/ethic-by-design

L’éthique prend une place de plus en plus importante dans le monde de l’informatique, elle se divise en plusieurs familles toutes issues de la philosophie morale. Certaines technologies posant de nouvelles problématiques imposent donc aussi de nouvelles réflexions autour du sujet. Parmi les problématiques éthiques on compte : Les enjeux de la protection des données, le respect de la vie privée, la neutralité et la transparence des algorithmes, ou même encore le droit à l’oubli.

L’éthique by design est axée principalement sur la phase de conception des outils. Il s’agit vraiment du côté technique, reposant ainsi sur les techniciens, ingénieurs etc. Cela implique de mettre en perspectives l’usage des produits concernés et de veiller à ce qu’il ne porte pas atteinte aux libertés individuelles.

L’éthique par l’usage vise à s’interroger sur les usages du numérique que font les clients, les collaborateurs, mais aussi les managers et partenaires d’une entreprise. La réflexion se pose donc autour des ressources technologiques misent à leur disposition.

L’éthique sociétale comme son nom l’indique oriente sa réflexion sur les impacts du numérique sur la société. Elle va ainsi traiter de l’acceptabilité des innovations, l’économie, l’empreinte écologique et énergétique, l’inclusion sociale…

L’éthique concernant le développeur informatique est évidemment l’éthique by design. En effet, cette éthique étant principalement orientée côté technique, le développeur est concerné étant donné qu’il se trouve à l’origine du programme composant l’application.

  1. Expliquer en quoi consiste le design durable d'une application.

https://www.frenchweb.fr/les-applications-aussi-peuvent-etre-pensees-pour-limiter-leur-impact-ecologique/357224

La plupart des choix de conception sont fait par habitude, comme le dit l’article frenchweb.fr. Effectivement, il est parfois ajouté certaines fonctionnalités sans qu’elles soient pour autant essentielles. La plupart des designers se contente de vouloir quelque chose de beau, que le rendu soit agréable pour l’utilisateur mais ne faisant ainsi aucune concession sur les technologies utilisées. Dans l’ouvrage Designing for Sustainability de Tim Frick, il est estimé à 40% la part de frontend sur l’empreinte écologique totale d’un produit numérique. Ainsi, en effet le design à bien un part à jouer pour l’écologie et l’ambition d’un Green IT.

Malheureusement, peu de possibilités sont offertes afin de diminuer son impact écologique à ce niveau.

  1. Donner deux définitions différentes de l'informatique verte.

.

Linflux.com : « L’informatique verte englobe toutes les dispositions qui sont prises pour lutter contre l’impact de l’informatique sur l’environnement, qu’il s’agisse de matériels ou de logiciels. »

https://www.greenit.fr/definition

GreenIT.fr : « Démarche d’amélioration continue qui vise à réduire l’empreinte économique, écologique et sociale d’un produit ou d’un service, grâce au numérique. »

  1. Comment faire en sorte que les entreprises passent à l'informatique verte (IEE) ? Apportez au moins trois éléments de réponses.

  1. L'entreprise Choucroute d'Alsace décide de mettre ses données et ses applications sur le cloud. Est-ce un raisonnement d'entreprise verte ?

https://www.infogene.fr/actualite-blog-expert/cloud-green-it

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (203.8 Kb)   docx (146.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com