EFI TUTO
Fiche : EFI TUTO. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar yoyoyo1818 • 13 Novembre 2018 • Fiche • 1 050 Mots (5 Pages) • 518 Vues
Consigne : Confrontez les trois documents et montrez dans quelle mesure ils rendent compte des enjeux environnementaux actuels ?
Depuis la révolution industrielle du 19ème siècle, toute activité humaine a un impact sur l’environnement. Au cours du siècle dernier, la nature et l’ampleur de ces impacts ont évolué au point que la prise en compte de l’environnement dans nos activités s’impose comme une nécessité. La connaissance croissante de notre environnement nous laisse prévoir des dommages graves et irréversibles en cas d’inaction. En effet, on peut observer l’évolution de cet impact notamment par les émissions de C02 issues de la combustion d’énergies en 2015 (doc 2) et les émissions globales de CO2 en 2013 à l’échelle planétaire (doc 3). Les études scientifiques mettent en relation l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère et l’augmentation des températures moyennes mesurées. Le changement climatique possède tout particulièrement les caractéristiques des enjeux environnementaux modernes. Le doc 1, nous présente les effets du réchauffement climatique, à travers les impacts écologiques, économiques, sociaux. Mais de quelle manière les trois documents, présentent les enjeux environnementaux actuels ? Dans un premier temps, nous étudierons les inégalités créent par les PDEM, qui possède une responsabilité accrue dans les causes du réchauffement climatique, au détriment des PMA. Puis dans un second temps, nous aborderons le cas de l’ouragan Irma, corrélé au réchauffement climatique, initiant la société à comprendre l’implication des PDEM dans les effets du réchauffement climatique.
On observe sur les document 3, représentant les émissions de CO2 issues de la combustion d’énergies (en tonne/habitant) en 2015, que les principaux pays émetteurs sont le Qatar (36.9t), le Koweït (28.1), Trinité-et-Tobago (27.7t), puis USA, la Russie, l’Australie et le Canada (…) avec >10t. On peut les résumer aux pays du Nord contenue de leurs fortes économies, qui a pour cause un haut taux de rejet de C02 dans l’atmosphère. On peut, ainsi, faire la distinction entre les pays du Nord et les pays du Sud. En effet, les pays du Sud, en général, possède un faible taux d’émissions de CO2 dans l’atmosphère, comme l’Afrique (en général <2t pour les PMA) et le continent Sud-Américain (en général <6t). Or, si l’on corrèle le document 2 et 3, on remarque que les taux d’émissions de C02 issues d’énergie en 2015 sont d’une certaine manière liée aux pays détenteurs d’une part d’un taux de rejet de C02 très élevé, et d’autre part, un taux de rejet de C02 dans l’atmosphère croissant (USA, Chine, Arabie Saoudite avec >2.5% en 2012-2013) alors que certaine PDEM voit leurs taux de rejet dans l’atmosphère diminuer et voire même nettement diminuer si l’on prend l’exemple de l’Espagne (>10%). On peut donc en déduire que les PDEM, au détriment des PMA qu’elles affectent en raison des déchets qu’elles rejettent dans l’atmosphère, sont productrices d’énorme quantités de C02, entrainant une intensification de l’effet de serre, ce qui augmente la température. De nombreux événements climatiques ont vu être intensifier de manière considérable du fait de l’augmentation de la température.
...