Définissez brièvement les trois types d’innovation selon le point de vue du consommateur
Étude de cas : Définissez brièvement les trois types d’innovation selon le point de vue du consommateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fofugere • 9 Juillet 2015 • Étude de cas • 1 273 Mots (6 Pages) • 957 Vues
Questions
1. Définissez brièvement les trois types d’innovation selon le point de vue du consommateur. (1,5 point) En vous basant sur les articles, dites à quel type d’innovation appartient l’iPad (0,5 point) et justifiez votre réponse (0,5 point)
Réponse :
Tout d’abord, il y a l’innovation continue qui n’exige du consommateur aucun nouvel apprentissage. Le consommateur n’a pas à modifier ses habitudes pour adopter le produit. Ensuite, il y a l’innovation dynamiquement continue qui perturbe la routine du consommateur, mais n’exige pas un nouvel apprentissage complet. La stratégie marketing devra informer l’acheteur potentiel quant à leurs avantages et à leur mode d’utilisation. Enfin, il y a l’innovation discontinue qui établit de nouveaux schèmes de consommation parmi les consommateurs. Toute activité de marketing en faveur d’une innovation discontinue devra tenir compte de la sensibilisation et de l’éducation des consommateurs sur les avantages et l’utilisation du produit novateur.
Le type d’innovation à laquelle l’iPad fait référence est l’innovation dynamiquement continue puisqu’il faut informer le consommateur quant aux avantages et au mode d’utilisation du nouveau produit qu’est l’iPad. Le consommateur doit avoir appris toutes les points positifs pour l’achat de ce produit. Donc, il doit être informé à propos du nouveau produit pour le connaître à 100%.
2. Définissez brièvement l’analyse FFOM (1 point) et, à partir des articles, dégagez les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces pour l’iPad (2 points).
Réponse :
L’analyse FFOM permet d’effectuer une situation sommaire. L’analyse FFOM est un acronyme des mots forces, faiblesses, occasions et menaces ; toutes concernent l’entreprise et servent à évaluer les occasions d’affaires. Elle permet également à l’entreprise de déterminer les facteurs susceptibles de lui nuire ou d’améliorer sa situation. Ce type d’analyse a pour but premier de distinguer les facteurs décisifs qui permettront à l’entreprise de puiser dans ses forces vives, de corriger les faiblesses les plus évidentes, d’exploiter les occasions intéressantes et d’échapper aux menaces annonciatrices de catastrophe. Il est primordial de tirer profit des résultats obtenus qui contribueront à la croissance et au succès de l’entreprise. Elle permet aussi d’explorer en profondeur les quatre points sur lesquels l’entreprise fondera son programme marketing.
Une analyse FFOM de l’iPad
TYPES DE FACTEURS | ||
FACTEURS | FACTEURS FAVORABLES | FACTEURS DÉFAVORABLES |
Internes | Les forces - Type d’appareil entre l’ordinateur portatif et le téléphone intelligent. - Clavier tactile. - Accès à presque toutes les 140 000 applications. - Produit et design novateur - Une grande notoriété de la marque Apple. | Les faiblesses - Produit dispendieux - Certains s’attendaient à des fonctions plus proches de l’iPhone en n’y voyant qu’un iPod Touch géant. - Incapacité à offrir le multitâche, Impossible de faire fonctionner deux applications en même temps, sauf la fonction iPod. |
Externes | Les occasions - Nouveau système d’exploitation qui pourrait permettre à L’iPad de faire fonctionner plus d’une application à la fois. - L’iPad pourrait devancer l’ordinateur portable assez rapidement. - Une distribution accrue dans le monde. | Les menaces - Une concurrence face aux japonais. - Les contrefaçons étudient sur une version piratée pour faire oublier les nuances entre le vrai et le faux. - Clan international anti-iPad - L’objet fait face à plusieurs moqueries acerbes et de détestations violentes |
3. Définissez brièvement le cycle de vie d’un produit (1 point) ainsi que les caractéristiques de chacune de ses étapes (2 points). En vous basant sur les articles et en tenant compte de leur année de parution, indiquez à quelle étape se trouve l’iPad (1 point), déterminez les éléments du marketing mix (produit, prix, communication et distribution) à privilégier pour cette étape et discutez de la stratégie marketing choisie par Apple pour l’iPad (4 points).
Réponse :
Le concept de vie d’un produit décrit les phases par lesquelles passe un nouveau produit sur le marché : introduction, croissance, maturité, déclin. Le cycle de vie d’un produit est la succession d'étapes de commercialisation que traverse un produit dans le temps. En effet, les conditions de vente d'un produit ou d'un service changent en permanence.
...