Concepts et définitions de l'ordinateur
Cours : Concepts et définitions de l'ordinateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar riadhinfo • 3 Mars 2013 • Cours • 1 680 Mots (7 Pages) • 1 117 Vues
2. Concepts et définitions :
Architecture d’un ordinateur :
C'est la description de ses unités fonctionnelles ainsi que leur interconnexion et coopération pour réaliser son fonctionnement global.
Informatique
Terme employé pour la première fois en 1962 et provenant de la contraction de mots « information » et « automatique ». Il a connu rapidement un grand succès et a été adopté définitivement, dès 1966. L'académie française publia en 1965 la définition suivante de l'informatique «la science du traitement rationnel de l'information, considérée comme le support de connaissances dans les domaines scientifiques, économiques et sociaux, notamment à l'aide de machines automatiques ».
Information et donnée :
Une donnée est un ensemble de chiffres et de lettres (symbole) qui n'a ni un sens ni une interprétation précise. Une information est un ensemble de données qui a un sens précis.
Ordinateur (computer) :
Machine de traitement de l'information. Le terme anglais computer signifiait au départ calculateur numérique électronique. Le terme français « ordinateur» est mieux adapté car il s'éloigne de la connotation numérique. Un ordinateur est capable de :
• Acquérir des informations ;
• Les sauvegarder d'une façon permanente ;
• Effectuer sur eux des traitements ;
• Les restituer.
Instruction et programme :
Une instruction est une opération de base qu'un ordinateur est capable d'exécuter.
Exemple : L’addition de deux nombres.
N'importe quel traitement revient à exécuter une séquence
d’instruction dans un ordre précis.
Par exemple le calcul de la moyenne de deux nombres.
Un programme est constitué de deux parties :
• Une partie contenant les données.
• Une partie code qui représente la séquence des instructions à
exécuter.
Hardware (Matériel) :
Ensemble de composantes matérielles constituant l'ordinateur.
Software (Logiciel) :
Ensemble de programmes (de taille importante) permettant de combler en terme de traitement un besoin spécifique.
Exemple le logiciel de traitement de texte « Microsoft Word ». Il y a deux types de logiciels :
• Logiciel standard qui peut être utilisé par un grand nombre d'utilisateurs sans qu'il soit modifié.
• Logiciel spécifique qui correspond aux besoins particuliers de certains utilisateurs.
Système informatique :
C'est l'ensemble de matériels et de logiciels nécessaires pour satisfaire les besoins informatiques d'un ensemble d'utilisateurs.
Système d'exploitation :
Première couche logicielle permettant d'utiliser un ordinateur. Il supervise et coordonne les différents modules qui le composent. Il joue le rôle d'interface indispensable entre les différentes ressources matérielles et les applications logicielles. Exemples : Linux, Windows, Mac Os, Unix, Etc.
Cycle de traitement de l'information :
Pour tout type d'ordinateurs et pour tout type d'applications, ïe principe fondamental de l'informatique repose sur un processus comportant généralement 3 phases :
• Entrée des données.
• Leur traitement et/ou leur sauvegarde.
• Sortie des résultats.
3. Historique des ordinateurs [ARCHI]
3.1. La génération zéro (1542-1945)
En 1820 apparaît le premier « Arithmomètre »de Charles Xavier-Thomas de Colmar, sur la base de la machine de Leibniz. Il pouvait exécuter les quatre opérations arithmétiques (addition, soustraction, multiplication, division). La première version de disposait que de 3 chiffres pour les opérandes et 6 pour le totaliseur. Mais cette capacité augmenta progressivement jusqu'à 30 chiffres. Sa facilité d'emploi assura son succès jusqu'à la Première Guerre Mondiale.
En 1938, Konrad Zuse créa avec des moyens modestes un ordinateur binaire programmable mécanique, le Z1. En 1939, il perfectionna sa machine en remplaçant une partie des pièces mécaniques par des relais électromécaniques (Z2). Le Z3 et le Z4, virent le jour en 1941 et furent utilisés pour des calculs aéronautiques. En 1939, John Atanasoff et Clifford Berry réalisèrent un additionneur binaire à 16 bits. Ils furent les premiers à utiliser des tubes à vide.
Parmi les derniers calculateurs électromécaniques il nous faut citer le Mark 1 ou ASCC (Automatic Sequence Controlled Calculator), développé en 1941 conjointement par IBM et Harward, sous la direction de Howard Aiken. Il s'agissait d'une énorme machine de 5 tonnes, couvrant 25 m2 et consommant 25 kW. Il comptait 3000 relais et 760000 pièces mécaniques. Le programme était lu sur une bande de papier, les données à partir d'une seconde bande de papier ou d'un lecteur de cartes.
...