LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Concept de base et les protocoles du réseau informatique

Cours : Concept de base et les protocoles du réseau informatique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2018  •  Cours  •  2 271 Mots (10 Pages)  •  889 Vues

Page 1 sur 10

CONCEPT DE BASE

QU’EST-CE QU’UN RESEAU

Un réseau informatique est un ensemble d’entité qui communique ensemble () dans le but de charger des informations, des données. Il existe deux réseau incontournable, le réseau internet et le réseau télécoms
- Le Réseau internet

Le réseau internet est un ensemble de deux parties qui sont le world wide web (www) qui est l’ensemble des sites web que les particuliers en générales pour surfer. La seconde partie sera l’internet lui-même qui sera ensemble de nœuds, d’interconnexion de nœuds entre les différentes machines (téléphone, ordinateur, routeurs), des différentes topologies des différentes types de réseau  
- Le réseau télécoms
le réseau télécoms selon l’éthimologie serai la communication en distance ayant pour but d’assurer la communication en utilisant la transmission électrique du voies

CONSTRUIREUN RESEAU

Pour construire un réseau il faut un ensemble de différentes choses ceci commençant par les ordinateurs suivis du type de câbles (support de transmission), et des équipements réseau internet. Lorsque tous ces éléments seront reliés, il faudra au préalable choisir la topologie à utiliser, ces derniers permettront de structurer le positionnement des machines en suivant le désigne du bâtiment

Les câbles

Ils existent différents types de câble dans un réseau ceux qui nous intéressent sont des câbles RJ45 et les câble RJ11.

Câble RJ45 il est aussi appeler câble Ethernet reliant un ordinateur et un équipement réseau, on se rendra compte alors qu’il existe deux types de câble dans le câble RJ45 : RJ45 croisé et RJ45 droit

Câble croisé permet de relier deux ordinateurs entre eux ayant au particularité un code couleur qui lui est propre et qui sera différent de bout en bout, le code couleur sera : pour le premier bout (orange blanc, orange, vert- blanc, bleu, bleu-blanc, vert, marron –blanc, marron) ; pour le second bout vert-blanc, vert, bleu-blanc, orang, marron –blanc, marron.
Câble droit : ce câble quant à lui permet de reliée un ordinateur et un équipement réseau mais avec les derniers nombres, elles permettent de reliées un ordinateur et un réseau. Sa particularité contrairement au câble croisé est que ces codes couleurs sont les même de bout en bout. Le code couleur sera marron, marron blanc, vert, bleu-blanc, bleu, vert-blanc, orange, orange-blanc.
L’autre type de câble sera le
RJ11 : il est appelé aussi câble téléphonique permet de connecter la prise téléphonique au modem c’est un câble de petite taille il est connecté à la prise d’un T murale, au filtre téléphonique

LE MONDE DU SANS FIL

Dans le monde du sans fil, il existe trois grand types qui sont l’infrarouge, le Bluetooth, et le wifi la grande différence entre les trois technologies est surtout au niveau de leur porter.
Infrarouge très en vogue dans le passé, il n’est plus trop utiliser car sa porter d’action est très réduite étant inférieur à deux mètres utilisant un faisceau lumineux, il envoie les données de façon ralenti et ne devrait pas y’avoir d’obstacle entre les deux appareils
Le Bluetooth c’est technologies ayant une portée de moins de 10 mètres, elle utilise les ondes radio, le nom Bluetooth vient un ancien roi viking qui adoré de jouer au jeu de G de myrtille bleu.
Le wifi c’est la dernière technologie œuvrant dans le monde du sans-fil ayant une porter maximal ayant jusqu’à 250 mètres en ciel ouvert avec les bons équipements et les condition météorologique. En Bâtiment le wifi peut avoir une portée de 50mètres mais cela dépendra de la densité des murs et des fenêtres.
Il existe différents moyens de sécuriser son wifi : cacher son
SSID générer un mot de passe compliqué. Le choix-vous est donné entre le cryptage WPA et WPA2.

EQUIPEMENT RESEAU

La carte réseau : c’est le premier équipement fondamental dans la création d’un réseau car sans elle un ordinateur ne peut se connecter à un autre ordinateur, à un réseau ; elle est située généralement à l’intérieur d’un ordinateur et de certains équipement réseau telque les routeurs …. Elle est constituée de différents circuits ayant une couleur verte mais sa plus grande particularité est qu’’elle a ce qu’on appelle l’adresse Mac qui lui sera attribué à l’usine lors de sa création. Cette adresse ne peux être modifier en temps normal.
Le HUB :  c’est un équipement réseau non confidentiels car il envoie à toute les machines présent sur le réseau le message qui devaient être reçu par un seul destinataire. Exple : Dans un réseau alpha si a veut envoyer un message à d, Tout les ordinateurs du réseau recevront ce dit message.  
Le SWITCH : Il est différent du hub car maintient la confidentialité n’envoyant le message qu’à son destinataire en se basant sur son adresse Mac.
Le ROUTEUR : c’est un équipement spéciale qui permet à deux réseau fondamentalement différents de pouvoir communiquer entre eux ainsi ordinateur A du réseau 1 peut envoyer un message à l’ordinateur B du réseau 2, le routeur à plusieurs carte réseau à l’intérieur.
Le REPETEUR : il permet de récupérer le signal qui se perd de l’amplifier, de le rebooster pour le renvoyer ce qui permettra à un ordinateur hors signal (hors de portée du signal initial) de pourvoir s’y connecter plus l’équipement est chers plus il sera performant.
Le REPARTITEUR (back bone ) c’est un boitier situé quelque part dans le cartier qui permet de relier les câbles de connexion du cartier pour envoyer les données au FAI.      

LES TOPOLOGIES

Avant de parler des topologies en tant que te, il nous faut voir qu’est-ce qu’un LAN, un MAN un WAN et un Wlan.
LAN : est l’appellation d’un réseau ayant une porté[a]e situé à un bâtiment.
MAN : qui est un réseau qui se situe en inter-ville , sa définition est très proche de celle de l’extranet ().
WAN : qui veut dire un réseau étendu et dont la portée est planétaire, le meilleur exemple qu’on puisse utiliser serait de le comparer à l’internet.
WLAN : est l’équivalent d’un LAN ayant comme média d’accès le wifi.
Il existe deux grands types de topologies celle dites logique et celle dites physique. On dit d’une chose qu’elle est logique lorsqu’on ne peut la toucher (abstrait) à contrariaux d’une topologie physique qui est la réalisation physique et palpable de ce qu’on imaginer au préalable.
SAN : (Storage area network) utilisant des fonctionnalités du serveurs pour stockage de donnée de l’entreprise
Les TOPOLOGIES 

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (221.3 Kb)   docx (129.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com