Comment constituer son fichier client ?
Guide pratique : Comment constituer son fichier client ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar radhiaradhia • 20 Août 2013 • Guide pratique • 224 Mots (1 Pages) • 788 Vues
Comment constituer son fichier client ?
Définition :
Un fichier client est une liste nominative d'individus, assortie de certaines données complémentaires, plus ou moins détaillées (...) »
Introduction :
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, avec des marchés qui se réduisent, se modifient sans cesse, la maîtrise et l'utilisation du fichier client deviennent de véritables atouts pour l'entreprise.
Préalable à toute action de prospection et de fidélisation, ce fichier permet d'instaurer une politique commerciale plus active, moins intuitive et basée sur la connaissance client.
Cette base de données permet, à condition de l'exploiter correctement, de placer le client au centre de ses propositions commerciales.
Comment constituer un fichier client ?
Pour constituer un fichier client, nous pouvons faire appel à des sources internes et externes à l'entreprise.
Les sources internes s'appuient sur les informations recueillies auprès de votre clientèle mais aussi des prospects rencontrés en rendez-vous ou lors de salons professionnels...
Les sources externes ont un coût mais peuvent être très efficaces pour la conquête de nouveaux clients (fichier des entreprises des consulaires par exemple).
Les sources d'information gratuites sont quant à elles limitées en termes d'information ou d'exploitation (ex : les Pages jaunes).
Dans le fichier client, vous devez inscrire des informations utiles à la commercialisation de vos produits et services.
Ces données vont dépendre du secteur d'activité dans lequel vous travaillez
...