LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CONFIGURATION D’UN AP ROUTEUR EN ACCES POINT AVEC UN PARTAGE DE LA CONNEXION INTERNET

Rapport de stage : CONFIGURATION D’UN AP ROUTEUR EN ACCES POINT AVEC UN PARTAGE DE LA CONNEXION INTERNET. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2018  •  Rapport de stage  •  1 495 Mots (6 Pages)  •  858 Vues

Page 1 sur 6

PLAN

INTRODUCTION

  1. Généralités sur les routeurs
  2. Les bases du sans fil
  3. Présentation du routeur Linksys WRT54GT
  4. Configuration du routeur Linksys WRT54GT

CONCLUSION

INTRODUCTION

La mise en réseau des ordinateurs repose sur la notion de partage : partage de ressources, de fichiers, d’ordinateurs…. Pour qu’un réseau existe, il faut qu’il y ait plusieurs ordinateurs. En revanche, même si vous n’avez qu’un seul ordinateur et un modem à haut débit, vous le mettez en réseau.

Le réseau sans fil est un réseau non câble, dont les données sont transmises sous forme ondes hertzienne. L’un des avantages avec le réseau sans fil, est qu’on a plus besoin de traîner des câbles réseau pour interconnecter les ordinateurs. Comment mettre en place un tel réseau ? Quels sont les équipements qui entre en jeux dans la configuration d’un tel réseau ? Et quels en sont les avantages ?    

  1. Généralités sur les routeurs

Un routeur est un concentrateur Ethernet intelligent, capable de décider où les données doivent être acheminées, et capable aussi de protéger le réseau des agissements des malfaisants qui hantent l’internet. Plus rapide et plus intelligent que le commutateur, il est encore plus sophistiqué et son électronique lui permet non seulement de gérer les centaines d’ordinateurs d’un réseau, mais aussi de s’occuper du trafic sur l’internet.

Il existe plusieurs marques de routeurs, parmi lesquels on peut mentionner, Belkin, Linksys et Netgear étant parmi les plus réputées.

  1. Les bases du sans fil

Sans normes ni standard, ce serait la pagaille dans le monde informatique. Les acronymes, numéros de standards, standards aux noms étranges venus d’ailleurs et standards imbuvables pullulent. Pour un réseau filaire, le standard est Ethernet. Pour un réseau sans fil, c’est le standard IEEE 802.11. C’est l’IEEE, l’organisme qui à élaborer le standard en 1394, plus connu sous les noms FireWire et i-Link.

Il existe deux versions du standard 802.11, appelées B et G, et qui s’écrivent 802.11b et 802.11g. Le premier, le plus ancien, est aussi le plus répandu. Le standard 802.11g est le plus récent et plus rapide.

Il y a aussi le standard 802.11a, mais le matériel pour ce standard est une antiquité. Certains matériels de réseau sans fil sont multistandards, c’est-à-dire de type 802.11b/g. Un peu plus coûteux, ils s’accommodent de toutes les configurations de réseau.  

  1.  Présentation du routeur Linksys WRT54G

Le routeur à haut débit sans fil G de Linksys comprend trois périphériques dans un seul boîtier. Un point d'accès qui offre une connexion aux périphériques sans fil B et G de votre réseau. Un commutateur 10/100 Full Duplex 4 ports pour brancher vos périphériques câblés Ethernet. Vous pouvez ainsi brancher jusqu'à 4 ordinateurs de bureau directement ou relier en série plusieurs concentrateurs et commutateurs pour créer un réseau dont l'extension correspond à vos besoins.

Enfin, la fonction routeur sert de « lien entre ces fonctionnalités » et permet à votre réseau de partager un câble haut débit ou une connexion DSL Internet.

 En outre, le routeur à haut débit sans fil G peut coder toutes les transmissions sans fil, afin de protéger vos données et votre vie privée. Le routeur peut servir de serveur DHCP. Il intègre la technologie NAT pour vous protéger contre les intrusions par le biais d'Internet et prend en charge les intercommunications VPN. Enfin, vous pouvez le configurer pour filtrer l'accès des utilisateurs internes à Internet. L'utilitaire de configuration basé sur un navigateur Web rend la configuration instantanée.                         

En plaçant le routeur à haut débit sans fil G de Linksys au centre de votre réseau privé ou professionnel, vous pouvez partager une connexion Internet haut débit, des fichiers, des imprimantes et des jeux multi-joueurs en disposant de la flexibilité, du débit et de la sécurité dont vous avez besoin !


Principales caractéristiques:

  • Routeur tout-en-un de partage d'accès à Internet, commutateur 4 ports et point d'accès sans fil G (draft 802.11g)
  • Débits de données sans fil pouvant atteindre 54 Mbit/s, 5 fois plus rapide que la norme sans fil B (802.11b)
  • Partage d'une seule connexion Internet et d'autres ressources avec les clients câblés Ethernet et sans fil G
  • Également compatible avec les périphériques sans fil B
  • Sécurité sans fil optimale grâce au cryptage WEP128 bits ou en WPA ou au filtrage des adresses MAC.

 Nous vous présentons la fiche technique du routeur linsys WRT54G.

FICHE TECHNIQUE DU ROUTEUR  

INFORMATIONS GENERALES

Désignation

Linksys WRT54G-Router sans fil IEEE 802.11g(54 Mpbs)

Marque

Linksys

Modèle

WRT54G

Router

Norme(s) réseau

10/100 Mbps, Wifi B(IEEE 802.11b) Wifi G(IEEE 802.11g)

Sans-fil

Oui

Connecteurs réseau

LAN- Ethernet 10/100-RJ 45 femelle  WAN- Ethernet 10/100 – RJ 45 femelle

Caractéristiques physiques

Longueur

186 mm

Hauteur

48 mm

poids

500 g

Largeur

175 mm

 

  1. Configuration du routeur Linksys WRT54G

Au cœur du réseau, se trouve un concentrateur sans fil, ou un routeur, appelé point d’accès ou borne d’accès. Sa fonction est identique à celle d’un concentrateur dans un réseau filaire : le point d’accès reçoit  les transmissions sans fil et les émet vers les autres ordinateurs du réseau.

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (450.9 Kb)   docx (255.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com