Atelier réseaux Et téléinformatique
Compte Rendu : Atelier réseaux Et téléinformatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CHAIMAA.CHAKIK11 • 26 Juin 2013 • 3 331 Mots (14 Pages) • 845 Vues
Remerciements
C’est un grand honneur pour nous que de vous adresser ces quelques lignes pour vous remercier de vos efforts considérables visant à former des ingénieurs de haut niveau. Vous avez guidé à l’élaboration de ce travail par votre rigueur et vos conseils. Veuillez trouver ici, l’expression de notre immense gratitude.
Nous exprimons nos sincères remerciements à tous nos professeurs en 2ème année Génie Informatique pour leurs efforts, leur patience et leur disponibilité en faisant de notre formation leur priorité.
On tient à remercier également le staff administratif de l’ENSEM qui veille au bon déroulement de nos études et ce par l’écoute, les conseils et les propositions de solutions.
Enfin, on remercie tous ceux qui par leur amour, leur conseils et leur patience ont permis la réalisation de ce travail.
PARTIE 1
Backbones
L’objectif majeur de cet atelier est de chercher des informations sur l’architecture réelle du réseau Internet. On va s’intéresser plus précisément aux éléments fédérateurs tels que les Backbones et les IXP (IGX).
1- Recherche des backbones présents en Afrique
Le backbone est l’ensemble des supports de transmission et de commutation à partir du commutateur d’abonné ; il supporte la partie la plus importante du trafic avec une bande passante importante.
Par analogie on peut le comparer à un fleuve alimenté par ses rivières.
a- Les différents backbones de l’Afrique
En ce qui concerne les principaux câbles sous-marins en Afrique, j’ai trouvé :
Cable Noeuds ( Pays de connexion )
SAT3/WASC/SAFE
le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Bénin, le Nigeria, le Cameroun, le Gabon, l’Angola, l’Afrique du Sud
WACS (West Africa Cable Systems)
l’Afrique du Sud, la Namibie, l'Angola, République Démocratique du Congo, République du Congo, le Cameroun, le Nigeria, le Togo, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Cap-Vert.
ACE (Africa Coast to Europe)
le Gabon, le Cameroun, le Nigeria, le Bénin, le
Togo, le Ghana, la Côte-d'Ivoire, le Libéria, la Sierra
Leone, la Guinée, la Guinée Bissau, le Sénégal, la
Gambie, le Cap Vert, la Mauritanie, le Maroc
EASSy (East African Submarine Cable System)
l’Afrique du Sud, le Mozambique, Madagascar, la Tanzanie, le Kenya, (Ouganda, Rwanda), le Malawi, le Botswana, le Soudan, Djibouti, (Ethiopie), la Somalie et l'Érythrée.
SEACOM (SEA Cable System)
L’Afrique du Sud, le Mozambique,
Madagascar, la Tanzanie, le Kenya, l'Europe
TEAMS (The East Africa Marine Systems Cable)
Initialement : l’Afrique du Sud, le Mozambique, le Kenya
Aujourd’hui : le Kenya (gouvt et opérateurs) avec les Emirats (Etisalat)
MAIN ONE
le Ghana, le Nigéria (phase 1), le Maroc, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Congo,
l’Afrique du Sud
SEE-ME-WE 3 & 4
Reliant les pays d'Afrique du Nord à l'Europe
(France) et à l’Asie (Inde): Egypte, Tunisie, Algérie
GLO ONE
le Nigéria, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Sénégal,
l’Angola, l’Afrique du Sud
b- Les Architectures des backbones en Afrique
SEACOM : L'investissement dans le projet Seacom est de US $ 600 millions au total, avec 76,25% du financement provenant de bailleurs de fonds en Afrique et le reste de la capitale Héraclès, une entité américaine.
Structure de propriété du projet est la suivante : Industrial Promotion Services avec 26,25%, VenFin Limited 25%, tandis que les partenaires de convergence et Shanduka détiennent 12,5% chacun. Herakles Telecom LLC détient une participation de 23,75% dans le projet. Neotel sera responsable de l'atterrissage du câble en Afrique du Sud.
ACE : Le consortium ACE comprend actuellement dix-sept opérateurs de télécommunications. Trois opérateurs, mauritano-tunisienne des Télécommunications, Camtel et la Companhia de Telecomunication Santomense récemment rejoint les quatorze opérateurs d'origine (Bénin Télécoms SA, Côte d'Ivoire Telecom, France Télécom SA, Gamtel, Maroc Telecom, Orange Bissau, Orange Cameroun, Orange Guinée, Orange Mali, Orange Niger, Orange Spain, Portugal Telecom, Sonatel et Togo Telecom), qui a signé le protocole d'accord approuvé à Dakar le 27 Novembre 2008.
Eassy : Les entreprises de télécommunications des pays participants :
Botswana Telecommunications Corporation
Somalie DALKOM
Telecom Djibouti
Nigeria o Satcom Gilat
Gouvernement des Seychelles
Autorité des télécommunications du Lesotho
Onatel Burundi
Mozambique TDM
Telkom Kenya
Burundi UCOM
Telecom Uganda Limited
Tanzanie Zantel
MTN
...