LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse d'un système d'information

Dissertation : Analyse d'un système d'information. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  23 Septembre 2018  •  Dissertation  •  4 288 Mots (18 Pages)  •  1 215 Vues

Page 1 sur 18

.

Table des matières

INTRODUCTION        3

DESCRIPTION DU SYSTÈME D’INFORMATION ET DE SES FONCTIONNALITÉS        3

ANALYSE FONCTIONNELLE DU SYSTÈME        6

Objectifs poursuivis par le système        6

Appui fournit à la stratégie de l’entreprise        6

Positionnement dans la chaîne de valeur de l’entreprise        7

Valeur ajoutée du système        7

Figure 1- Schéma du cycle d’approvisionnement         8

REPRÉSENTATION SCHÉMATIQUE DU SYSTÈME        9

Figure 2- Architecture des données du système GRM        9

Figure 3 - Architecture technologique        10

ANALYSE CRITIQUE ET PROPOSITIONS D’AMÉLIORATIONS        11

Disponibilité des rapports        11

Figure 4 -  Rapport des produits réquisitionnés        12

Les fonctions du système        12

Figure 5 - Tableau de bord de l’acheteur        12

Technologie de support employée        13

Logiciel utilisé        14

La sécurité        14

Intégration du système à l’entreprise        15

CONCLUSION        16

BIBLIOGRAPHIE        17

INTRODUCTION

Le monde des affaires est en constante évolution. Depuis la révolution industrielle, l’humanité ne cesse d’améliorer sa compréhension des principes et postulats qui ont eu pour résultante, l’amélioration de la qualité des produits et services, mais également, une constante amélioration de la productivité des entreprises. De l’industrialisation des années 1700, en passant par l’avènement de l’électricité à la fin des années 1800, la technologie a toujours été un facteur important de l’évolution de la productivité et de l’innovation, procurant ainsi un avantage concurrentiel indéniable.

Au 21ième siècle, il en est de même avec les technologies de l’information. Dans un marché concurrentiel féroce, il est impératif pour une entreprise de savoir tirer profit des technologies de l’information à tous les niveaux de l’organisation. Pour ce faire, il est nécessaire de choisir judicieusement les systèmes d’information qui sont ou seront implantés au sein de l’entreprise afin de s’assurer que ceux-ci répondront aux besoins actuels et à venir. Je vous propose donc l’analyse du système de gestion de la chaîne logistique, Espresso Gestion des ressources matérielles (GRM), produit de l’entreprise Logibec.

La présente analyse débutera par la description du système et de ses fonctionnalités, suivi de l’analyse fonctionnelle et de la représentation schématique de celui-ci. Pour terminer, je vous présenterai mon analyse critique du système ainsi que certaines proposions d’améliorations, avant de conclure mon analyse.

DESCRIPTION DU SYSTÈME D’INFORMATION ET DE SES FONCTIONNALITÉS

Espresso Gestion de ressources matérielles (GRM) est un système d’information faisant partie d’une suite de solutions informationnelles. L’organisme propriétaire du système est le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Québec–Université Laval. Le CHU est un organisme public relevant du Ministère de la santé et des services sociaux. L’entreprise ayant conçu et qui est le fournisseur du système d’information est la compagnie Logibec. Cette entreprise existe depuis 34 ans et possède plus de 400 clients partout au Canada. La plupart des organisations qui composent la clientèle de Logibec sont des organismes publics, plus spécifiquement au niveau du réseau de la santé et des services sociaux. À titre d’exemple, voici quelques organisations qui utilisent le système d’information GRM :

  • Le centre universiatire de santé McGill;
  • Centre intégré de santé et de service sociaux de la Mauricie et du Centre du Québec;
  • L’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal;
  • La Corporation d’Urgences-Santé;
  • L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont;
  • Le Centre intégré de santé et de service sociaux Chaudière Apalache;
  • L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux.

La mission du CHU de Québec-Université Laval (CHU) est de dispenser des soins et des services de santé généraux, spécialisés et surspécialisés, en y intégrant l’enseignement, la recherche clinique et fondamentale et l’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé[1]. Celle de  l’entreprise Logibec consiste à assister les organisations du secteur de la santé et des services sociaux en leur offrant des solutions performantes et évolutives en matière de gestion de l’information administrative et clinique[2].

Dans un contexte de grande entreprise tel que le CHU de Québec qui compte près de 15 000 employés oeuvrant dans six installations, il est nécessaire de disposer d’un système d’entreprise permettant la gestion intégrée des opérations logistiques. Le système visé par la présente analyse fait partie d’une suite de solutions informationnelles offertes par Logibec. Ces suites de solutions sont réparties en quatre familles soit :

[pic 1]

  • Les solutions performance et analytique
  • Les solutions administratives
  • Les solutions cliniques
  • Les solutions patients

Cette analyse s’interressa plus spécifiquement à Espresso GRM, un système de gestion de la chaîne logistique faisant partie de la famille des solutions administratives de Logibec. Il dispose d’un module d’interface d’échange de données informatisées, qui est entièrement intégré aux modules des approvisionnements. GRM offre un ensemble d’outils servant au traitement des transactions. Les transactions qui peuvent être prises en charge sont la tenue de catalogues de produits, de gestion des contrats, des commandes, ainsi que les accusés de réception des commandes et les préavis de livraison.

...

Télécharger au format  txt (30 Kb)   pdf (658.7 Kb)   docx (548.5 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com