LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse PDS

Analyse sectorielle : Analyse PDS. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2018  •  Analyse sectorielle  •  1 785 Mots (8 Pages)  •  598 Vues

Page 1 sur 8

Sommaire

Introduction        2

Description        3

Questionnement        4

Analyse        5

Conclusion        6

Références Bibliographiques        7

Annexes        8

Analyse d'une situation d'hygiène

Introduction

       

Actuellement étudiant en première année en soins infirmiers, j'ai effectué mon premier stage au Centre Hospitalier Spécialisé de Blain dans le pôle centre en unité d'admission.

       Le stage a duré cinq semaines, du 22 octobre aux 25 novembre 2018.

L'unité compte 23 personnes pour 21 chambres, il y a un sureffectif de patients causé par une demande massive. Certains patients logent dans, ce qui était autrefois, une salle de télévision et un bureau.

       La situation se passe un mardi aux alentours de 7h 30.Après avoir assisté au transmission de l’équipe de nuit à celle du matin, l'infirmière que j’accompagne se prépare pour le premier soin de la journée. Elle doit faire cinq prises de sang ce matin là.

      La situation se passe dans la chambre d'un patient incurie.

J'ai choisi cette situation car elle relate le travail des infirmiers dans des contextes parfois difficiles en terme d'hygiène. Nous devions faire attention à notre hygiène, à celle du patient,à la propreté de la chambre et aux possibles accidents d'exposition aux sang.

      Mr D a 23 ans, il souffre de schizophrénie et a des hallucinations visuelles et auditives. Il se trouve dans une période de délire dans laquelle il est très angoissée par son environnement. Le patient ne s'occupe plus de sa chambre, il est dans un désordre lié à sa pathologie.

       Je vais décrire la situation puis je procéderai au questionnement et à l'analyse.

  1. Description

       

Toutes les prises de sang sont faite à jeun ce qui oblige de les faire dès que le patient se réveille. Les infirmiers doivent aller dans la chambre des patients pour faire le soin par manque de temps et d'espace.

L'infirmière que j'accompagne a des bracelets, des lunettes de vue, sa blouse de travail et ses habits civils.

       Il est 7h30, je me lave les mains à l'eau et au savon suivant la règle des 7 étapes puis je prépare, avec l'aide de l'infirmière, le plateau dans lequel se trouve le matériel pour procéder à une prise de sang. Je prends 5 flacons de différentes couleurs selon l'analyse, plusieurs compresses dont une que je vais imbiber d'alcool, un garrot en latex, une aiguille BD eclipse avec un corps de prélèvements, un sac spécial transparent pour y mettre les flacons, puis un pansement que je fais avec une compresse et du scotch. Nous prenons également la poubelle jaune DASRI pour les objets tranchants, piquants ou coupants.

       A 7h45, nous partons dans la chambre de Mr D. Celui-ci était levé et attendait. Nous le saluons et observons l'état de saleté de la chambre.

Je commence par me frictionner les mains avec une solution hydro-alcoolique(puis j'enfile des gants en latex, je débarrasse la table de chevet sur lequel se trouvait des cacahuètes, des mouchoirs usagers et une bouteille d'eau. Je demande au patient si il veut garder ses objets puis je les jette dans une poubelle normale.

       L'infirmière pose le plateau sur la table puis elle prend une chaise et s'assoit pour commencer la prise de sang. Elle se place de façon à ce que ces gestes soient le moins gênant possible entre le patient et le matériel.

Elle n'hésite pas à demander au patient de changer de place ou de posture.

Durant la manipulation, l'infirmière ne porte pas de sur-blouse, de lunette de protection, ni de masques.

       J'observe l'infirmière faire la prise de sang. Elle commence par se laver les mains avec la SHA puis elle met des gants. Elle place le garrot au dessus du coude du patient afin de compresser les veines pour les faire ressortir, elle tapote le bras du patient pour localiser la veine médiane. Elle essuie ensuite la zone avec une compresse d'alcool en appliquant de haut en bas sans repasser sur la zone. Elle pique puis insère les flacons dans le corps de prélèvements. Ensuite elle enlève le garrot puis pose une compresse sur la zone et enlève délicatement l'aiguille. Elle met le pansement et transfert les flacons dans le sac transparent. Enfin, elle enlève ses gants et se frictionne les mains avec la SHA à la fin de son soin.

      Après que l'infirmière est finit, je me relave les mains avec la SHA puis j'enfile des gants à usage unique. Je m'occupe de mettre les objets souillés dans des contenants fait à leurs usages.

      Je met l'aiguille dans la poubelle jaune DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux)  qui ne contient que des objets tranchants, coupants ou piquants déjà utilisés. Celle-ci est à côté de nous car l'aiguille souillé pourrait tombé lors du  transport et infectée les patients ou les personnels de santé.Je jette les compresse dans une poubelle DAOM qui n'a pas servi. Je met le plateau et le garrot dans un grand récipient qui contient de l'eau et un produit ménager pour les nettoyer.

  1. Questionnement

Quelles types de gants doit-on porter lors d'une prise de sang ? Sont-ils les mêmes pour toutes les prises de sang ?

Pourquoi l'infirmière ne portait pas de masques, de tablier ou de lunettes de protection dans une situation qui pourrait être dangereuse autant pour le patient que pour le soignant ?

  1. Analyse

Les gants sont indispensable lors une prise de sang, pourtant certains infirmiers n'en utilisent pas. C'est la première barrière contre les micro-organismes.Il faut savoir que 70 à 80 % des infections sont manu-portés . En effet, sans les gants, le risque infectieux est plus élevé car il peut y avoir un contact direct avec un liquide biologique ou du sang.

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (208.9 Kb)   docx (591.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com