Alcasar le portail libre et gratuit de contrôle d'accès à internet
Étude de cas : Alcasar le portail libre et gratuit de contrôle d'accès à internet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Février 2013 • Étude de cas • 208 Mots (1 Pages) • 1 286 Vues
http://www.alcasar.net/
ALCASAR est un portail libre et gratuit de contrôle d'accès à Internet pour les réseaux ouverts de consultation. Il authentifie, impute et protège les accès des usagers indépendamment des équipements connectés (micro-ordinateur, tablette PC, console de jeux, webphone, etc.). ALCASAR intègre des fonctions de filtrage permettant de répondre aux divers besoins des organismes (entreprise, centres de loisirs, établissements scolaires, etc.). En France, il permet aux responsables d'un réseau de consultation Internet de répondre aux obligations légales (cf. annexe). Au-delà de cet aspects, ALCASAR est utilisé comme support pédagogique dans le cadre de formations aux techniques de sécurisation des réseaux.
ALCASAR est architecturé autour d'une vingtaine de logiciels intégrés dans un simple PC afin de constituer un portail captif authentifiant sécurisé. Il est positionné en coupure entre Internet et le réseau de consultation qu'il protège. Ce portail est ainsi indépendant des équipements du prestataire Internet (ISP) et des techniques exploitées sur le réseau de consultation (WIFI, CPL, Ethernet, ...). Une procédure d'installation et de mise à jour a été écrite afin de permettre son déploiement de manière simple.
Installer la dernière version de Mandriva.
Mettre à jour le système : Menu > Outils > Outils système > Configurer votre ordinateur > Configurer les sources pour installer et mettre à jour des logiciels).
Installer le paquet Alcasar
Configuration réseau : /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0
...