L'appartition des ordinateurs dans le monde
Cours : L'appartition des ordinateurs dans le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aanouch • 25 Décembre 2022 • Cours • 263 Mots (2 Pages) • 203 Vues
L'Histoire des ordinateurs débute au milieu du XXé siècle. Après la Seconde Guerre Mondiale, les premiers ordinateurs apparaissent grâce à des machines électromagnétiques programmables dont la réalisation a débuter au début de la guerre. Ainsi que des calculateurs électroniques. Parmi ces outils indispensables à l'apparition des ordinateurs, nous pouvons noter que l'Harvard Mark I, le Z3, le Colossus du service de cryptanalyse britannique et l'ENIAC sont les plus importants.
L'élément primordial d'un ordinateur est sa programmation. Nous pouvons constater que les ordinateurs ne sont pas les premiers objets dotés de programmes. En effet, Basile Bouchon, un Français vivant à Lyon, a créé, en 1725, le premier système de programmation au monde pour un métier à tisser. Le métier à tisser fonctionne grâce à un ruban perforé, ensuite remplacé par des cartes perforées. Grâce à ce programme ajouté dans son métier à tisser, Jacquard fait connaitre au monde entier les métiers à tisser programmés.
Plus de 100 ans plus tard, une machine à calculer apparait. Son inventeur, Charles Babbage a, lui aussi, construit sa vie sur le métier de Jacquart. Théoriquement, la machine doit pouvoir exécuter des opérations mathématiques complexes ainsi que résoudre des équations. Cependant, les personnes aidant Babbage à concevoir cette machine révolutionnaire l’ont abandonné à cause de changements répétitifs de plans et d’un caractère du concepteur trop marqué. La machine ne sera donc jamais terminée.
A la fin du 19ème siècle, on simplifie l’entrée des données en ajoutant des claviers aux machines à calculer. L’apparition de l’électricité permet, par la suite, de motoriser ces machines.
...