Histoire des ordinateurs
Résumé : Histoire des ordinateurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aamir asmal • 1 Février 2022 • Résumé • 833 Mots (4 Pages) • 672 Vues
Aujourd’hui nous allons vous parler de la diversification des ordinateurs.
Dans un premier temps, nous allons introduire ce sujet, ensuite nous allons vous montrer les tailles et formes des ordinateurs en fonction des années. Puis leur emploi, c’est-à-dire leurs fonctionnalités en fonction du type de l’ordinateur. Pour finir, nous allons conclure cet exposé avec l’avenir des ordinateurs.
I/ Introduction
def ordinateur : Machine automatique qui traite des informations et qui obéit à des programmes formés par des suites d’opérations arithmétiques (relatif à l'arithmétique, fondé sur la science des nombres rationnels) et logiques (étude scientifique, surtout formelle, des normes de la vérité).
Au début du 19ème siècle, Charles Babbage (mathématicien anglais) imagine les concepts de la première machine à calculer. Il s’appuie sur les travaux de Blaise Pascal (mathématicien français) pour conceptualiser les premiers ordinateurs. Malheureusement les technologies de cette époque sont très limitées, il ne parviendra donc jamais à faire fonctionner cette machine. Il faudra attendre 1 siècle, pour qu’un mathématicien célèbre nommé Alan Turing, puisse éclairer le chemin vers la création de l’ordinateur programmable. Le début de l’informatique date donc de 1970. Les ordinateurs sont apparus en 1930.
Le début des années 30 marque l’arrivée des machines à calculer par Konrad Zuse, et qui ont été considérées comme les premiers ordinateurs.
Dans les années 1940, les ordinateurs occupaient des salles entières, à l’instar de l’ENIAC, autrefois appelé “Robot mathématique”
Pendant cet exposé, nous allons répondre à la problématique suivante
Comment les ordinateurs ont -ils évolué? (Grâce à leur taille, leur forme, leur emploi).
Premier ordinateur :
Le premier ordinateur qui a été inventé est l’Electronic Numerical Integrator and Computer.
En septembre 1945, Presper Eckert et John William Mauchly achevèrent l'ENIAC qui est l'acronyme de Electronic Numerical Integrator and Computer. C’est un “gros” calculateur entièrement électronique. Il avait été commandé en 1943 par l'armée américaine afin d'effectuer les calculs de balistique
II/ Les tailles et formes des ordinateurs en fonction des années
Dans les années 1970, IBM a sorti une série de mini-ordinateurs, la série 3 : 3/6, 3/8, 3/10, 3/12, 3/15.
Ensuite, dans les années 1980, la série 30 : 32, 34, 36, 38.
Une troisième série a succédé à la série 30 : les AS/400. La première version du système d'exploitation n'était qu'une évolution de celui du 38. Le but était de ne conserver qu'un seul système d'exploitation pour l'ensemble de la gamme mini. Il était capable d'émuler les 34 et les 36.
mini-ordinateurs : à partir de 1972
Première génération :
L'ère des ordinateurs modernes commence avec les grands développements de la seconde guerre mondiale.
Les circuits électroniques, tubes à vide, condensateurs et relais remplacent leurs équivalents mécaniques.
De plus, le calcul numérique remplace le calcul analogique.
Les ordinateurs conçus à cette époque forment la première génération d'ordinateurs.
Vers 1954, les mémoires magnétiques supplantent
...