Robots humanoïdes
Compte rendu : Robots humanoïdes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zalipu • 19 Avril 2020 • Compte rendu • 1 011 Mots (5 Pages) • 715 Vues
EXPOSE ROBOTS HUMANOÏDES
Bonjour, aujourd’hui nous allons vous proposer un exposé sur les robots humanoïdes. Tout d’abord un robot dit humanoïde signifie que ce dernier a une apparence humaine, donc qui respecte certains caractères physiques de l’homme comme par exemple 2 mains, 10 doigts, un torse, des yeux, une bipédie…) Honda a été la première entreprise a dévoilé un prototype d’un robot humanoïde au grand public en 1993 nommé P1, suivit de P2 en 1996 pesant 210 kilogramme et 1m82. Contrairement à P1, P2 était autonome. En 2000 ASIMO est annoncé comme étant le premier robot humanoïde doté de jambes et capable de se déplacer et monter des escaliers de manière dynamique. Contrairement à ces ainés il ne pèse que 43 kilogrammes. Cependant, ce développement des robots humanoïdes a engendré des réactions mitigées. Donc nous allons nous demander si sur le long terme les robots humanoïdes pourront prendre la place des humains. Pour ce fait, nous allons dans un premier temps parler de l’utilité de ces robots et dans un deuxième temps se pencher sur les limites des robots humanoïdes.
En effet, Honda s’est lancée dans la conception de robots humanoïdes en 1986, tout d’abord les ingénieurs ont tenté de représenter la démarche humaine, ces robots n’étaient alors qu’une paire de jambe. Finalement ils aboutissent à des robots humanoïdes fonctionnelles en seulement 10ans. Ce projet est resté secret jusqu’à son aboutissement, l’annonce de P1 a eu un véritable succès et a surpris les autres entreprises en robotique de l’avoir conçu en si peu de temps. Ces derniers peuvent s’avérer très utile dans le monde du travail. En effet, ils sont capables de se déplacer dans un environnement conçu pour l’homme, éviter des obstacles et communiquer avec l’homme mais également utiliser des appareils ou des outils. Les robots pourraient donc être des robots d’accueil, des gardes malades, d’enfants, mais également remplacer les hommes dans des endroits dangereux ou inaccessible et également dans le divertissement. Par exemple ASIMO a été conçu seulement pour les recherches cependant il a été loué pour une exposition mais également par IBM pour tenir l’accueil. Autrement dit, il peut remplacer l’homme quand il est absent, et interagir avec. Cela fait 10 millénaires que l’homme utilise l’animal et construit des machines pour être plus précis et accroitre la productivité du travail. Entre autres les robots humanoïdes pourraient faciliter la vie des hommes.
De plus, les créateurs de robots essayent d’aller plus loin en tentant de permettre aux robots humanoïdes d’avoir des sentiments (étonnement, colère, peur…) du moins de pouvoir les exprimer sur leur visage dans les conditions adéquats. Beaucoup de projets sont en cours pour ces robots, le groupe airbus et le laboratoire franco-japonais cherchent à répandre les robots humanoïdes dans l’industriel, il doit être capable de s’agenouiller, se déplacer, ramper c’est-à-dire utiliser ses coudes, doigts…
II/ Limites des robots humanoïdes
Malgré tout ce qu’on voudrait faire des robots humanoïdes et ce qu’on leur rajoute, ils montrent rapidement leurs limites. En effet, sans aborder les contraintes techniques limitant l’utilisation de ses robots dans plus de domaines, il y a des contraintes morales. Les robots à l’apparence humaine, par la culture occidentale des dernières décennies, effrayent les personnes. Par exemple dans Frankenstein, Matrix ou Robocop, on montre la peur que la création se retourne contre le créateur et la peur du pouvoir de ce type de machine. Cette peur n’est pas aussi répandue dans la culture japonaise par exemple car les japonais considèrent plutôt les robots humanoïdes comme des compagnons et non une menace.
...