Regard sur l'usage du numérique & du rapport de nos enfants aux réseaux virtuels
Étude de cas : Regard sur l'usage du numérique & du rapport de nos enfants aux réseaux virtuels. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar TANG Dominique • 10 Mars 2021 • Étude de cas • 4 957 Mots (20 Pages) • 519 Vues
Dominique Tang
“Comment j'Aprends” ?
CONSEQUENCES DE L'USAGE EXCESSIF DES APPAREILS NUMERIQUES A L'APPRENTISSAGE CHEZ NOS ENFANTS
“Comment j'Apprends” ?
“ Dis moi et j'oublierai,
montre moi et je me souviendrai,
implique moi et je ferai”:
Confucius
NTRODUCTION
Les troubles de concentration constituent aujourd'hui une des causes majeures des difficultés d'apprentissage. Cette question est désormais évoquée sans tabou. Face à l'ampleur du phénomène de plus en plus récurrent chez nos enfants, les familles, l'école et la société semblent s'organiser efficacement contre ce qu'elles considèrent comme étant les principales causes à leur avis évidentes, notamment Les réformes scolaires- Le manque d'autorité chez les enseignants jugés incapables de capter l'attention des enfants selon certains parents- Le manque de fermeté des parents jugés un peu trop liberticides vis à vis de leurs enfants selon le point de certains enseignants etc.
Du coup les méthodes et procédures s'amplifient pour aider les enfants qui présentent de réelles difficultés. Certains parents et enseignants semblent à bout de souffle face aux comportements de certains enfants à qui on en peut plus de rappeler: “...Tu dois rester concentré...!” ou “...tu dois écouter...” ou encore “...tu ne dois pas manipuler ton téléphone aux heures de cours...” etc. Dès lors, les agendas de professionnels chargés de la prise en charge (othophonistes- les psychologues scolaires- aides au devoir à domicile et à l'école )sont inondés de rendez-vous.
Mais, les développements technologiques et la production des appareils intelligents peuvent aussi et surtout constituer une des causes de perturbation, de la diminution des capacités de concentration, de la diminution des capacités cognitives chez les enfants avec des effets négatifs sur les activités et sur les résultats scolaires. Il faut dire que malgré leur utilité incontestable qui se justifie d'ailleurs dans leurs performances eu égard à la puissance des réseaux de communication et de l'information ou de la puissance du calcul. Seulement, il est arrivé le moment de tirer la sonnette d'alarme sur le fait que l'usage excessif des appareils numériques pose des interrogations difficiles. La question centrale est celle de savoir “comment” ou “pendant combien de temps de temps par jour” nos enfants doivent rester connectés à leurs smartphones, pavés tactiles et écrans.
Cette brochure, loin d'etre une recette miracle, a pour objectif de faire prendre conscience des conséquences d'un usage excessif des appareils numériques qui, à force de leur laisser le soin de tout résoudre à notre place peuvent finir par détourner nos enfants des contextes traditionnels pour mieux apprendre loin des signaux sonores indiquant l'arrivée d'un sms.
“Comment j'Apprends” ?
- LA CONCENTRATION: Un atout mais un défi
a. l'usage excessif de pavés tactiles
Il est assez difficile de se rendre compte des sollicitations permanentes issues de nos portables notamment les “sms”, “mails” et la tentation toujours plus grande de répondre. Si l'élève ne résiste pas à cette tentation en classe pendant le cours ou à la maison pendant qu'il fait ses exercices, il est clair qu'il manque de concentration nécessaire pour travailler sereinement. Et plus il se laisse emporter et dans ce cas devient dépendant, plus difficile notre enfant sera capable de se concentrer à faire chose à la fois.
N'avons nous pas, à une ou à plusieurs occasions repris notre enfant sur le fait de faire ses devoirs devant la télé, l'ordinateur et le téléphone portable allumés et qu'on lui rappele:”tu ne peux pas te concentrer dans ces conditions”. Parfois c'est le buletin de notes qui nous interpelle lorque en “Observation” il est mentionné:”...Travail insuffisant...Peut faire mieux...Effort de concentration nécessaire, élève un peu trop distrait pendant les cours...”. Or, les visites au près des psychologues de l'école font plutot état d'un enfant tout à fait sérein et à l'aise dans ses relations sociales. Il n'est donc pas malade! Il est tout simplement perturbé par les sonneries issues de ses portables qui indiquent l'arrivée d'un “sms” ou autres informations issues des réseaux sociaux auxquelles on a du mal à résister.
b. Entrainer notre cerveau à l'apprentissage
b.1. La Concentration
Se concentrer c'est entrer au profond de soi pour mieux appréhender les choses. Se concentrer c'est se consacrer à une activité ou à une chose et à elle toute seule à un moment précis faisant intervenir nos facultés de réflexion.
Se concentrer c'est donc le meilleur moyen pour penser, réfléchir, apprendre,Travailler, prier etc... Il est donc sage de se débarasser ou d'éteindre ses portables pendant les cours en classe, pendant qu'on fait ses devoirs ou ses exercices en mettant ainsi son esprit en conditions de liberté et d'indépendance. Ceci parceque si nous sommes perturbés par plusieurs activités à la fois, le système de notre mémoire qui est chargé de coder et d'enrégistrer les informations ou les images que nous recevons aura du mal à les traiter et au pire peut les perdre systématiquement et ne peut les récupérer que difficilement. Il est donc important pour la mémoire de l'élève qu'il reste concentré à une activité à la fois en y associant tous ses sens, ses images, sa séreinité, son intelligence. Par expérience, une demi heure de concentration pour une activité particulière est largement supérieure à deux heures d'études constamment perturbées par des sollicitations inapropriées. La concentration permet de gagner énormément en apprentissage.
b.2. Prendre des notes
Quand nous restons concentrés, notre intelligence nous permet d'atteindre des idées, des choses, des connaissances, développe nos capacités d'imagination, de création, d'invention. Il est conseillé de prendre toujours des notes à l'aide d'un crayon et d'une feuille de papier en toutes circonstances notamment pendant les cours ou les lectures. Une étude réalisée par le professeur Alain LIEURY, spécialiste de psychologie cognitive et ayant fait des recherches sur la mémoire, démontre d'ailleurs que les élèves qui s'entrainent à faire des exercices, à lire ou à suivre des enseignements munis d'un crayon et d'un papier de brouillon accentuent la performance de leur mémoire à près de 33% à l'inverse de ceux qui s'exercent sur une console de jeu ou qui font leurs exercices en répondant au meme moment aux sms ou aux mails.
...