LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Que deviennent nos données sur internet?

Thèse : Que deviennent nos données sur internet?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2018  •  Thèse  •  1 276 Mots (6 Pages)  •  739 Vues

Page 1 sur 6

Introduction (Taho)

Nous allons vous présenter les risques d’internet et plus particulièrement le fait d’entreposer des informations immatérielles sur vos Smartphones, ordinateur, tablettes, etc. Alors commençons !  

Comment mieux protéger nos données ? (Ilona)

Chaque minute, dans le monde, 345 menaces sont détectées, cela nous montre les risques liés au stockage de données sur Internet. Malheureusement, aujourd’hui, aucunes de nos informations n’est totalement protégées sur un appareil connectés mais pour y remédier, il est possible d’installer des pare-feu, antivirus, afin de filtrer les logiciels espions et virus qui viennent dérober vos informations, qu’elles soient professionnelles, bancaires ou personnelles. De plus il est possible de crypter ses données pour les protéger, de faire attention aux sites consultés, de ne pas croire au somme vertigineuse que gagnent ces personnes en bourse ou encore de ne pas conserver ces données sur Internet tout simplement, mais nous en reparlerons un peu plus tard.

 Les problèmes de sécurité (Taho) 

Poursuivons avec les problèmes de sécurité qui sont récurrent sur Internet. Nous allons vous présentez les 3 plus grands :

  • les écoutes clandestines ou l’espionnage : Les informations restent intactes, mais leur confidentialité est compromise. Par exemple, quelqu'un peut intercepter votre numéro de carte de crédit, enregistrer des conversations sensibles ou intercepter des informations classifiées ;

  • L’altération ou modification de données : Les informations en transit sont modifiées ou remplacées puis envoyées au destinataire. Par exemple, quelqu'un peut altérer une commande de biens de consommation ou changer les données personnelles d'un internaute.
  • Et enfin le de plus grand fléau, l’usurpation d’identité : Les informations sont transmises à une personne se faisant passer pour le destinataire. L'usurpation d'identité peut être de deux   natures différentes :
  • La « Mystification »: Une personne peut prétendre être quelqu'un d'autre. Par exemple, un individu peut prétendre avoir l'adresse électronique MPS@exemple.net, ou un ordinateur peut s'identifier comme étant le domaine www.exemple.net alors qu'il ne l'est pas. Ce type d'usurpation est plus connu sous le nom de spoofing.
  • Fausse déclaration : Une personne ou une organisation peut se présenter faussement. Par exemple, le site www.meuble.net peut prétendre être un site de vente de meubles en lignes alors qu'il ne prend que les paiements par cartes de crédits mais qu'il n'envoie aucune marchandise.

.

Où stocker ses données ? (Taho & Ilona)

Nous maintenant allons vous montrer un comparatif pour vous aider à choisir entre les disques durs ou les ordinateurs, Smartphones ou tablettes. Pour bien faire son choix entre ces deux catégories, il faut prendre en compte plusieurs facteurs : leur fiabilité, l’importance des informations à sauvegarder ainsi que le budget.

  • Les stockages connectés, qui sont aujourd’hui utiliser par tous, sont, il est vrai très pratiques pour recevoir et envoyer des fichiers, qu’ils soit personnels ou non, que ce soit via mail ou messages mais il y a un risque si votre adresse email est piratée par un logiciel espion, il peut s’infiltrer partout, dans tous vos appareils connectés qui comporte un accès à votre compte et donc prélever vos données personnels, bancaires ou vos contacts ce qui créer une chaine. Donc en vous protégeant vous protégerez aussi vos proches. De plus les risques de tous les jours sont à prendre en compte : les vols, les pertes, les pannes etc…

  • Les disques durs, simples à installer, constituent une très bonne solution pour sauvegarder ses photos. On parle ici de duplication des données et non pas d'extension de la capacité de stockage du disque interne de votre ordinateur. Ainsi, toutes vos images seront recopiées sur ce disque externe mais il faut prendre en compte 3 chose : l’accès aux informations n’est pas instantané, la durée de vie est limitée, 5 ans en moyenne et le fait qu’aucune de vos information ne sera sur votre disque dur tant que vous n’aurez pas effectué une sauvegarde, c’est à dire dupliquer vos données sur le disque dur ;

Le « Cloud » est-il une bonne alternative ? (Ilona)

Depuis quelques années le Cloud Computing, une base de données vous appartenant et accessible sur tous vos terminaux, s’est imposé comme nouveau leader en terme d’hébergement de données. En effet ces « Nuages » permettent à ces utilisateurs, professionnel ou particulier, un accès immédiat à leurs données mais aussi, sur iCloud par exemple, un enregistrement direct de photos ou vidéo juste après avoir été prises. Aujourd’hui différentes entreprises se sont lancés dans le Cloud Computing on peut citer HUBIC, Adrive, Google Drive mais aussi d’autres comme iCloud qui s’adresse au utilisateurs Apple ou le Cloud d’Orange qui lui s’adresse aux abonnés Orange. Mais ces dernières années des risques sont apparut :

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (164.4 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com