LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mémoire: Les Moocs

Mémoire : Mémoire: Les Moocs. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2018  •  Mémoire  •  1 776 Mots (8 Pages)  •  933 Vues

Page 1 sur 8

DISCUSSION

 

Nous discuterons des résultats de notre étude selon la même structure que le questionnaire ainsi que les résultats obtenus, en nous appuyant sur les différents aspects d’un MOOC, les compétences enseignées, la flexibilité du MOOC, la pertinence du contenu des cours, l’interaction avec les autres participants et la satisfaction des participants.

 

 

Résultats généraux

 

D’après les résultats obtenus, nous avons eu une majorité de répondants masculins (76%) en comparaison au pourcentage peu élevé de répondantes féminines. Cette proportion valide l’étude de la littérature, qui indiquait la majorité d’hommes parmi les participants aux MOOCs en général. Nous pouvons alors en déduire que lorsqu’il s’agit de MOOCs en finance, l’écart en terme de genres s’accentue.

 

Lorsque l’on analyse la moyenne d'âge des répondants, 34 ans, il apparaît qu’elle est supérieure à l'âge moyen défini dans la revue de littérature. Cette différence peut s’expliquer par la discipline des MOOCs étudiés, la finance étant moins accessible que de nombreux domaines d’enseignement.

 

D’après la littérature existante, il apparaissait que l’interaction entre les participants était un facteur de performance important dans les MOOCs en général. Cependant, nos résultats indiquent que les participants à des MOOCs en finance ne considèrent relativement pas l’interaction comme une dimension importante.

Néanmoins, les autres dimensions (Compétences, Flexibilité, Contenu et Satisfaction) sont jugées importantes par les participants, ce qui est en corrélation avec la littérature et nos hypothèses de recherche.

 

Dans la littérature, nous avons exactement observé un débat entre scientifiques. Certaines personnes pensent que le taux d’abandon reflète le succès d’un MOOC alors que d’autres pensent qu’il est trop facile d’accéder à un MOOC ce qui favorise le taux d’abandon. Si nos résultats ne nous ont pas permis de trancher, nous pouvons remarquer que les personnes ayant des motivations telles que la découverte du format sont plus enclines à abandonner. Les motivations personnelles sont donc l’aspect principal qui affecte la réalisation complète du MOOC.

 

 

Compétences

 

Après analyse des résultats, les répondants ont globalement réalisé leurs objectifs, les MOOCs financiers leur ont donc apporté ce qu’ils attendaient dans la plupart des cas. Ce qui signifie que dans leur globalité, les MOOCs en finance ont été performants. Cependant il existe une marge d’amélioration et nous avons pu identifier les facteurs les plus importants à partir des résultats.

 

Parmi les indicateurs de performance définis par la revue de littérature, il en ressortait que le développement des compétences était l’apport des MOOCs le plus attendu en finance. Selon les résultats, les principaux objectifs des répondants étaient d’élargir leur domaine de compétence ainsi que de se perfectionner sur le thème enseigné. Ces résultats concordent avec la littérature, nous pouvons alors en déduire que ce facteur permet d’améliorer la performance d’un MOOC.

Mais l’étude de la littérature ne correspond pas aux résultats concernant la volonté de développer un réseau professionnel, cet objectif étant le moins important selon les répondants de notre étude. S’il est un facteur de performance important dans d’autres domaines comme l’affirment les auteurs, il semble que ce ne soit pas le cas avec les MOOCs spécifiques en finance. Il y a une corrélation entre ce résultat et le fait que l’interaction ne soit pas le but principal recherché chez les participants de MOOCs en finance, l’interaction étant un moyen pour développer un réseau professionnel.

 

Parmi les objectifs que nous avions fixés comme hypothèses, il y a également le développement d’une présence numérique qui ne semble pas être un facteur qui permette d’améliorer la performance d’un MOOC en finance.

Il apparaissait dans la littérature que les étudiants accordaient plus d’importance à l’enrichissement de leur Curriculum Vitae grâce aux MOOCs en finance.  D’après les résultats, c’est chez les étudiants que ce facteur est le plus important, plus que chez les employés et les cadres. Enrichir son CV est donc un facteur de mesure de performance pour  les étudiants, et l’amélioration de la performance d’un MOOC en finance concernant cette cible dépendra de la notoriété et de la reconnaissance de la certification  du MOOC.

 

Flexibilité

 

Au début de notre étude, nous avons souhaité mettre l’accent sur la flexibilité. Cela comprend l’autonomie que les participants pouvaient trouver en réalisant un MOOC mais aussi la compatibilité de la réalisation de ce MOOC avec une activité principale en parallèle. Comme hypothèse, nous pensions que la flexibilité influait sur la satisfaction des personnes réalisant le MOOC mais aussi sur les performances et les compétences que le participant pouvait retirer.

 

Avec nos résultats, nous avons pu confirmer la majorité de nos hypothèses.

 

Premièrement, nous avons remarqué une grande corrélation entre la satisfaction et l’autonomie accordée lors de la réalisation du MOOC. Plus une personne estime qu’il disposait d’une grande autonomie, plus la satisfaction d’avoir réalisé ce MOOC est élevée. L’autonomie est donc l’un des facteurs importants du succès pour les MOOCs.

Au delà de la satisfaction que peut apporter l’autonomie dans le MOOC, elle permet également d’assurer une meilleure compatibilité entre l’activité principale des participants et la réalisation du MOOC. Effectivement, d’après nos résultats, une forte corrélation apparaît entre l’autonomie et la compatibilité avec une autre activité. Plus l’autonomie accordée aux participants est grande, plus la réalisation du MOOC devient compatible avec une autre activité.

 

 

Notre seconde hypothèse mettait en relation le taux d’abandon élevé des MOOCs avec la flexibilité. Nous pensions lors du début de notre étude qu’une plus grande flexibilité d’un MOOC permettait de faire diminuer le taux d’abandon.

Cette hypothèse est confirmée dans nos résultats puisqu’en moyenne, les personnes qui ont abandonné avant la fin jugeaient l’autonomie de leur MOOC inférieure par rapport aux personnes qui ont terminé leur MOOC. La flexibilité influence donc le taux d’abandon du MOOC. Ce taux peut être représentatif de la satisfaction d’un MOOC comme nous pourrons le voir dans la partie satisfaction de cette discussion.

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (100.1 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com