Les aspects néfastes des réseaux sociaux
Dissertation : Les aspects néfastes des réseaux sociaux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marie Franckx • 6 Novembre 2020 • Dissertation • 1 528 Mots (7 Pages) • 701 Vues
Outil informatique – ASGEA – Devoir traitement de texte
Les aspects néfastes des réseaux sociaux[pic 1][pic 2][pic 3] |
Par Marie FRANCKX ,élève AS GEA session 2020-2021 , IUT de VALENCE |
Table des matières
Introduction 3
1.L’omniprésence des réseaux sociaux 3
2.Les dérives 6
3.Cyber harcèlement et harcèlement scolaire. 6
4.Cyber chantage 6
5.Happy slapping 7
6.Complotisme 7
7.Terrorisme 7
8.Challenge suicidaire 8
Conclusion 8
Source 10
Introduction
Aujourd’hui, chaque foyer est connecté à internet. Évolution de notre société, ces connexions ont permis de relier de manière plus simultanée les personnes entre elles. Plébiscités, les réseaux sociaux sont un outil de communication non négligeable. Croissant de manière exponentielle, ils ont été élaborés avec une optique de convivialité et parfois de solidarité.
Malheureusement, l’Homme étant ce qu’il est, la part d’ombre des réseaux sociaux n’a pas tardé à se dévoiler.
On peut légitimement se poser la question : Les réseaux sociaux sont-ils la première source de danger ?
Après avoir démontré l’omniprésence des réseaux sociaux dans nos vies, nous étudierons leurs dérives.
L’omniprésence des réseaux sociaux
Que ce soit sur un ordinateur ou sur un smartphone, les réseaux sociaux sont partout. Mobiles comme notre mode de vie, ils nous suivent dans nos pérégrinations quotidiennes. : au travail, à la maison et jusque dans les lieux réputés les plus intimes. Les réseaux sociaux font l’unanimité et ce quel que soit la catégorie socio-professionnelle, voire quel que soit l’âge.
En effet, d’après une étude 3,8 milliards de personnes dans le monde sont abonnés à un réseau social, soit presque la moitié de la population mondiale. En outre on peut s’apercevoir que plus de 90 % de la génération Milléniales est abonné à un réseau social, contre 77, 5% de leurs parents et quand même 48,2 % de leurs grands-parents.
[pic 4]
Le temps passé sur les réseaux sociaux est également important. En effet, une personne passe en moyenne 2 heures et 22 minutes de sa journée sur les réseaux sociaux.
En France, les plus plébiscités sont :
- SNAPCHAT
- TIK TOK
- WATHSAPP
[pic 5]
Pléthores de sites et d’applications sont présents pour pouvoir communiquer, rester en contact, dévoiler sa vie … ou plus. Le côté obscur de l’humain peut ressortir par ce biais et toute sa bêtise, sa méchanceté et sa perversité peuvent donc, grâce à la liberté d’expression, être affichées.
Les dérives
Cyber harcèlement et harcèlement scolaire.
Si l’Homme est capable de grande chose, il peut être également capable des pires et des plus abjectes. Aussi, cachés derrière son écran, il est facile à tout un chacun de critiquer, donner son avis, enfoncer une personne ou un groupe de personnes qui ne plaît pas. Si ce genre de choses pouvait être canalisé par le passé, en coupant les ponts ou en rentrant simplement chez soi, ce harcèlement se poursuit au sein même du foyer réputé un havre de paix et de protection. Par le biais des réseaux sociaux, le harcèlement continue et s’intensifie parfois. La victime ne se sentant plus en sécurité, commet parfois l’irréparable afin de se soustraire à cette emprise. Même si la communication est de plus en plus importante sur ce phénomène, les faibles peines attribuées ne l’empêchent pas de s’accroître.
Cyber chantage
Ce phénomène, arrivé depuis plusieurs années sur notre territoire, touche toutes catégories de population. Du jeune adolescent à la personne âgée, le principe est de repérer sur les réseaux une personne seule ou attristée. Il suffit ensuite d'une demande d'ami, d'une discussion qui porte rapidement sur le sexe pour que les premières photos ou vidéos dénudées soit expédiées via toujours le réseau social. S'ensuit un chantage, une somme d'argent contre l'effacement des photos ou de la vidéo. Ce cyber chantage peut avoir un dénouement tragique, nombre de personnes se donnent malheureusement la mort suite à cette honteuse mascarade. La prévention dans ce domaine est malheureusement encore trop faible et on dénombre beaucoup de victime de ce phénomène chaque année.
Année | Nombre de plaintes pour chantage à la webcam |
2018 | 28000 |
2019 | 90000 |
Chiffres issus de l’article de Jennyfer MERTENS pour 20 min du 05/02/2020
Happy slapping
Il s'agit là de procéder à un lynchage en règle d'un individu, de filmer la scène et de le diffuser via les réseaux, snap chat de préférence. Ce phénomène était très présent dans le milieu scolaire. Aujourd’hui, grâce à la technologie, il est possible d’appréhender les auteurs des vidéos mais également, les personnes qui diffusent de tels médias. Le législateur, afin de faire prendre pleine conscience de la gravité des faits, à décider de punir nous seulement l’auteur des vidéos mais également les diffuseurs. Ainsi, l’attention est portée sur le fait qu’un simple clic pour partager n’est pas anodin.
...