La vérité sur le film "Flight"
Commentaire d'arrêt : La vérité sur le film "Flight". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aug.pfr • 14 Novembre 2018 • Commentaire d'arrêt • 791 Mots (4 Pages) • 557 Vues
Le crash de l’avion du film « Flight » est-il possible ?
1. Introduction :
Dans le film « Flight », les excès d’alcool et de drogues de Whip, pilote de ligne joué par Denzel Washington, permettent de limiter la casse lors du crash d’un avion RJ-88 (ne cherchez pas, l’avion n’existe pas).
2. Un pilote peut-il boire et se droguer sans se faire repérer ?
Un pilote comme Denzel Washington passe sa visite médicale tous les 6 mois, sans compter les tests surprises qui peuvent arriver à chaque instant. Sachant que les stupéfiants sont détectables dans les urines un gros mois après leur consommation, il est donc effectivement peu probable que des pilotes tentent leur chance. Après tout, ils risquent tout de même leur carrière, leur vie et la prison.
En vérité : Le métier de pilote est l’un des plus réglementés du monde. Les dérives sont donc quasiment impossible.
3. Les pilotes ne préparent pas leur vol à l’avance
Dans le film, le pilote et le copilote arrive dans l’avion au moment du décollage. Ils ne se sont pas renseignés sur la météo auparavant puisque après le décollage, ils rencontrent un cumulonimbus (on y reviendra plus tard).
En vérité : Pour tout vol, avant le décollage, le pilote et son copilote font le plan de vol et l’adaptent en fonction de la météo notamment.
4. Les turbulences, obligés de les traverser !!
Évidemment, comme on découvre la météo après le décollage, parfois il y a quelques surprises. Par exemple quand on rencontre un petit cumulonimbus, et bien autant rigoler un peu et le traverser. Et à vitesse maximum s’il vous plaît, pour avoir plus de sensations. En plus les passagers adorent ça, les turbulences leur rappellent DisneyLand.
En vérité : Un avion ne traverse pas un cumulonimbus bien que du point de vue de sa solidité, il puisse y résister. Non seulement ces nuages sont détectables par le radar météo du bord, mais ils sont prévus avec un préavis de plusieurs heures par les météorologues présents sur chaque aéroport. Par ailleurs, les pilotes ralentissent dans les turbulences pour et ne poussent pas les moteurs à leur maximum comme dans le film dans lequel on frôle la vitesse maximale autorisée…
5. L’hydraulique de l’avion est lié à ses moteurs
Dans Flight, quand les systèmes hydrauliques tombent en panne, l’avion pique vers le sol, puis un moteur prend feu.Inutile de préciser que tous les systèmes sont indépendants et qu’il n’y a aucune raison que deux systèmes sans lien aient des problèmes au même moment, mais qu’il en soit ainsi, c’est juste une très mauvaise journée pour Whip et son avion. L’extincteur est alors enclenché, éteignant le feu et permettant au moteur de fonctionner correctement. Mais voila que le deuxième moteur prend feux également.
En vérité : Si un moteur prend feu, il y a effectivement des extincteurs (tout comme dans la soute). Mais lorsqu’ils sont activés, les valves d’essence, hydraulique et pneumatique l’éteignent pour de bon. Que fait-on si on n’a plus qu’un moteur alors ? Eh bein, on vole très bien sur un réacteur : un B777 peut par exemple faire 9 000 km dans ces conditions, soit Paris-Los Angeles d’une traite ! Les systèmes étant indépendants, TOUS les moteurs ne tombent pas en panne au même moment, le scenario présenté est donc impossible.
...