LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La gratuité d'internet

Discours : La gratuité d'internet. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2018  •  Discours  •  770 Mots (4 Pages)  •  956 Vues

Page 1 sur 4

La gratuité d’internet doit-elle etre protegée.

Internet est-il vraiment gratuit ? Qu’est ce que la gratuité ? Comment la protéger ? Par quels moyens ?

  • La gratuité est en économie un concept qui recouvre le fait qu’un bien ou un service peut-être obtenu sans aucunes contreparties apparentes ; avant d’être une opinion , la gratuité est d’abord une habitude acquise
  • Protéger : Mettre quelque chose ou quelqu’un à l’abris d’un dommage ou d’un danger , en l’occurence ici protéger l’accès et la gratuité d’internet à la population afin d’éviter un inégal accès aux ressources informatique du web
  •  Neutralité du net « La neutralité du Net est un principe fondateur d'Internet qui garantit que les opérateurs télécoms ne discriminent pas les communications de leurs utilisateurs, mais demeurent de simples transmetteurs d’information » laquadrature.net

D’une certaine manière , le concept de gratuité est paradoxal dans notre économie , dans le cas de notre société on paye l’accès a internet via les FAI (fournisseurs d’accès internet)

- Oui internet doit garder sa notion de « gratuité » car internet est un projet social émancipateur , selon le livre « La gratuité » par Serge Proulx et Anne Goldenberg , la commercialisation de ce dernier contraint à la libre circulation des connaissances et la liberté d’échange et de collaboration sur les réseaux. Par exemple elle permet de réduire les inégalités culturelles qui peuvent être inégales selon la classe sociale.

De même , on entends souvent dire que sur internet, ces échanges sont dematérialisées ce qui induit une certaine forme de gratuité.

- Chris Anderson vient renforcer l’idée que la notion de « gratuité » doit rester tel quel car la gratuité s’inscrit dans un processus commercial classique, c’est à dire que cette tendance est encore plus forte dans le monde de l’immatériel , c’est à dire que lorsque nous avons accès à du contenu tel que de la musique , de la video ou via des logiciels comme Google, il n’y à aucunes taxes supplémentaires au moment de l’utilisations de ses applications ou logiciels. De plus tout ce que le numérique touche évolue vers peut réduire les dépenses du ménage , par exemple il peut s’acheter un tee-shirt en Chine sur internet , ce qui est l’équivalent d’un café acheté dans un bar. C’est à dire que internet favorise le commerce international et élargit notre marché de consommation à moindre cout , ce qui renforce que l’idée de notion de gratuité doit être protéger car elle contribue a l’économie de marché.

Aussi le cout marginal nul , c’est à dire qu’il est plus simple d’offrir que de faire payer comme le monde de la musique avec l’application Youtube nous avons un accès gratuit aux contenus. Ici les artistes peuvent partager leurs vidéos gratuitement en espérant faire payer autre chose comme leurs albums ou un billet de concert.

C’est aussi une subvention croisée, l’offre gratuite d’un produit pour vous inciter à en racheter un autre.

- 89% des Français estiment que les sites d’informations et de contenus doivent être gratuits sur internet. Aussi on peut voir que l’accès a l’information print ou sur internet se fait gratuitement , par exemple au métro on peut avoir accès à l’information avec les journaux en libre service.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (80.7 Kb)   docx (298.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com