LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Controverse sur le compteur Linky

Étude de cas : Controverse sur le compteur Linky. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2020  •  Étude de cas  •  1 369 Mots (6 Pages)  •  443 Vues

Page 1 sur 6

[pic 1]

Controverse sur le compteur Linky

Sous la direction de Marie Benejean

25/04/2019

Rahmatoulaye Sané


  1. Maison connectée et domotique

Internet, objets connectés et domotique, c’est ce trio qui a rendu possible l’avènement de ce qu’on appelle (parfois sans vraiment le savoir) la maison intelligente. Mais à quoi fait on référence exactement quand on parle de smart home ? Qu’est-ce qu’une maison intelligente et quelles fonctionnalités nous offre-t-elle ?

En quelques mots, une maison intelligente est une habitation dont les différents éléments (appareils de vidéosurveillance, alarmes, multiprises, éclairage, chauffage…) sont pilotable depuis des applications mobiles, disponibles sur Smartphone ou sur tablette.

Ainsi, il va sans dire que la domotique sert, en effet, à rendre sa maison intelligente, à apporter confort et sécurité aux occupants. A travers des équipements pilotables à distance, il est possible de modifier la température, de contrôler l’éclairage ou de vérifier que personnes ne rentre chez vous en votre absence. Le confort est assuré par une utilisation plus intuitive des appareils. Une maison connectée devient un logement 100% multimédia : la radio ou la musique vous suivent dans toutes les pièces, et vous pouvez lancer une application en faisant usage de la voix (grâce aux enceintes intelligentes).

Il n’y a plus aucun doute sur le fait que dès lors, la maison connectée regorge d’avantages considérables pour l’homme. Cependant, il faut noter que tout le monde n’est pas de cet avis, certains experts et même certains usagers que les inconvénients sont plus que désastreux ; et ce pour plusieurs points.

  1. Exemple du compteur Linky

Les compteurs Linky désignent, en effet, les nouveaux compteurs d’électricité communicants mis au point par Enedis afin de mieux maitriser la répartition de la fourniture d’électricité entre les usagers. En connaissant mieux la répartition géographique et temporelle de la consommation en France, Enedis optimise le fonctionnement du réseau. Ce compteur est dit « intelligent » car il permet de transmettre des données et recevoir des ordres à distance sans l’intervention physique d’un technicien Enedis au domicile du client. Ainsi, c’est le compteur qui communique à votre fournisseur d’énergie vos index réels chaque mois. C’est aussi votre compteur qui reçoit à distance les informations du distributeur concernant des changements de paramétrage de votre compteur (ex : mise en service à votre nom, modification de la puissance…)

Cependant, à peine lancé sur le territoire français, le compteur Linky a fait parler de lui. Ce compteur communicant, installé à marche forcée par Enedis depuis le 1e Décembre 2015, sans accord préalable des abonnés, s’est attiré les foudres de nombreuses associations de protection des usagers. Ces dernières, en dehors de ne pas en mesurer vraiment l’utilité voyaient surtout dans ce nouvel équipement un risque supplémentaire en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques et un moyen, pour l’opérateur et les fournisseurs, d’entrer dans la vie privée des abonnés. De ce fait, des associations, très remontés contre Linky, ont demandé la création d’une commission d’enquête parlementaire.

En fait, nous avons d’une part, les acteurs (auteurs, experts, usagers) qui se soulèvent contre l’installation d’un tel système dans nos foyers.

L’association « stop-Linky » par exemple, évoque le danger que représentent les ondes électromagnétiques. Selon les détracteurs de Linky, les ondes émises via la technologie CPL seraient dangereuses pour la santé (voire mortelles) et perturbantes pour les électro-hypersensibles. Même pour Julien Assange, le lanceur célèbre de Wikileaks, Le compteur Linky espionne les utilisateurs. Les compteurs électriques Linky disposent d’une caméra espionne dissimulée dans les compteurs électriques. Cette caméra à peine plus grande que la tête d’une allumette est cachée sur la partie supérieure de la face avant du compteur Elle utilise la même technologie que les Smartphones à savoir un capteur CMOS grand angle, dynamique pouvant balayer la totalité du champ visuel d’une pièce ou pouvant rester simplement fixé sur un angle de vue statique De plus, cette caméra est sensible aux infra rouges et peut détecter une présence humaine même à travers les murs du logement dans lequel le compteur espion est installé. Les images recueillies sont ainsi transmises sous la forme numérique par le réseau communicant d’EDF afin d’être acheminées, stockées et traitées dans un centre de données hautement sécurisé située dans un lieu secret. Les informations seront par la suite communiquées aux services des différents qui en feront demande. Cependant, la cellule de contrôle des données Linky mis secrètement en place par l’assemblée nationale redoute du piratage des données lors de leur transport sur le réseau électrique. Des techniciens d’EDF montrent qu’il est facile de piraté les données transmises par les compteurs. Les données des logements des personnes sont donc facilement piratées par qui le veut en installant deux pinces électriques sur les courants porteurs. Ensuite, les files des pinces sont reliés à un terminal électrique qui permet de visualiser et enregistrer tout ce qui ce passe dans une maison ayant le compteur Linky. Edward Snowdon, ancien employé de la CIA, de la NSA qui à révéler par le passé les détails de plusieurs programmes de surveillance américain et britannique évoque un degré d’intrusion des données personnelles jamais égalés dans le monde avec Linky.

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (189.2 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com