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Call of duty.

Discours : Call of duty.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2016  •  Discours  •  1 180 Mots (5 Pages)  •  909 Vues

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III : call of duty

sources =
L'express  
gameblog
jeuxvideo.com



Depuis maintenant 10 ans la licence call of duty reconnu mondialement comme le leader dans le secteur des FPS
(First-person shooter ) sort un nouveau jeux chaque années , et a chaque fois il se réimpose comme référence en matière de marketing mais cette  réussite liée à une stratégie qui ne laisse que très peux de place à l'erreur , pourtant ne marche pas toujours .
Ce  modèle rendus populaire par le biais des sorties des nombreux call of duty , répond à un modèle tout se qu'il y a des plus simple qui est un plan de marketing gigantesque avec une minimisation des risques possible et une maximisation des profits . Pour ce type de jeux on utilise le terme également utiliser en finance de «AAA » puisque ils sont coûteux à produire  mais très fortement rentable nous avons bien une maximisation des profits et pour ce qui est de la minimisation des risques il rentre en jeu puisque depuis maintenant de nombreuse années la même basse est présente mais il a que très peut de changement et un prix élevée , il font une sorte de recyclage des anciens jeux , mais cela attire toujours des acheteurs a quête des gloires passer de la licence . En atteste les chiffres des ventes sur les 10 dernière années puisque il s'est vendu pas moins de 175 millions de call of duty pour une recette de 10 milliard de dollars . Pourtant  ces chiffres de réussite masque une baisse importante des ventes de cette licence depuis maintenant 4 ans , car sur les 6 première années il y avait une constante progression pour attendre un maximum avec COD modern warfar 3 avec
9 000 000 unités vendu , depuis ce chiffre extraordinaire qui est encore à se jour en fait  le jeux le plus vendu de tout les temps , les ventes sont en constante régression depuis avec la tentative de nouveau titre . Pour relancer les ventes les studio de production a décider de revenir au titre sur qui avait déjà réussie par le passée tel que avec la sortie de novembre dernier de Black ops 3 qui a réaliser l’un des meilleurs lancement  de l’histoire et le meilleur de l’année avec 550 millions de vente en 3 jours . Ce sucées peut s’expliquer par une qualité indéniable qui a fait le renom de cette licence qui est le fait qu’ils ont un beau graphisme et l’une référence en matière de mode
multi-joueurs , tout comme 2 types de marketing mise en place avec un marketing de fidélisation qui est tres important dans se type série de jeux et aussi et surtout la mise en place depuis quelle que années d’un marketing segmentées avec l’arrivée massive des femmes sur la sphère des jeux video où on a la possibilité maintenant de choisir d’interpréter un homme ou une femme et d’avoir des armes rose ou d’autre éléments directement destiner au public féminin   . Mais également et surtout grâce budget de marketing colossal qui est mis en place a chaque sortie, en prenant l’exemple d’un autre titre qui est Modern warfar 2 le budget total était de 250 millions de dollars , les 50 premier millions on était utiliser pour le développement du jeux en lui-même et tout le reste soit pas moins de 200 millions pour tout ce qui est Marketing . En effet a chaque sortie d’un nouveau call of duty nous avons un show de présentation global du jeux lors de E3 ( plus grand salon de jeux vidéo au monde qui se passe en juin a Los angeles ) , et également des événements qui crée par eux pour les Youtuber en partenariat avec eux mais également la presse , mais se qui en fait une référence est leurs spot publicitaire qui est a la limitée des grosse production Américaine cinématographique avec des effets spéciaux la participation de célébrité international . Tout cela en fait les maitres de la communication réussit la plus part du temps hormis avec leurs simulation d’une attaque terroriste à Singapour pour promouvoir le jeux , ce coup marketing a serte bien fonctionnait avec attisassions de la curiosité de tous mais a était mal pris par les habitants de la petite iles asiatique . Egalement la décision stratégique prise de la part de Activistion à qui appartient la licence call of duty  de s’entourait non pas d’un studio de production comme tout le monde mais trois et non des moindre avec
Treyarch , Infinity Ward et Sledgehammer Games qui sont des sommité chacun dans leurs genres , tout cela dans le but de pouvoir alterner entre eux et sortir un nouveau titre toute les années , pour ce différencier de leurs principale concurrent qui est Battelfild qui eux on fait le choix de sortir un nouveau titre tout les 4 ans a peut prés mais celui-ci est parfaitement adapter au attente du joueur et avec de vrai innovation et un jeux totalement finaliser .
Mais tout ce beau model ne fonctionne plus aussi bien que avant, car avec le fait de vouloir sortir un nouveau jeux chaque année , l’innovation tant attendu par les acheteurs n’est plus présent . En effet depuis maintenant quelque années  le jeu n'évolue que peu , le
moteur graphique bien qu'amélioré d'année en année ne répond pas totalement au attente des joueurs et à optimiser au maximum les capacités du jeux sur les nouvelles consoles .  Tout comme les mécaniques de jeu et le mode multi-joueurs qui ont fait les classes de cette licence au part avant, aussi agréables qu'ils puissent être, restent globalement inchangés, tout comme l'armement des héros. Quant aux campagnes solos, si le scénario change évidemment à chaque fois, elles s'expédient toujours en quelques heures à peine. Le prix de 70 euros quand a lui reste cher par rapport à ce contenu quasiment inchangé. Malgré la communautés de joueur  call of duty qui reste tout de même importante, beaucoup d’autres joueurs on du mal a accepter cela et se tourne alors vers les jeux concurrents qui eux travaille plus sur la qualités de  leurs jeux . Ce qui nettement fait baisser les ventes comme vu précédemment. L’autre décision stratégique très utiliser par Activision est de proposer leurs jeux avec de nombreuse DLC (Downloadable content ) qui est un contenu téléchargeable supplémentaires payant la plus part du temps comme dans le cas de call of duty où par titre ils sortaient 4 DLC avec deux options possible soit on les achètent séparément 15 euros chaque’ un soit un pass qui coute 50 euros où tout est compris . Ce système de DLC est ultras rentable pour les éditeurs de jeux video car ils obligent quasiment les joueurs à les acquérir  car il leurs donnent des avantages indéniables ,et rentable car la plus part du temps ces extensions  développer en même temps que le jeux lui-même donc pas de cout supplémentaires pour eux .   

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