CGE Ecriture personnelle
Dissertation : CGE Ecriture personnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amélie CARLIER • 2 Novembre 2018 • Dissertation • 532 Mots (3 Pages) • 1 973 Vues
Le corps constitue la partie matérielle de l’homme et des êtres animés en général. Le corps humain n’est pas immobile, il se transforme tout le temps sous l’effet de facteurs internes ou externes : croissance, vieillissement, accident, maladie, sport, alimentation, etc. La culture du dépassement de soi témoigne de notre représentation philosophique du monde à travers différents exploits physiques et morales..
Nous pouvons alors nous demander si nos corps peuvent presque tout.
Dans un premier temps , nous allons aborder la puissance du corps humain , dans un second temps , nous allons voir que celle-ci à ces limites.
La performance corporelle fait aujourd’hui partit de la vie quotidienne. On le constate d’abord dans le domaine sportif où les exploits forcent l’admiration à travers les différents évènements sportifs. L’idée de performance physique renvoie en premier lieu à ce qu’est le corps. La performance est nécessairement associée à l’idée d’amélioration. Elle suppose accroissement et comparaison.
Mais la notion de performance corporelle s’est maintenant étendue bien au-delà du domaine des sports, à la sphère privée en général. L’homme moderne est constamment sommé de dépasser les limites de son propre corps. Afin de dépasser ses limites , le corps naturel va être soumis à des changements qui aidera le corps a continuer dans ses performances physiques comme le dopage , la chirurgie esthétique , la robotisation etc…
Le mental joue aussi un rôle très important dans la performance physique. C’est l’aspect mental qui permet au corps de progresser et permet de se confronter à nos limites mentales afin de les repousser pour toujours aller un peu plus loin.
Tout d’abord, notre corps en lui-même pose certaines limites. On se confronte ici à des limites naturelles de notre corps qu’aucun entrainement ne peut changer. Il existe aussi des contraintes physiques, telles que la gravitation, qui empêche de sauter trop haut ou de faire des foulées trop longues, et que l’on ne pourra jamais détourner, ou encore la résistance du milieu, en particulier en natation, ou l’eau freinera toujours les nageurs.
Dès lors, nous pouvons faire une nouvelle place au dopage. Cette vision vise à promouvoir le progrès continu, la vision selon laquelle l’Homme est voué à évoluer, à progresser par lui-même, à être un meilleur version de soi-même.
Être la meilleure version de soi-même signifie non seulement être fort physiquement, mais également comprendre son corps, ce qu’il ressent et savoir à quel moment il a atteint ses limites. Le problème, c’est que notre mental parle bien souvent plus fort que notre corps et nous dit que nous avons atteint ce point avant d’y être véritablement.
Le corps physique est limité par les mêmes règles qui gouvernent n’importe quel autre corps dans l’univers physique. Bien que certains individus aient été capables d’atteindre un état mental leur permettant de repousser les limites supposées de l’organisme humain, ils restent finalement incapables de dépasser cette dimension physique.
Avec les progrès de la médecine et la poussée de l’individualisme, le corps est devenu majeur dans pensé humaine , le corps est donc toujours repoussé de ces limites naturelles ( chirurgie esthétique , robotisme , etc…)
...